background preloader

Territoires en Résidences

Related:  Modernisation & innovation publique

Une nouvelle vie pour les cabines téléphoniques Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Design , Innovation , rural , Télécoms , transport Les Cabines Résologiques, un service basé sur le réseau de cabines téléphoniques existant : le magnifique projet de diplôme de Pierre Charrié (pierre.charrie [at] gmail.com), Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Novembre 2008. La cabine téléphonique est un objet singulier, à la fois trés technique et profondément social. La cabine comme outil de mise en relation et comme point d’embarquement pour le covoiturage spontané Les Cabines Résologiques est un projet visant à réactiver le parc de cabines existant, il s’adapte sur l’infrastructure et les technologies déjà en place. Une interface vocale et une recherche par mot-clé Elles deviennent une articulation entre les réseaux d’informations et les réseaux de transports en communs, fournissant en temps réel des données contextualisées et constituant des points d’embarquements pour des trajets partagés.

Empowerment Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microfinance constitue une forme d'empowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire au Cambodge. L’empowerment[1] est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent[2]. Origine de la notion en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme empowerment aux États-Unis, au début du XXe siècle. Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l’empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition. Accueil en France[modifier | modifier le code] Malgré son introduction au Québec dans les années 1960, l’empowerment est resté très longtemps une notion difficile à traduire en France. Institutions internationales[modifier | modifier le code] Empowerment écologique

Cas inspirants Quelles sont les applications concrètes du design dans le secteur public ? La 27e Région a sélectionné une douzaine de cas significatifs, issus d’une grande diversité de secteurs, d’origine française mais aussi danoise, britannique ou finlandaise (version française et anglaise). Pourquoi s’intéresser à une série de cas ? Le design pour traiter les grands enjeux de service public - Changer la culture de gestion publique - Une dynamique internationale - Une grande variété d’applications. Cas 1. Cas 2. « La Région 15-25 » : Muscler la transversalité en Région Champagne Ardenne Cas 3. Cas 4. Cas 5. Cas 6. Cas 7. Cas 8. Cas 9. Cas 10. Cas 11. Cas 12.

"Design des politiques publiques", à paraître en avril 2010 Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Design , Innovation , Politique publique Nous en sommes fiers et nous bichonnons sa préparation : c’est "Design des politiques publiques", la première édition de notre ouvrage annuel. Il sortira au prix de 18 euros à la Documentation française en avril prochain. En voici le pitch : Le « nouveau management public », né au siècle dernier et inspiré du fonctionnement de l’entreprise, n’est plus adapté aux enjeux actuels, comme le changement climatique, la révolution numérique ou le vieillissement de la population. Parmi les pistes les plus fertiles figurent toutes les méthodes de co-conception de l’action publique, en constant renouvellement. Cet ouvrage décrit une trentaine d’initiatives récentes, qui puisent dans le design et l’anthropologie, l’innovation sociale et les logiques d’émancipation, la culture technologique et les arts urbains, l’univers du sensible et de la créativité.

Laboratoire culture et développement durable Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société. Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux. Cette réflexion ambitionne une prise de conscience de l’approche « culture et développement durable ». Elle entend favoriser l’émergence d’idées et d’actions concrètes, conforter les démarches qui s’engagent ou sont déjà engagées et donner des pistes pour de nouvelles formes de projets ou de politiques publiques. Le labo comme acteur Éthique et valeurs Méthodologie Fonctionnement *Nos textes de référence

– The Emergence of Open Design and Open Manufacturing Michel Bauwens Readers of this magazine will be familiar with the emergence and proliferation of a new form of value creation, peer production (as first defined by Yochai Benkler), in which communities of volunteers (but also in fact mostly paid creators and programmers once a project is successfull) create (open) content or (free) software, that is usable and accessible by everybody. Typical for peer production is that the producers create products (with both concepts being essentially misleading in this case!) It is very tempting to limit such emergence to the field of immaterial production, but we want to show in this article that the same method of production that has come to dominate the world of open source software and freely available (often user-generated) content on the internet, is now also deeply influencing the way we think about designing and even making things. P2Peering The Physical World We see the same innovation in financial capital. P2P Energy What else do we need?

révolte des dominés Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, alors que se développait en France le chômage de masse, il ne manquait pas d’observateurs et de responsables politiques pour prédire que, passé un certain seuil de taux de chômage, une révolte sociale violente serait inéluctable. La prédiction, on le sait, s’est révélée largement erronée : il aura fallu attendre la fin des années 1990, et un niveau de chômage et de précarité largement plus élevé que le « seuil » initialement annoncé, pour qu’un mouvement de chômeurs apparaisse — sous des formes d’ailleurs beaucoup plus pacifiques et minoritaires qu’anticipé. Un des premiers gains de ce courant sociologique, connu comme celui de la « mobilisation des ressources », est d’avoir remis en cause le lien direct que le sens commun établit entre mécontentement et révolte. C’est ce que font J.D. Bibliographie Bourdieu P., 1998, La domination masculine, Paris, Seuil. Bourdieu P., 2001, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, coll. « Points ».

Rapport – Les territoires numériques de la France de demain Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société. Les territoires numériques de la France de demain Le rapport – Les territoires numériques de la France de demain – de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d’Armor et de l’Assemblée des départements de France, avec le concours du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l’Assemblée des départements de France (EDF) a été remis mercredi 18 septembre à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Categories | Entretiens Dans les coulisses des supermarchés 6 mars 2014 dans Entretiens par Reseau culture 21 Rencontre dans le cadre du Cabaret de l’Union, en partenariat avec la Condition publique. Le vendredi 21 mars, la Condition publique, Roubaix. Dans un monde du travail en pleine tertiarisation le supermarché est devenu l’emblème d’une forme ambivalente de démocratisation dans l’accès aux produits de grande consommation ainsi qu’un espace de production de nouvelles formes et organisations du travail. En savoir plus Les droits culturels ou la dynamique du sens 10 août 2013 dans Entretiens, Ressources par Reseau culture 21 Entretien avec Patrice Meyer-Bisch, Philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) et de la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg ; fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH). La coopération à tous les étages Entretien avec Frédéric Ménard,

Open collaborative design - AdCiv Anyone who has the desire can contribute. In practice, collaborative projects usually attract a core of dedicated, passionate amateurs (often young people and teenagers) with an interest in the relevant subject. Everyone (or nearly everyone) is passionate about something, whether rock climbing or chess or music or architecture or physics — open collaboration harnesses this enthusiasm and uses it to build something for the good of all. The mountain bike, for instance, was developed by a group of enthusiastic cyclists who were dissatisfied with mass-produced racing bikes. Charles Leadbeater has put forward convincing evidence that innovation and design are being driven increasingly by groups of dedicated and highly skilled amateurs, whom he calls professional amateurs. As automation and abundance create a society in which people have more and more free time, people tend to pursue their passions more, creating more force behind these open collaborative projects. edit Well, nothing really.

Perec sur remue.net Quelles espèces d’espaces pour Les passagers du Roissy-Express? Deux auteurs: Georges Perec et François Maspero. Ou plutôt deux démarches: espèces d’espaces et Les passagers du Roissy-Express. Leur point de convergence apparent? Un désir d’arpenter les espaces urbains mitoyens au leur, de parcourir la multiplicité environnante d’une foulée à la fois savante et distraite, de laisser dans l’alentours l’empreinte familière d’un passage qui s’informe de l’espace ambiant tout comme il l’informe de ses propres signes. Les relevés de parcours perdent ce qui a été: l’acte même de passer. Chacun, à sa façon, met en évidence l’extériorité constituante que suppose la découpe de tout espace urbain: ville, banlieue, quartier, cité, tout espace négocie sans relâche ses limites, cherche à endiguer ce qui l’excède, se sait contraint à faire miroiter à la diversité de ses rumeurs la fable de son unité ou l’évidence de ses contours. Pourquoi photographier ça? Comment connaît-on une ville?

BercyCamp : l'administration à l'heure des réseaux sociaux A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations plus d’ouverture, de dialogue et de transparence. Eh bien celles-ci ne font pas la sourde oreille, à en juger par l’initiative des communicants des ministères de Bercy, qui organisaient ce mardi 27 avril à la Cantine le premier barcamp de l’administration publique : le BercyCamp. Pour ces professionnels de la communication publique, les réseaux sociaux représentent une préoccupation concrète qui interroge la nature même de leur activité. > Un événement original : le BercyCamp, ou la non-conférence de Bercy L’initiative mérite d’être saluée : c’est la première fois qu’une administration centrale accepte de se laisser déconstruire par des profanes, citoyens experts ou amateurs intéressés, dans un événement aussi ouvert qu’un BarCamp. Pour les représentants du ministère présents, c’est un moyen de « sortir des circuits fermés », en allant chercher les idées innovantes là où elles se trouvent.

MindLab

Related:  innovation sociale