background preloader

Facilitation graphique

Facilitation graphique
Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. Principes La facilitation graphique met en jeu trois types de processus : A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus. Quelques exemples de réalisations

http://www.fgcp.net/la-facilitation-graphique/

Related:  Formation de formateursFacilitation graphiqueOutils pour l' écritureCARTES MENTALESocean bleu

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants.

La facilitation graphique au service de l'apprentissage Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? sans titre L’énorme avantage des mind maps numériques sur les mind maps manuelles (en tout cas pour moi) est la possibilité des les enrichir de liens, et donc de ressources, ce qui est potentiellement sans limite. Xmind propose d’intégrer aux branches d’une carte trois types de liens : – vers un site Internet, – vers un fichier de l’ordinateur, – vers une autre carte/branche Xmind. Pour ce faire, c’est très simple : on sélectionne une branche (ou le coeur de la carte), on appuie sur ctrl + H, et une fenêtre s’ouvre, proposant de sélectionner le lien souhaité : En choisissant « web », vous allez tout simplement pouvoir faire un renvoi vers un site Internet ; très pratique pour se créer des cartes ressources …*

Le Scribing Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique.

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. La facilitation graphique et le design de l'information C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ».

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - L'alphabet en majuscule cursive Les animations présentées ici, sont publiées dans le but d’apporter aux élèves, une aide à la mémorisation des majuscules cursives et de leur tracé, les élèves pouvant avoir recours à cette ressource grâce aux ordinateurs de la classe ou depuis leur domicile.Le choix de la calligraphie proposée est le fruit de nombreuses recherches sur les calligraphies scolaires en usage ; aucune famille de caractères spécifique n’étant aujourd’hui obligatoire dans l’apprentissage de l’écriture.La calligraphie proposée ici n’a donc pas la prétention de se présenter comme le "modèle exact et unique" à suivre "au pied de la lettre" pour l’écriture des lettres majuscules cursives. Cette calligraphie est une solution parmi d’autres ; celle-ci a été choisie pour sa fréquence d’utilisation dans différentes ressources scolaires. les animations permettent de repérer le sens du tracé (départ et arrivée) les lignes permettent de bien calibrer la hauteur des lettres. Cliquez pour voir les animations

Optimisez votre gestion de projet avec Asana Asana est un petit bijou de gestion de projet collaboratif, LA “To-do-list” ultra optimisée pour les entrepreneurs. Cela fait bien longtemps que je veux en parler et que je me dégonfle devant l’ampleur de la tâche : il y a beaucoup à dire. Nativement, cette petite bombe qui mérite largement son succès croissant outre-atlantique (utlisée par Foursquare, Disqus, Dropbox, Pinterest, …), est pensée spécifiquement pour la coordination du travail d’équipe. Rien ne vous interdit toutefois de vous régaler en solo : j’utilise personnellement Asana aussi bien Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent et renforcent les présentations orales. Néanmoins, les slides traditionnels ont tendance à être trop chargés en texte et peuvent conduire à une moindre attention des apprenants. De plus, certains apprenants se disent qu’ils n’ont pas besoin d’écouter le formateur/enseignant car tout est écrit dans les slides ! Le logiciel Prezi s’inscrit à l’opposé de cette démarche et apporte de la nouveauté en proposant une présentation par zoom qui permet de gagner en dynamisme. Cet outil permet de lier le fond et la forme.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école.

Related: