background preloader

Le nouveau programme de la 27e Région

(une fois n’est pas coutume, nous nous limiterons pour cette semaine à un seul billet récapitulatif forcément non exhaustif mais que nous espérons expressif sachant que les photos sont toujours là pour compléter…) Dernière semaine, derniers jours, nous y voilà donc ! Après 2 ans d’expérimentationS, voilà le moment de clore le chapitre Transfo Pays de la Loire… Et d’officialiser le lancement de l’équipe innovation de la Région ! D’abord une question : puisque nous parlons sans cesse d’expérimenter, puisqu’il n’a jamais été question d’autre chose que de faire, d’essayer, de tester encore et toujours, pourquoi notre dernière semaine devrait-elle être différente ?!

http://territoiresenresidences.wordpress.com/

Related:  Modernisation & innovation publique

Cas inspirants Quelles sont les applications concrètes du design dans le secteur public ? La 27e Région a sélectionné une douzaine de cas significatifs, issus d’une grande diversité de secteurs, d’origine française mais aussi danoise, britannique ou finlandaise (version française et anglaise). Pourquoi s’intéresser à une série de cas ? Le design pour traiter les grands enjeux de service public - Changer la culture de gestion publique - Une dynamique internationale - Une grande variété d’applications. Cas 1.

Une nouvelle vie pour les cabines téléphoniques Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Design , Innovation , rural , Télécoms , transport Les Cabines Résologiques, un service basé sur le réseau de cabines téléphoniques existant : le magnifique projet de diplôme de Pierre Charrié (pierre.charrie [at] gmail.com), Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Novembre 2008. La cabine téléphonique est un objet singulier, à la fois trés technique et profondément social. Mesure ta pollution Pour moins de 200 euros, l'association Respire et Labo citoyen tentent de mettre au point un capteur citoyen de surveillance de la qualité de l'air, dont les plans et données sont mises à disposition en licence ouverte. Un complément aux mesures officielles et un vrai outil politique. Citoyens capteurs - Photo CC bync Pierre Metivier À peine arrivé à la table matinale de ce café parisien, Gabriel Dulac sort son tournevis pour offrir au regard le contenu du capteur citoyen de qualité de l’air. À l’intérieur de cette espèce de boîtier gris EDF, gros comme une boîte à sucre, le strict minimum vital : un mini ordinateur, deux capteurs, une batterie et une clef 3G pour transmettre les données.

Distributions/fr Les différentes distributions d'Openmoko sont construites afin de tourner sur différents périphériques mobiles, avec comme priorité les téléphones d'Openmoko Inc, à savoir le Neo 1973 et le Neo FreeRunner. Ces distributions sont similaires à des distributions linux : des systèmes d'exploitation complets avec leurs applications utilisateurs. Vous pouvez installer n'importe laquelle de celles ci sur votre téléphone ou avoir un système de multiboot avec plusieurs distributions d'installées. Alors que les distributions d'Openmoko peuvent aussi tourner sur d'autres appareils mobiles, d'autres distributions logicielles peuvent s'exécuter sur les téléphones d'Openmoko Inc. (voir plus loin). Pour les téléchargements, voir Dernières images, pour les instructions d'installations voir Flashing the Neo FreeRunner

"Design des politiques publiques", à paraître en avril 2010 Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Design , Innovation , Politique publique Nous en sommes fiers et nous bichonnons sa préparation : c’est "Design des politiques publiques", la première édition de notre ouvrage annuel. Il sortira au prix de 18 euros à la Documentation française en avril prochain.

Rapport – Les territoires numériques de la France de demain Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société. Les territoires numériques de la France de demain

Quand le crowdfunding s'étend à l'urbanisme Le crowdfunding, régulièrement mobilisé pour financer des projets culturels, s'étend progressivement à de nouveaux domaines. Une start-up chilienne offre aujourd'hui la possibilité de financer collectivement des projets urbains comme le rapporte Green et Vert. Les deux architectes en avaient toujours rêvé, elles l'ont réalisé !

BercyCamp : l'administration à l'heure des réseaux sociaux A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations plus d’ouverture, de dialogue et de transparence. Eh bien celles-ci ne font pas la sourde oreille, à en juger par l’initiative des communicants des ministères de Bercy, qui organisaient ce mardi 27 avril à la Cantine le premier barcamp de l’administration publique : le BercyCamp. Pour ces professionnels de la communication publique, les réseaux sociaux représentent une préoccupation concrète qui interroge la nature même de leur activité.

Ta ville, trop smart pour toi Internet peut-il casser des briques ? est le dernier ouvrage collectif en date du Forum d’Action Modernités, écrit sous la direction de Philippe Aigrain et Daniel Kaplan. Ce livre est fondé sur l’hypothèse qu’internet est une matrice à produire de l’utopie bien que le potentiel transformateur de ces utopies ne parvienne pas encore à se déployer totalement. L’ouvrage interroge la rencontre entre 9 utopies « numériques » et la réalité. Nous publions ici la contribution de Daniel Kaplan, délégué général de la Fing et éditeur d’InternetActu.net. La « ville intelligente » se propose aujourd’hui comme une sorte de solution miracle, capable de produire une ville à la fois plus sûre, plus attractive, mieux gérée et plus durable.

mots, vocabulaire L'illustration des manuels scolaires a beaucoup changé en cinquante ans. Du dessin, nous sommes passés aux photographies en couleur, aux graphiques et schémas. Les manuels numériques apportent toujours plus d'images, combinables à volonté. L'avènement du numérique a ouvert les vannes à un énorme flot d'images utilisables à l'infini. Les banques d'images accessibles à faible coût ou gratuitement sont nombreuses; et l'on voit se multiplier les iconographies sophistiquées, dans lesquelles l'esthétique et le sens ne font pas toujours bon ménage. À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement.

Formulaires de marchés publics DC1 DC2 DC3 DC4 NOTI1 NOTI2 et révision La révision des formulaires DC utilisables par les candidats aux marchés publics et accords-cadres La révision initiée en mai 2010 des formulaires utilisables par les candidats aux marchés publics et accords-cadres a fait l'objet de 140 propositions d’entreprises qui ont répondu à la consultation de juillet 2010. Sur les 140 propositions 55 ont été retenues selon Bercy. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.

Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. Lors du lancement de Re-acteur public, Marylise Lebranchu a déclaré : « ce que j’ai appris depuis que nous travaillons ensemble, c’est qu’il faut sortir cette idée de modernisation du seul prisme de l’économie ». Est-ce l’objectif de Re-acteur public ? Effectivement, le cost killing ne doit pas être le moteur premier, sinon, ça bloque.

Related: