background preloader

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique
Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Notre système éducatif est-il en panne ?

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/video-reinventons-l-ecole-les-meilleures-conferences-ted-sur-l-innovation-pedagogique.html

Related:  Quelle Ecole pour le futur?Innovation pédagogiquecelinecanard8Diverses méthodes efficacesSITES DE REFERENCE

«Les débats sur l’éducation sont toujours émotionnels» Au-delà des affrontements idéologiques, l’éducation est scrutée par la science. Le chercheur de l'EPFL Pierre Dillenbourg décrit certaines approches qui ont fait leurs preuves en classe. Après plusieurs années «au front» comme instituteur d’école primaire, puis un doctorat en informatique, Pierre Dillenbourg se consacre désormais à la recherche sur les technologies de l’éducation. Une double expérience qui lui permet de parler avec franchise à la fois des échecs de l’enseignement contemporain et des pièges des réformes révolutionnaires. Le chercheur de l’EPFL pose un diagnostic dépassionné, bien loin des idéologies qui imprègnent le débat autour de l’éducation.

L'innovation pédagogique Innovation D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages . En cela, une telle pratique promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Elle prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, elle inclut un ou des partenariats qui permettent à l’équipe éducative d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Non directivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La non directivité ou Counseling rogerien est une méthode psychopédagogique mise au point par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. Son approche spécifique centrée sur la personne repose sur la qualité des interactions se développant entre le thérapeute ou l'enseignant et son interlocuteur.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt

L'école rêvée de Ken Robinson L'élément La présentation de L'Elément , de Ken Robinson et Lou Aronica, par l'éditeur : "Envie de sortir du moule, de libérer ce potentiel qui vous habite depuis l'enfance ? Voici un livre inspirant qui peut changer votre vie et celle de vos enfants. Pratiques innovantes The 20 Top TED TALKS for education inspiration Sydologie.com – le magazine de l’innovation pédagogique ! Quelles techniques pédagogiques choisir? Festival de Tittérature – site de l’Institut de twittérature comparée et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) . Aussi lauréat du Tweet d’or 2012 au niveau secondaire. Les Merveilles du monde #MduM – SAE qui a pour but d’intégrer les TIC par l’utilisation de Twitter et de différentes activités liées aux intelligences multiples (en collaboration avec Anick Sirard).

La règle des 10 minutes Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. « Les chefs d’établissement devraient pouvoir recruter les enseignants » Dans un livre, une ancienne pro­vi­seure fait des pro­po­si­tions choc pour moder­ni­ser la vie de l'établissement, et ren­for­cer le rôle du chef d'établissement, de l'enseignant et égale­ment des parents. Nelly Guet, ancienne chef d'établissement, aujourd'hui membre de l'International Confederation of Principals et de l'association AEDE-France, donne une inter­view à AEF au sujet de son livre, paru en mai 2014, inti­tulé "Virage euro­péen ou miracle répu­bli­cain ? Quel ave­nir voulons-nous ?". Dans son ouvrage, elle pro­pose une for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants plus inter­na­tio­nale : il serait ainsi selon elle sou­hai­table que les pro­fes­seurs sta­giaires passent un semestre à l'étranger, en vue de "pro­mou­voir une citoyen­neté européenne". Par ailleurs, le rôle du chef d'établissement devrait être ren­forcé : il devrait "pou­voir recru­ter, évaluer, for­mer et licen­cier les ensei­gnants".

Related: