background preloader

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?
Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l'ENT de l’établissement. Définition de la notion de veille par le biais d’une carte heuristique, également déposée sur L’ENT. Recherche des élèves sur Google : identifier les trois outils de Google permettant de faire de la veille. Documents fournis outils utilisés Production

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=126

Related:  METHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLEEducation presse médiasveille juridique et curation

SITES UTILES Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS)

Veille stratégique Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique. L’Etat « vigie »

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : Théorie du complot - On te manipule (gouv.fr) Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Conseils pour une curation professionnelle Conseils en vue d’une curation professionnelle : Dans le cadre d’une curation visant à créer et à fidéliser une audience, trois points essentiels sont à retenir : – Constance de la ligne éditoriale: Le choix des actualités en premier lieu doit être scrupuleux et constant pour ne pas froisser son audience, surtout au début où cette audience naissante ne sait pas encore si le curateur est fiable. – Constance chronologique: Il est impératif pour fidéliser une audience de respecter les horaires de curation (qui peuvent être optimisés en fonction de sa cible) et une constance de long terme (pas d’interruption si possible). – Modération éditoriale: Le fait de retravailler systématiquement et radicalement titres et accroches (technique voisine du « link-baiting ») quand elle dépasse l’optimisation peut aussi risquer de tromper son audience, ce qui peut-être contre-productif.

flux RSS ? 01net. le 23/02/05 à 09h00 Qu'est-ce que le format RSS ? RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran !

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous.

De la veille à la curation de contenus Accueil > Boîte à outils, Formation > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ». Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama Contenus:

Related: