background preloader

Mes déchets

Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant. Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin. Comment faire un compost ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le guide « Faire son compost ». Composter en habitat collectif, c'est possible et cela fonctionne bien ! Consultez 2 fiches présentant des opérations réussies en Rhône-Alpes :- Compostage collectif en milieu rural à Monestier-de-Clermont (38) (pdf - 280.49 Ko)- Compostage urbain en pied d'immeuble à Chambéry (73) (pdf - 280.96 Ko) Pensez à la réparation ! Faites appel à un cordonnier, couturier, retoucheur. Pour aller plus loin : Ipsos pour l'ADEME - Septembre 2010

A Propos « LES COMPOSTEURS Nous sommes un collectif d’habitants d’une résidence située à Paris dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Nation. Construite au début des années 70, cette résidence abrite environ 300 logements répartis entre propriétaires et locataires de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Nous avons la chance d’avoir un grand jardin arboré où les enfants peuvent facilement jouer, faire du vélo, etc. La Ville de Paris ayant souhaité promouvoir le compostage collectif dans la capitale, elle a demandé à la RIVP d’encourager cette pratique auprès des ses locataires. Nous avons donc été quelques uns a vouloir participer. Depuis le 18 octobre 2011, le compostage est une réalité dans notre résidence. Victime de notre succès, nous avons dû installer un second bac à compost… Ce blog se veut le compte-rendu de l’expérience de compostage, mais aussi de l’expérience humaine qui en découle… Like this: J'aime chargement…

Islamistes contrôle uranium Comment donner toutes ses chances à l’intervention française au Mali ? C'est la question à laquelle répond le groupe SYNOPSIS. Cette équipe d’experts civils et militaires du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, est composée de Stéphane Baudens (aspects juridiques), Olivier Chantriaux (analyse culturelle), Gregor Mathias (analyse géopolitique), Jérôme Pâris (mutation des forces armées), Stéphane Taillat (analyse stratégique), Anne-Sophie Traversac (droit international) et Thomas Flichy (coordination). L'argument. Afin de priver les islamistes du contrôle de l’uranium sans pour autant accroître les risques de nouvelles violences, il conviendrait de répondre en partie, aux sollicitations des Touaregs. Pour lire la note du 17 janvier, cliquer ici (pdf).

réseau compost citoyen CompoSt'ory Le compostage, c'est facile ! Eutrophisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'eutrophisation (quelquefois étouffement[1],[2]) est la modification et la dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives (azote provenant surtout des nitrates agricoles et des eaux usées, et secondairement de la pollution automobile, et phosphore, provenant surtout des phosphates et des eaux usées), qui augmentent la production d’algues et d'espèces aquatiques, et même parfois la turbidité, en privant le fond et la colonne d'eau de lumière. Un milieu aquatique eutrophe (du grec eu : « bien, vrai » tropein : « nourrir »), tel qu'un cours d'eau ou une mare, décrit originellement sa richesse en éléments nutritifs, sans caractère négatif, et est le contraire d'un milieu oligotrophe. À partir des années 1970, le terme eutrophisation a été employé pour qualifier la dégradation des grands lacs comme le lac d'Annecy, le lac du Bourget ou le lac Léman par excès de nutriments.

Related: