background preloader

Anatomie du système nerveux : Le cerveau.

Anatomie du système nerveux : Le cerveau.

http://www.youtube.com/watch?v=1i6O5Vfacas

Related:  `test 1022

Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Dès 1885, Ebbinghaus émet l’hypothèse que l’oubli suit une loi exponentielle en fonction du temps.

La commande corticale du mouvement volontaire (EduAnatomist) Une proposition d’activité mettant en évidence la commande corticale du mouvement et la localisation des aires motrices, à partir d’un cas clinique et de l’exploitation d’images d’IRM anatomique et fonctionnelle. Liaison avec le programme Place dans la progression : — > Après la mise en place des éléments qui constituent l’arc réflexe, déduits de l’exemple du réflexe myotatique. Les secrets de la mémoire Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Les secrets de la mémoire Communique de presse - Reorganisation cerebrale des regions motrices apres une greffe des deux mains On sait que l'organisation du cortex cérébral est modifiée après une amputation, mais l'éventuelle réversibilité de cette réorganisation n'avait pas encore été étudiée. L'équipe de neuropsychologie de l'Institut des sciences cognitives (ISC) du CNRS à Lyon*, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne et l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon ont étudié, à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la dynamique de la réorganisation corticale dans le cortex moteur d'un patient avant et après transplantation des deux mains. Ils ont montré que les mains greffées sont intégrées dans la représentation du schéma corporel et que la greffe a renversé l'organisation corticale précédemment induite par l'amputation. Comment le cerveau est-il influencé par des changements survenant dans des organes périphériques ?

SVTR cartographier le cerveau : B4,3,1 / Organisation du cortex cérébral localisation du cortex : aires corticales spécialisées (p158) : Le projet NeuroPeda / EduAnatomist Les techniques de neuroimagerie ont connu ces dernières années un essor considérable. Que ce soit sur le plan anatomique ou sur le plan fonctionnel, ces techniques ont révolutionné notre compréhension du cerveau, tant dans le domaine médical que dans celui de la recherche fondamentale. Largement médiatisées, les images cérébrales font aujourd'hui partie de notre univers social et constituent donc des enjeux de formation. En collaboration avec les grands organismes de recherche français et la société Pentila, l'INRP a développé NeuroPeda, une banque de données de neuroimagerie et EduAnatomist, un logiciel de visualisation de ces images.

Le cerveau Document Actions Up one level Cet espace regroupe les études et les productions en neurosciences. L'espace dédié au logiciel et à la banque de données NeuroPeda a été repensé pour permettre une meilleure accessibilité des données. Désormais, les fiches pédagogiques associées aux images sont consultables sur le site ACCES. Téléchargement d'une partie de la banque NeuroPeda Document Actions La banque de données NeuroPeda est interrogée en ligne grâce à l'interface du logiciel Edu-Anatomist. Il est cependant possible de télécharger une partie des images de la banque pour une visualisation hors connexion, sur le poste local de l'utilisateur. Une version minimale de la banque de données NeuroPeda est disponible au téléchargement.

NeuroPeda Document Actions EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. La banque NEUROPEDA est une collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles destinées à l'enseignement des neurosciences. Ces images ont été réalisées par des équipes des grands organismes de recherche scientifique (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Universités, Commissariat à l'Energie Atomique, Assistances Publiques des Hôpitaux…). Elle regroupe une centaine d'images qui permettent de comprendre leurs principales étapes de construction, leur exploitation ainsi que certaines de leurs limites. Liste des chercheurs et des laboratoires de recherche ayant fourni des images cérébrales.

Related:  Neurosciencesisave