background preloader

INA - Numérique

INA - Numérique

http://www.inaglobal.fr/numerique

Related:  jscbModule - Culture numériqueveille 2016

PATRIMOINES. Enjeux contemporains de la recherche Culture et Recherche n° 133, été 2016 – 96 pages. Dossier coordonné par Pascal Liévaux et Christian Hottin (Direction générale des patrimoines) Quelles formes prennent les relations entre recherche scientifique et patrimoine ? A qui appartient Internet ? Résumé de la vidéo Où est né Internet ? Quel est le rôle des opérateurs de télécommunication ? Comment sont gérées les infrastructures ? Cette semaine, Benoît Parrein, maître de conférences à l'Université de Nantes (Polytech Nantes) et chercheur à l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN), nous répond. Présentation de l'intervenant C'est une autre histoire Deuxième et dernière vidéo au musée des Augustins de Toulouse, avec un thème aussi glam que le précédent : la Passion du Christ. Tu peux aller voir le site du musée ici : Tu peux m'aimer sur facebook :

site des documentalistes de la mission laïque Française Détails Catégorie : Edito Publié le mercredi 6 novembre 2013 12:46 Errance : naviguer sur Wikipédia comme dans une galaxie Prenons Charles Baudelaire. Le poète est représenté par un rond d’où jaillissent des traits lumineux : vers les articles Wikipédia d’Eugène Delacroix, de Gustave Courbet, de la ville de Lyon ou de la littérature du XIXe siècle. Sur Wikiverse : Charles Baudelaire - Capture Le site Wikiverse (en anglais) présente une très belle visualisation 3D de l’encyclopédie Wikipédia, représentée comme une galaxie composée d’articles – des étoiles lumineuse plus ou moins proches selon leurs similarités. Ces entrées sont reliées par des traits lumineux, représentant les liens entre les articles. Ils forment des groupes (« clusters ») et des grands domaines de connaissances.

Coup de Phil’, la chaîne YouTube pour tout comprendre à la philo Recevez nos newsletters : Faire le buzz sur YouTube? Ça arrive tous les jours. Tourisme littéraire, lire entre les lieux Le tourisme littéraire entraîne le visiteur sur les traces d’un auteur, d’un univers de fiction ou explore un territoire à travers les multiples regards littéraires. Cette forme de tourisme est encore peu étudiée dans le monde francophone (Molina, 2014) alors qu’il a donné lieu à la publication de plusieurs contributions dans le monde anglo-saxon (par exemple Robinson et Anderson, 2003 ; Watson 2006 ; 2009). Pourtant, les maisons d’écrivain, les ballades littéraires et plusieurs autres parcours sont revivifiés par la tendance au tourisme expérientiel. Le tourisme littéraire fait toujours référence à une forme de mémoire : l’œuvre comme témoignage de l’auteur sur une époque qu’elle soit lointaine ou non.

Les communs de la connaissance - L'influx Comment en êtes-vous venu à intégrer vos réflexions autour du droit d’auteur et du domaine public à celle des communs ? J’ai commencé à m’intéresser à ces questions au moment de la loi Hadopi et des discussions sur l’adaptation du droit d’auteur dans l’environnement numérique. Il y a deux facteurs qui m’ont conduit à élargir la perspective vers les communs : d’abord, c’est la découverte des licences libres qui sont nées dans le monde du logiciel puis qui se sont étendues à tous les domaines culturels (la photo, l’écrit, la musique…). Elles entretiennent un lien fort avec les communs. Si certaines de ces licences s’appellent des creative commons, ce n’est pas par hasard… L’autre chose qui m’a fait élargir la perspective, c’est la découverte de la théorie des communs et notamment les recherches d’Elinor Ostrom. Cette économiste a travaillé toute sa vie sur des communs naturels, des ressources partagées et gérées par des communautés.

10 chaînes youtube pour apprendre et découvrir avec les podcasteurs Le rythme des podcasteurs est bien particulier. Incisif, drôle, rapide, court et sur un thème bien précis. Cette formule semble inspirer quelques vulgarisateurs et il est vrai que cela fonctionne plutôt pas mal. Du coup, ce type de contenu peut aussi être un appui pour les TICE et un complément de cours pour les élèves – notamment « e-penser » (ci-dessous) qui traite de certains sujets liés au programme de mathématiques ou de physique entre la quatrième et la terminale (et bien plus loin, évidemment !). En appui de l’école e-penser Collégiale Saint-Martin: Les Mécaniques Poétiques Accueil » Événements » Expositions temporaires » Les Mécaniques Poétiques Les Mécaniques Poétiquesd'EZ3kielInstallations interactives Exposition du 1er octobre au 31 décembre 2016 Plongez dans l’univers poétique et onirique d’EZ3kiel ! Déambulez à travers d’étranges mécaniques où vous serez vous-même le maître du son et de l’image.

Living Books About History « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé. On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Vidéothèque d'Alexandrie Si vous vous demandez ce qu’est la Vidéothèque d’Alexandrie, cette vidéo est faite pour vous ! La vidéothèque initiative qui vise à vous faire découvrir des contenus culturels sur internet. Concrètement la vidéothèque c’est 3 axes principaux : - Le site internet et les réseaux sociaux qui nous permettent de mettre en avant des vidéos culturelles que l’on apprécie, ces vidéos étant diffusées avec l’accord de leur créateur.

Un dispositif pour la recherche documentaire et l’écriture : combiner Evernote, Scrivener et Zotero – François MAGNAN – Formateur Consultant Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final. Des ressources en ligne : Site d’Evernote

Related: