background preloader

Prix TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

Prix TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

http://www.territoria.asso.fr/

Related:  Innovation création

Voiture autonome : enjeux et débats autour de la sécurité de la voiture de demain Un banal et tragique accident de la route va-t-il remettre en cause un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros ? En tout cas, il interroge sur la promesse faite par tous les constructeurs automobiles et autres acteurs digitaux dans la voiture autonome, celui du zéro mort. Hier, à Tempe dans l'État américain d'Arizona, une femme de 49 ans poussant un vélo, a été renversée par un véhicule autonome Uber. Elle décédera un peu plus tard après son hospitalisation. D'après les premiers éléments de l'enquête, cette femme aurait traversé en-dehors du passage clouté. Le véhicule autonome impliqué dans l'accident était opéré par un employé de la compagnie de VTC Uber.

L’observatoire de la traduction Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier. Le sujet ? Vingt ans de traduction. Je reproduis plus bas le texte de cette conférence, très inspiré de mon expérience professionnelle. Rennes, octobre 2013 Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. En présence des données, il doit synthétiser, simplifier, renoncer. Sa carte finale est un document filtré ; il l’a censurée d’éléments parfois importants, mais le plus souvent jugés secondaires ou inutiles ; il l’a simplifiée pour la rendre lisible ; il y a imprimé sa manière de concevoir le monde et sa sensibilité.

Bonnes pratiques en Allemagne : la ville de Hambourg adopte un "Guide pour un approvisionnement écologique" - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La municipalité a publié un guide d'une portée inédite, réglementant les achats et les comportements de l'ensemble des services. La ville de Hambourg a adopté pour ses services un "Guide pour un approvisionnement écologique", fixant un ensemble de standards environnementaux et concernant non seulement les achats, mais l’ensemble des pratiques de ses agents. Outre les achats de fournitures, le guide apporte des recommandations en matière de transports - conseillant des alternatives aux voitures de fonction - et dresse une liste de produits à éviter, comme les couverts et assiettes en plastique à usage unique ou les désodorisants d’intérieur.

Voitures autonomes, avantages et inconvénients Potentiellement défini comme le véhicule du futur, la voiture autonome suscite le débat. Si les avantages sont nombreux, les inconvénients le sont tout autant. Voici une liste des éléments avancés par chaque partie pour vous aider à vous faire votre avis. 5.

Dossier chaud de la rentrée (1/10) : « Le bâtiment et l'efficacité énergétique » - Energie © FV Rénovation des menuiseries dans une copropriété Si le plan de rigueur annoncé par le Premier ministre François Fillon a relativement bien épargné le BTP, il n’en reste pas moins que certains dossiers chauds attendent le secteur ces prochains mois. Tour d’horizon en 10 épisodes quotidiens. Premier d’entre eux : «Le bâtiment : coup d’accélérateur pour l’efficacité énergétique ». La mise en cohérence de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt développement durable (Cidd) devrait être inscrite dans le projet de budget en septembre, pour permettre à nouveau le cumul des deux dispositifs. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ... The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) aims to advance Europe's competitiveness in Future Internet technologies and systems and to support the emergence of Future Internet-enhanced applications of public and social relevance. The FI-PPP is based on a three-phased approach with four tightly related Objectives and two dedicated Calls under this Work Programme.

L’agenda 21 de Nuremberg et l’initiative “mobilité intelligente” La ville de Nuremberg compte environ 500 000 habitants et elle continue de croître. Les villages et les villes des zones périphériques comptent également 800 000 habitants. Les problèmes de trafic et de pollution constituent un défi permanent auxquels la Ville tente de faire face depuis de nombreuses années en investissant dans un système de transports en commun de proximité de qualité. Premier vol pour une ambulance volante sans pilote Ce nouveau type d'ambulance volante et automatisée permet d'accéder aux zones les plus escarpées et reculées. Il y a quelques jours, une ambulance volante, robotisée et sans pilote à bord a réalisé un premier essai très concluant. Appelée le « Cormorant », en référence à cet oiseau capable de se percher sur les pics les plus inaccessibles, cette ambulance ouvre des perspectives quant à l'accès aux soins en régions périlleuses, comme des zones de guerre par exemple. Jusqu'à présent, seuls les hélicoptères avaient la capacité de s'y rendre, à condition que l'endroit soit dégagé, ce qui les rendait particulièrement vulnérables. Ce véhicule autonome a été conçu par la société israëlienne Urban Aeronautics pour pallier ce type de problèmes d'accessibilité. Il permet de transporter des personnes ou du matériel médical, sans pilote à bord.

Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon - Observatoire National de la Fin de Vie La création de l’Observatoire national de la fin de vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti. L’Observatoire national de la fin de vie a été créé par un décret du 19 février 2010. Il est placé auprès du ministre chargé de la Santé, et présidé par le Pr Régis Aubry. Compte tenu des liens forts entre les missions de l’Observatoire et celles du Centre National de Ressources « Soin Palliatif », le ministère de la Santé a choisi de l’adosser administrativement à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. L’Observatoire national de la fin de vie a en effet pour missions :

Révolution urbaine : usages, innovation, bigdata… La « révolution urbaine » est au coeur des échanges. Inspiré par de nombreux articles de notre veille Scoop.It!, focus sur ce phénomène, changement profond qui concerne aussi bien la manière de vivre la ville que la façon de construire le nouvel ordre urbain. Photo by Raul Lieberwirth on Flickr

Related: