background preloader

Prix TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

Prix TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

Bonnes pratiques en Allemagne : la ville de Hambourg adopte un "Guide pour un approvisionnement écologique" - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La municipalité a publié un guide d'une portée inédite, réglementant les achats et les comportements de l'ensemble des services. La ville de Hambourg a adopté pour ses services un "Guide pour un approvisionnement écologique", fixant un ensemble de standards environnementaux et concernant non seulement les achats, mais l’ensemble des pratiques de ses agents. Outre les achats de fournitures, le guide apporte des recommandations en matière de transports - conseillant des alternatives aux voitures de fonction - et dresse une liste de produits à éviter, comme les couverts et assiettes en plastique à usage unique ou les désodorisants d’intérieur. Parmi ces interdictions, les médias ont pointé en particulier celle des capsules de café ; les bouteilles d’eau en plastique sont également bannies par la ville de Hambourg. Un geste d’une très grande portée pour l’évolution éco-responsable des administrations européennes !

Les Prix territoriaux L’agenda 21 de Nuremberg et l’initiative “mobilité intelligente” La ville de Nuremberg compte environ 500 000 habitants et elle continue de croître. Les villages et les villes des zones périphériques comptent également 800 000 habitants. Les problèmes de trafic et de pollution constituent un défi permanent auxquels la Ville tente de faire face depuis de nombreuses années en investissant dans un système de transports en commun de proximité de qualité. La Société des transports en commun de Nuremberg (VAG Nürnberg) relie la ville aux communes des alentours par train de banlieue, par bus ou par tram. Mais un pourcentage bien trop élevé des habitants et beaucoup de “pendulaires” préfèrent encore la voiture individuelle. Comment les en dissuader ? Les caractéristiques de l ’Agenda 21 de Nuremberg La décision de développer un Agenda 21 local à Nuremberg a été prise en mai 1995 par le conseil municipal, après la signature de la Charte d’Aalborg. Les mesures “dures” ne sont pas suffisantes “Nürnberg – intelligent mobil” : “Mutants pour un an” “Banquiers à vélo”

Prix des Collectivités ADULLACT Édition 2016 La seconde édition s’est déroulée vendredi 24 juin, lors du 6ème Congrès de l’association. Six équipes étaient en lice : La maison des Communes de Vendée – avec le projet “e-collectivité Vendée” La ville de Marseille – avec le projet “OpenADS” La ville de Grenoble – avec le projet “AGAPE École” La ville de Paris – avec le projet “Gestion de la relation usager” Le syndicat mixte COGITIS – avec le projet “MutualiTic” La région Île-de-France – avec le projet “Babylone” Après les présentations, le public a voté et décerné le prix suivant : Premier prix : La ville de Marseille – avec le projet “OpenADS” (voir le support de présentation du projet OpenADS en pdf) Édition 2014 Vendredi 19 septembre 2014 s’est déroulé la première édition d’un challenge inédit, ouvert à toutes les collectivités qui souhaitaient venir présenter un projet sous licence libre (application mobile, logiciel métier, open data) développé au sein de leurs services.

Le Prix de la presse territoriale En récompensant chaque année une sélection de magazines et journaux de collectivités locales, le Prix de la presse territoriale démontre la professionnalisation de ces publications, leur constante amélioration et adaptation aux évolutions techniques et aux attentes des habitants. Il apporte aussi la preuve, s'il en est nécessaire, que la presse territoriale demeure un support important et de très grande qualité dans la gamme des outils de communication des collectivités territoriales. Le Prix de la presse territoriale a été créé en 1998 à l'initiative de Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l'ISIC de l'Université Bordeaux Montaigne. Depuis les années 2000, Cap'Com organise le Prix de la presse territoriale. Trois jurys successifs, composés de professionnels de la communication publique, du journalisme territorial, du graphisme et des médias se réunissent pour décerner les prix de catégorie ainsi que le Grand Prix de la presse territoriale.

Related: