background preloader

USER STUDIO

USER STUDIO

http://en.userstudio.fr/

Related:  Acteurs / EvenementsActeurs de l'innovation publiqueModernisation & innovation publiquedisplays

étrangeOrdinaire étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en expérience usager et innovation sociale. Nous proposons d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience…) plus proches des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience de l’utilisateur. En s’appuyant sur les méthodes du design thinking nous concevons pour nos clients des dispositifs sur mesure, centrés sur les besoins usagers, économiquement fiables et technologiquement utilisables. Cas inspirants Quelles sont les applications concrètes du design dans le secteur public ? La 27e Région a sélectionné une douzaine de cas significatifs, issus d’une grande diversité de secteurs, d’origine française mais aussi danoise, britannique ou finlandaise (version française et anglaise). Pourquoi s’intéresser à une série de cas ? Le design pour traiter les grands enjeux de service public - Changer la culture de gestion publique - Une dynamique internationale - Une grande variété d’applications. Cas 1.

VEEB / Lyon Originaire des pays anglo-saxons et émergeant peu à peu en France, le design de services apporte des solutions créatives et stratégiques aux organisations pour gagner une compréhension profonde et empathique des besoins de leurs clients, améliorer la qualité des services offerts, et créer des services innovants permettant de générer de nouvelles sources de revenus. Les études montrent que les modèles économiques axés sur les besoins réels des utilisateurs génèrent une augmentation de la fidélisation et des marges bénéficiaires plus importantes. La croissance de la part des services dans l'économie mondiale - 60 à 75% dans les pays industrialisés - a provoqué un besoin pour une approche plus structurée et globale du design qui, historiquement était davantage circonscrit aux produits, aux espaces et à la communication, sans nécessairement créer de liens entre ces domaines.

BercyCamp : l'administration à l'heure des réseaux sociaux A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations plus d’ouverture, de dialogue et de transparence. Eh bien celles-ci ne font pas la sourde oreille, à en juger par l’initiative des communicants des ministères de Bercy, qui organisaient ce mardi 27 avril à la Cantine le premier barcamp de l’administration publique : le BercyCamp. Pour ces professionnels de la communication publique, les réseaux sociaux représentent une préoccupation concrète qui interroge la nature même de leur activité.

prospective marketing design Intervention Emile HOOGE Comment bâtir une ville propice à une nouvelle économie collaborative ? C’est à partir de cette question et de plusieurs kilos de Lego que nous avons organisé un atelier de prospective expérimentale. Notre ambition était de bousculer et compléter les réflexions prospectives classiques sur l’avenir de la ville en y apportant une petite dose de créativité et des applications concrètes. Quand on entend parler de prospective urbaine, on s’attend à des diagnostics territoriaux, des enjeux stratégiques, des variables clés, des scénarios exploratoires… Nous avons expérimenté une autre approche pour construire des représentations futures de la ville, incomplètes et imparfaites mais stimulantes je l’espère ! Concrètement, voici comment nous avons animé un atelier avec 24 participants (lors de la conférence Lift 2011 Ã Marseille) : 1re étape : s’interroger sur le potentiel de la « consommation collaborative » pour transformer la ville

Atelier 2016 europe Ce que nous ferons: Découvrir quatre types de structures organisationnelles innovantesExplorer de nouvelles façons de se réunir : les rencontres opérationnelles, stratégiques, de formation et décisionnellesComprendre ce qu’est une organisation basée sur les rôlesRédiger des indicateurs précis et pertinents pour les rôlesDécouvrir une gamme de nouveaux outils soutenant l’innovation organisationnelleIdentifier des aspects propres à la culture de votre équipe que vous souhaitez renforcerExplorer les types de conscience à développer pour créer une expérience stimulante et épanouissante de collaborationExpérimenter quelques outils appliqués à votre contexte d’entreprisePartage de trucs et astuces pour développer une nouvelle culture de travail Exemples d’outils présentés : Kanban, Trello, Metamaps, loomio, mediawiki…

Rapport – Les territoires numériques de la France de demain Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société. Les territoires numériques de la France de demain

Je participe à la rénovation de mon école ! Je participe à la rénovation de mon école ! est une expérimentation en design menée par la Cité du design et l'Espace socio-culturel Boris Vian, avec la participation des élèves, des enseignants, des personnels techniques d'écoles de la ville de Saint-Étienne. Ce projet en deux éditions est un exemple d'une démarche en design sur l'amélioration de la qualité de vie des individus.

Design de service - océan bleu - le sens de l'innovation Vous souhaitez créer un service innovant? Océan Bleu vous accompagne et vous aide à développer votre projet. Aujourd’hui, le consommateur n’achète plus seulement un produit, mais un service, un usage, une expérience. Le design de service apporte méthode et outils permettant d’innover en se basant sur l’expérience vécue par l’utilisateur. À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement.

Master Design Innovation Société, Université de Nîmes Le design social n’a aujourd’hui pas de définition propre, son sens est en constante évolution. Le master DIS vous propose donc sa vision des choses. Les enjeux contemporains, la transformation rapide de la société et de l’économie rendent nécessaire une action adaptée aux changements. Le design social a pour objectif de rendre le monde plus habitable. Pour cela il importe :

La Cantine Toulouse Le concept de Cantine s’est installé dans la Ville Rose début 2011. Un an plus tard, plus de 6 000 visiteurs ont déjà découvert l’espace numérique toulousain. Ce lieu, initié par l’association La Mêlée et que la communauté urbaine Toulouse Métropole a souhaité reprendre, élargir et enrichir, prend place dans le centre ville, au 27 rue d’Aubuisson. C’est partager un espace de travail et intégrer un réseau aux compétences multiples. La Cantine est ouverte à tous, et se définie pour les coworkers comme un tiers lieu : ce n’est ni le domicile, ni le bureau, mais un lieu que chacun s’approprie. La Cantine, c’est 150 évènements à l’année sur des thématiques numériques. Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. Lors du lancement de Re-acteur public, Marylise Lebranchu a déclaré : « ce que j’ai appris depuis que nous travaillons ensemble, c’est qu’il faut sortir cette idée de modernisation du seul prisme de l’économie ». Est-ce l’objectif de Re-acteur public ? Effectivement, le cost killing ne doit pas être le moteur premier, sinon, ça bloque.

Related:  Design de serviceDesign des politiques publiquesInnovation - UX - Conseil Parisdesign de serviceAgences