background preloader

Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant.

Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant.
Le Centre PSYRENE - PSYchologie, REcherche, NEurosciences se situe à Lyon 4ème, sur le plateau de la Croix-Rousse. Il regroupe différents praticiens : trois psychologues, deux neuropsychologues, deux hypnothérapeutes, une sophrologue et un méthodologiste "Apprendre à Apprendre". NOTRE METIER Le Centre PSYRENE accueille les enfants, les adolescents et les adultes dans ses différents départements spécialisés, et prend notamment en charge les problématiques suivantes : Crise contextuelle, trouble de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, hyperactivité (TDAH), précocité intellectuelle, créative ou relationnelle, trouble du comportement, anxiété, phobies et troubles psychosomatiques (hypnose, sophrologie, relaxation), troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, etc...), recherche d'amélioration de la performance et des capacités, recherche d'une meilleure connaissance de son profil psycho-cognitif (tests QI : WPPSI, WISC, WAIS - TAG - NEPSY - MEM).

http://psyrene.fr/

Related:  LES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONCognition

Neurosciences Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Il a en effet été identifié depuis les années 80 que le risque d'un spina bifida était fortement augmenté lors des grossesses où la mère était traitée par valproate.

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question… (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le phénomène de latéralisation dans le cerveau implique qu’une fonction donnée est contrôlée préférentiellement par un côté du cerveau. Les hémisphères droit et gauche du cerveau sont ainsi le siège de fonctions cognitives distinctes dont la complémentarité est assurée par le corps calleux, principal faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères. La latéralisation semble être une ingénieuse stratégie mise en place au cours de l’évolution pour rentabiliser au mieux l’espace disponible dans le cerveau. Résumé: L’enfant précoce : mode ou réalité? Pr O.Revol, dans Réalités Pédiatriques (mai 2011) Le Pr Revol, chef du service Pyschopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’hôpital Pierre Wertheimer de Lyon, nous retrace dans cet article la réalité des particularités cognitives et affectives de l’enfant surdoué au delà des considérations de mode ou des débats de définition. En voici un résumé. La précocité se définit comme une avance intellectuelle, illustrée par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Surmédiatisée, elle intrigue, fascine, et participe à l’inflation des demandes de consultations en psychiatrie de l’enfant. Avec une question récurrente : les difficultés de mon enfant sont-elles dues à une éventuelle précocité ?

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum © Inserm, P. Dournaud - Neurone de l'hippocampe avec ses très nombreux prolongements (axone et dendrites) Le cerveau est déjà à l'œuvre avant même que nous ayons conscience d'exister. En effet, dès la 3ème semaine de grossesse, le cerveau commence à se développer dans la tête de l'embryon humain. Tout démarre à partir de cellules particulières, les cellules souches neurales, qui prolifèrent à une vitesse frénétique qui peut atteindre à son pic 200.000 cellules/minute ! Aspects développementaux et neurocognitifs des enfants à « hautes potentialités », Pr Vaivre-Douret Le Pr Laurence Vaivre-Douret, est responsable de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages » au sein de l’Unité-669 INSERM hébergée à Necker-Enfants Malades. Expert, formateur, elle est également la fondatrice du Centre référent sur les troubles du langage et des apprentissages. Dans cet article, après un rappel terminologique, elle compile de façon très complète l’état actuel des connaissances sur l’identification, les aspects développementaux et les aspects neurocognitifs spécifiques aux enfants à hautes potentialités. L’identification des enfants à hautes potentialités Quotient intellectuel Le seul outil existant aujourd’hui pour l’identification de ces enfants est le quotient intellectuel. Les tests existants et pratiqués en France se basent sur l’échelle de Wechsler, et visent à classer l’enfant selon son rang par rapport à une population de son âge.

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain. Au même titre que le cerveau embryonnaire se débarasse d'un surplus de neurones « non cablés », le cerveau sélectionne les synapses les plus actives et donc les plus indispensables à son activité. Une quantité excessive de synapses peut en effet nuire à la qualité de la transmission de l'information car celles qui ne sont pas porteuses de sens produisent un bruit de fond parasite et gaspillent de l'énergie. Les synapses inutiles, reépérables par leur faible activité, sont sélectivement éliminées de façon à permettre aux neurones d'établir de nouveaux contacts. A l'inverse, les synapses activées de façon régulière sont consolidées.

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Limites des tests Les tests sont loin d’être des instruments de mesure fiable. Ce ne sont pas des thermomètres. En premier lieu, les tests les plus utilisés en France, les échelles de Wechsler, possèdent des qualités psychométriques piètres pour les personnes à haut potentiel. En second lieu, les personnes à haut potentiel présentent des profils très hétérogènes au sein même de ces échelles (différences intra-individuelles), ce qui rend illégitime le calcul d’un Q.I. total. Ensuite, il existe d’importantes différences inter-individuelles issues notamment du milieu socio-professionnel, socioculturel ainsi que de l’éducation qui fournit des différences inter-genre.

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (3/3) - Thema - Museum cc by-nc-sa Argonne National Laboratory On peut théoriquement concevoir de traiter ces maladies par une greffe de cellules souches neurales qui permettraient, en recolonisant les territoires perdus, de restaurer les fonctions cognitives. Cependant, les essais réalisés sur des modèles animaux ont montré les limites de ces approches. Les cellules souches sont en effet par définition caractérisées par un potentiel de prolifération illimité et leur ré-implantation dans le cerveau conduit à la production de tumeurs. Accueil Bienvenue sur ce blog! Qu'est-ce donc que "Psychologie Cognitive et Neurosciences"? Ce blog est un blog à vocation d'information dans le domaine des sciences cognitives. Il a pour but d'instruire et de donner une culture scientifique pour les initiés et les non-initiés des sciences cognitives.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Related: