background preloader

Le cerveau à tous les niveaux

Le cerveau à tous les niveaux

http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php

Related:  Outils pour apprendre à apprendreApprendre avec les neurosciencesFONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL EXPLIQUÉ

Réinventer la première année universitaire Pour les étudiants de première année à l’université, les cours au programme, qui sont souvent de nature générale et déconnectée les uns des autres, ne s’avèrent pas très motivants ou engageants. C’est pour cette raison que plusieurs établissements ont choisi d’instaurer un programme de première année particulier. Steven Mintz, le directeur de l’Institut for Transformational Learning de l’University of Texas, indique dans un article du magazine en ligne Inside Higher Ed que certaines universités ont déjà instauré ce genre de programmes qui sont généralement constitués de cours magistraux et de discussions basés sur les grands textes littéraires, philosophiques, politiques et religieux. Cependant, mentionne Mintz, pour de nombreux étudiants de première année cela demeure un salmigondis de cours d’introduction qui ne sont pas unis par un plan théorique coordonné.

Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genial.ly Le cerveau sous la loupe!,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles!,1. La mécanique du cerveau! De quoi est-il composé? Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Recherches sur les latéralités 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles.

En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier 1Depuis l’avènement de l’enseignement universitaire de masse, la population étudiante s’est considérablement modifiée (Altet, 2009). Cette situation a nécessité l’adaptation des enseignants universitaires à une population étudiante hétérogène (Loiola et Romainville, 2008) et une remise en question des stratégies pédagogiques traditionnelles. Selon Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), les étudiants font preuve d’une attitude positive envers les études. Ils souhaitent apprendre et désirent relever des défis importants dans le cadre de leur cheminement académique. Pourtant, le taux de réussite des étudiants au baccalauréat (premier cycle universitaire au Québec) est préoccupant (Gouvernement du Québec, 2014). 1 Cette recherche a reçu l’appui financier du Conseil de Recherche en Sciences Humaines et du Fonds d (...)

Philippe Meirieu sur les neurosciences " L’arrivée des sciences cognitives renouvelées par les neurosciences ne fait, finalement, que prolonger cela : elle réduit, à terme, l’activité de l’enseignant à l’obéissance à des prescriptions systématiques, néglige la singularité de la relation éducative, fait oublier l’importance d’autres facteurs dans l’apprentissage". Dans un article donné à la revue néerlandaise Pedagogiek, Philippe Meirieu prend position sur l'invasion des neurosciences dans le domaine pédagogique. "Les neurosciences, devenues « neuropédagogie », réduisent l’acte éducatif à ce qu’elles étudient ; elles font de l’ontologie avec de la méthodologie… De plus, le « comment ? L'article

Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas. Cependant, en 1983, M.

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Des membres de Wikimédia ont décidé d’utiliser Minecraft pour créer une bibliothèque virtuelle, contenant les quelque 27 millions d’articles du site (toutes langues confondues). En partant du principe que chaque bloc d’étagère contenait 10 000 articles, ils en ont créé 2300 en les classant par thème (histoire, sciences, géographie…) avec un code couleur.

Sophrologie Stress - La Neuro-physiologie du stress Sophrologie Stress 1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps) u niveau physiologique, on distingue deux grands systèmes nerveux: le Système Nerveux Volontaire et le Système Nerveux Végétatif. Apprendre à apprendre (3/4) : peut-on lutter contre la procrastination ? La procrastination est un problème qui touche beaucoup de domaines, comme les finances, la santé, voire au niveau collectif, la gestion des crises écologiques, comme Hubert Guillaud l’a expliqué dans nos colonnes (voir aussi ici), mais c’est aussi un cauchemar pour l’étudiant ou le lycéen, surtout lorsqu’il est livré à lui-même, tenu de préparer ses examens et rendre ses travaux… Et cela concerne aussi au premier chef l’adulte désireux d’apprendre par lui-même, que ce soit à l’aide de ressources en ligne, comme les Moocs, ou à l’ancienne avec des livres… Selon une étude publiée en 2014 par le site Studymode et présentée par le Huffington Post, 87 % des étudiants et lycéens américains tendraient à retarder le moment de se mettre à travailler. Les raisons d’une telle attitude ? Elle varierait selon les âges. Assez peu admettent qu’ils n’aiment tout simplement pas faire leurs devoirs. Bien évidemment, le problème de la multiplication des distractions est réel.

Les petites bulles de l'attention de J-P Lachaux Dans son ouvrage « Les petites bulles de l’attention, mieux se concentrer dans un monde de distractions », Jean-Philippe Lachaux explique, au travers d’une bande dessinée, le fonctionnement de notre cerveau et les raisons qui expliquent nos difficultés à maintenir notre attention en continu. Ce livre s’adresse aux élèves, à leurs parents mais aussi aux enseignants désireux de trouver des mots simples pour rendre leurs élèves responsables de leur concentration. Il explique de nos 100 milliards de neurones ont chacun une spécialité et travaillent en équipe. Il personnifie les neurones de la zone préfrontale en « Neurones-Chefs », ceux qui nous permettent d’éviter d’être tentés de faire toujours ce que l’on aime ou ce que l’on a l’habitude de faire, ceux qui nous empêchent d’être en « Mode Marionnette » (Mode marionnette : Je traverse la rue pour rattraper le ballon que j’ai perdu ; Neurone-chefs : Je ne traverse pas avant d’avoir regardé à gauche et à droite).

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés :

Related:  Apprendre autrementRecherches Corps / CerveauBien être, santécompetencesFormer