background preloader

TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

http://www.territoria.asso.fr/

Related:  Acteurs de l'innovation publique

UFO - Urban Fabric Organisation Quelle est notre vision ? Les méthodes développées par UFO s’appuient sur des outils numériques pour inventer des nouveaux modes de coopération et d’apprentissage collectif à grande échelle. Nous pensons que dans le domaine de la transformation urbaine, il est devenu nécessaire d’instaurer un dialogue entre toutes les parties concernées. Grâce à l’Open Data et aux visualisations en temps réel, le numérique permet de générer la confiance entre la société civile et les professionnels.

Bayonne, Nice, Perpignan et Ajaccio les villes les plus attractives - France - Toute l'actualité en France Albi est dans le haut du classement des villes les plus attratives © ©FOTOLIA/Yvann K - Radio France Les études pour évaluer les villes les plus attractives fleurissent, et toutes aboutissent à peu près au même résultat. En substance, le Sud est préféré au Nord. Les zones économiques florissantes aux secteurs sinistrés. La dernière enquête, menée par le Crédit Foncier et l'Université de Paris-Dauphine, n'échappe pas à la règle. L’observatoire de la traduction Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier. Le sujet ? Vingt ans de traduction. Je reproduis plus bas le texte de cette conférence, très inspiré de mon expérience professionnelle. Rennes, octobre 2013

Mouvement UP Pourquoi le Mouvement UP ? Parce que nous sommes tous capables d’observer les évolutions de la société dans nos environnements respectifs et d’identifier des réponses innovantes. Parce que l’alliance de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, entreprises sociales, entreprises privées, pouvoirs publics, collectivités, chercheurs) fera naître les idées les plus ingénieuses. Enfin, parce que l’innovation sociétale appartient à tous et s’enrichit de tous. UP Conferences | Inspirer l’innovation sociale Chaque semaine, les UP Conferences anticipent les grandes tendances et mettent en exergue les pratiques les plus inspirantes à travers des événements de grande ampleur, gratuits sur inscription et ouverts à tous.

40 projets de mobilier urbain intelligent La Ville de Paris présente les projets d’expérimentation Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation. Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Près de 50 expérimentations ont été mises en place sur Paris. Les 40 mobiliers urbains intelligents Dossier chaud de la rentrée (1/10) : « Le bâtiment et l'efficacité énergétique » - Energie © FV Rénovation des menuiseries dans une copropriété Si le plan de rigueur annoncé par le Premier ministre François Fillon a relativement bien épargné le BTP, il n’en reste pas moins que certains dossiers chauds attendent le secteur ces prochains mois. Tour d’horizon en 10 épisodes quotidiens. Premier d’entre eux : «Le bâtiment : coup d’accélérateur pour l’efficacité énergétique ». La mise en cohérence de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt développement durable (Cidd) devrait être inscrite dans le projet de budget en septembre, pour permettre à nouveau le cumul des deux dispositifs.

UP conférence - innovation sociale Après Roubaix, Bordeaux, Reims, Sceaux et Paris, les UP Etudiants s'associent au Lab'Oikos et font escale à Toulouse ! Au programme : 18h30 : Temps d’inspiration : à la découverte des acteurs toulousains Ils seront spécialement présents pour vous présenter leur projet et vous parler de leur choix de carrière, entre sens et plaisir : Connector (pour Toulouse) du MOOC « Entrepreneur du changement 2016 » impulsé par Ticket For Change, Françoise Boillot vous initiera au monde de l’entrepreneuriat social.

E-réputation des collectivités: revue de presse ou nouveau baromètre d’opinion? Internet est devenu le lieu par excellence de fabrication de l’opinion publique. Pour les politiques, ce retour des citoyens sur leurs actions peut être perçu comme une avancée mais constitue également un risque qu’il convient de maîtriser. À l’heure où « googler » le nom d’une personne est devenu un réflexe, de nombreuses entreprises fleurissent sur le web et vous proposent de nettoyer votre réputation. Ainsi, le groupe Swiss Life, en partenariat avec l’agence de réputation en ligne Reputation Squad, lance son assurance “e-reputation”. Très en phase avec les nouvelles problématiques induites par les comportements sur Internet, on est loin d’une assurance tous risques. En effet, si vous êtes l’auteur du contenu qui pose problème, si le litige découle de votre vie professionnelle et non de votre vie privée ou bien si le litige découle d’un mandat électif, Swiss Life ne pourra rien pour vous.

Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon - Observatoire National de la Fin de Vie La création de l’Observatoire national de la fin de vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti. L’Observatoire national de la fin de vie a été créé par un décret du 19 février 2010. Il est placé auprès du ministre chargé de la Santé, et présidé par le Pr Régis Aubry. Compte tenu des liens forts entre les missions de l’Observatoire et celles du Centre National de Ressources « Soin Palliatif », le ministère de la Santé a choisi de l’adosser administrativement à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. L’Observatoire national de la fin de vie a en effet pour missions :

Montpellier Research in Management » Projet scientifique Le projet scientifique de MRM est centré sur deux thématiques structurantes : L’innovation (acteurs, connaissances et marchés) : il s’agit d’étudier les stratégies et processus d’innovation qu’il s’agisse d’innovations technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales. L’innovation, telle qu’elle est abordée dans les recherches de MRM revêt une dimension particulière dans un laboratoire au sein duquel l’entrepreneuriat et le management des systèmes d’informations constituent deux domaines d’excellence historiques fondateurs de la recherche montpelliéraine.

La Fing en région La Fing a la volonté de déployer ses actions au niveau des territoires pour trouver des champs concrets d’expérimentation, pour développer des synergies avec des acteurs diversifiés. Et pour accompagner des acteurs publics dans leur politique régionale à travers la mise en perspective des enjeux du numérique. Cette démarche est déjà engagée avec plusieurs Conseil Régionaux. Régions Partenaires Ces partenariats prennent des formes différentes tout en restant axés sur deux grands volets :

Related: