background preloader

TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique

TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique
Related:  Acteurs de l'innovation publique

UFO - Urban Fabric Organisation Quelle est notre vision ? Les méthodes développées par UFO s’appuient sur des outils numériques pour inventer des nouveaux modes de coopération et d’apprentissage collectif à grande échelle. Nous pensons que dans le domaine de la transformation urbaine, il est devenu nécessaire d’instaurer un dialogue entre toutes les parties concernées. Grâce à l’Open Data et aux visualisations en temps réel, le numérique permet de générer la confiance entre la société civile et les professionnels. Cette confiance est la base de l’urbanisme collaboratif. Qui utilise nos méthodes ? Les dispositifs d’urbanisme collaboratif développés par UFO intéressent les territoires urbains du monde entier comme les acteurs privés. Ils s’adressent autant à des collectivités qu’à des entreprises, des aménageurs urbains ou encore des opérateurs de transport.

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. En présence des données, il doit synthétiser, simplifier, renoncer. Sa carte finale est un document filtré ; il l’a censurée d’éléments parfois importants, mais le plus souvent jugés secondaires ou inutiles ; il l’a simplifiée pour la rendre lisible ; il y a imprimé sa manière de concevoir le monde et sa sensibilité. La carte peut ainsi faire l’objet de toutes sortes de manipulations, des plus grossières aux plus discrètes.

Bonnes pratiques en Allemagne : la ville de Hambourg adopte un "Guide pour un approvisionnement écologique" - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La municipalité a publié un guide d'une portée inédite, réglementant les achats et les comportements de l'ensemble des services. La ville de Hambourg a adopté pour ses services un "Guide pour un approvisionnement écologique", fixant un ensemble de standards environnementaux et concernant non seulement les achats, mais l’ensemble des pratiques de ses agents. Outre les achats de fournitures, le guide apporte des recommandations en matière de transports - conseillant des alternatives aux voitures de fonction - et dresse une liste de produits à éviter, comme les couverts et assiettes en plastique à usage unique ou les désodorisants d’intérieur. En adoptant cette démarche de développement durable, Hambourg réalise un geste d’une importance considérable : deuxième ville allemande après Berlin, et plus grand port d’Allemagne, la ville pèse d’un poids économique important. Un geste d’une très grande portée pour l’évolution éco-responsable des administrations européennes !

Les Prix territoriaux Mouvement UP Pourquoi le Mouvement UP ? Parce que nous sommes tous capables d’observer les évolutions de la société dans nos environnements respectifs et d’identifier des réponses innovantes. Parce que l’alliance de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, entreprises sociales, entreprises privées, pouvoirs publics, collectivités, chercheurs) fera naître les idées les plus ingénieuses. Enfin, parce que l’innovation sociétale appartient à tous et s’enrichit de tous. UP Conferences | Inspirer l’innovation sociale Chaque semaine, les UP Conferences anticipent les grandes tendances et mettent en exergue les pratiques les plus inspirantes à travers des événements de grande ampleur, gratuits sur inscription et ouverts à tous. UP Cafés | Parlons solutions Déclinaison des UP Conferences, les UP Cafés sont des rencontres conviviales, informelles et participatives autour de porteurs de projets à fort impact social. UP Pro |Construire l’innovation sociale UP Fest | le rendez-vous des acteurs du changement

Territoires en Transition France L’agenda 21 de Nuremberg et l’initiative “mobilité intelligente” La ville de Nuremberg compte environ 500 000 habitants et elle continue de croître. Les villages et les villes des zones périphériques comptent également 800 000 habitants. Les problèmes de trafic et de pollution constituent un défi permanent auxquels la Ville tente de faire face depuis de nombreuses années en investissant dans un système de transports en commun de proximité de qualité. Les caractéristiques de l ’Agenda 21 de Nuremberg La décision de développer un Agenda 21 local à Nuremberg a été prise en mai 1995 par le conseil municipal, après la signature de la Charte d’Aalborg. Même si à Nuremberg, l’Agenda 21 local a été décidé par la Collectivité, son succès a tenu dès le départ à l’engagement volontaire de personnes très motivées. Les mesures “dures” ne sont pas suffisantes Un travail particulièrement efficace a été réalisé dans les groupes qui ont développé des projets de préservation d’espaces verts, de corridors verts et d’aménagement de pistes cyclables. “Mutants pour un an”

Prix des Collectivités ADULLACT Édition 2016 La seconde édition s’est déroulée vendredi 24 juin, lors du 6ème Congrès de l’association. Six équipes étaient en lice : La maison des Communes de Vendée – avec le projet “e-collectivité Vendée” La ville de Marseille – avec le projet “OpenADS” La ville de Grenoble – avec le projet “AGAPE École” La ville de Paris – avec le projet “Gestion de la relation usager” Le syndicat mixte COGITIS – avec le projet “MutualiTic” La région Île-de-France – avec le projet “Babylone” Après les présentations, le public a voté et décerné le prix suivant : Premier prix : La ville de Marseille – avec le projet “OpenADS” (voir le support de présentation du projet OpenADS en pdf) Édition 2014 Vendredi 19 septembre 2014 s’est déroulé la première édition d’un challenge inédit, ouvert à toutes les collectivités qui souhaitaient venir présenter un projet sous licence libre (application mobile, logiciel métier, open data) développé au sein de leurs services.

UP conférence - innovation sociale Après Roubaix, Bordeaux, Reims, Sceaux et Paris, les UP Etudiants s'associent au Lab'Oikos et font escale à Toulouse ! Au programme : 18h30 : Temps d’inspiration : à la découverte des acteurs toulousains Ils seront spécialement présents pour vous présenter leur projet et vous parler de leur choix de carrière, entre sens et plaisir : Connector (pour Toulouse) du MOOC « Entrepreneur du changement 2016 » impulsé par Ticket For Change, Françoise Boillot vous initiera au monde de l’entrepreneuriat social.

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ... The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) aims to advance Europe's competitiveness in Future Internet technologies and systems and to support the emergence of Future Internet-enhanced applications of public and social relevance. The FI-PPP is based on a three-phased approach with four tightly related Objectives and two dedicated Calls under this Work Programme.

Le Prix de la presse territoriale En récompensant chaque année une sélection de magazines et journaux de collectivités locales, le Prix de la presse territoriale démontre la professionnalisation de ces publications, leur constante amélioration et adaptation aux évolutions techniques et aux attentes des habitants. Il apporte aussi la preuve, s'il en est nécessaire, que la presse territoriale demeure un support important et de très grande qualité dans la gamme des outils de communication des collectivités territoriales. Le Prix de la presse territoriale a été créé en 1998 à l'initiative de Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l'ISIC de l'Université Bordeaux Montaigne. Depuis les années 2000, Cap'Com organise le Prix de la presse territoriale. Le Prix a vu sa notoriété croître ainsi que le nombre de participants qui dépassent régulièrement les 150. La presse territoriale aujourd'hui La presse territoriale est loin d’être immuable.

Related: