background preloader

Motricité fine / Vie pratique

Motricité fine / Vie pratique
Related:  adl98

Présentation / Explications J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Tu peux | Elise Gravel Aller au contenu principal Formulaire de recherche Anouk Ricard Sophie Bédard Folk Poorly Drawn Lines Hyperbole and a half Tom Gauld Sophie Casson O Hara Hale Jacinthe Chevalier Delphine Durand La Pastèque Les 400 coups Josée Bisaillon Isabelle Arsenault Kate Beaton The Bloggess Rogé Iris Boudreau Madame Chose Bjorn Rune Lie Marianne Chevalier, illustratrice Catherine Lepage Anne Valetta Joann Sfar Guy Delisle Clement Oubrerie Zviane Mère Indigne Soumis par elise le mer, 09/03/2014 - 09:35 Image: Fichier: tupeuxfin2.pdf Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes La coopération dans l'apprentissage. 01.

Le petit yoga en cycles 1 et 2 Pour un retour au calme à la fin de la séance de motricité ou un moment de détente en début d'après midi, voici des fiches de yoga publiées dans Pomme-D'api et disponibles ici: pommedapi.magazine et pour finir d' autres exercices illustrés à télécharger gratuitement ici. Boutique ''documents Montessori'' | Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000). Voici quelques mots clés à retenir. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Agir Dans l’établissement S’inspirer

Relaxation : cinq exercices d’initiation au yoga pour les enfants Le magazine Pomme d’Api vous offre une fiche à télécharger de cinq exercices de relaxation ludiques et faciles à faire en famille ! Conçues par une institutrice de maternelle, professeur de yoga, ces cinq postures aideront votre enfant à bien commencer la journée, à se calmer quand il est agité et à s’assouplir. Le yoga en classe de maternelle et à la maison Elisabeth Jouanne est institutrice en maternelle et professeur de yoga. Elle conçoit chaque mois pour le magazine Pomme d'Api la rubrique “Le petit yoga”. Dans la classe d'Elisabeth, à l'heure des rituels du matin, les enfants écoutent la maîtresse avec attention : “On va s'occuper d'enlever la fatigue de son corps”, dit-elle. Une fois les tensions évacuées, le corps et l'esprit ainsi aérés, les enfants sont plus calmes, plus disposés à accueillir les apprentissages. Et les bénéfices sont perceptibles aussi par les parents qui se réjouissent quand leurs enfants “jouent au yoga” à la maison. Cinq postures de yoga à essayer en famille

Matériel didactique pour démarrer. Comme nous l’avons expliqué en développant les différentes étapes de l’installation, vous n’avez pas besoin de tout le matériel pour démarrer. L‘important est de focaliser votre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d’être autonomes. Ainsi, quelque soit l’âge des enfants de votre classe, nous vous invitons à vous procurer les activités pratiques en priorité. Autonomiser le jeune enfant est votre tâche la plus importante. Vous l’aurez compris, à notre sens, s’il ne devait y avoir qu’une seule information à connaître pour aider un enfant, dans le cadre d’une classe, ou de façon générale, ce serait donc celle-ci : aidez chaque enfant à être autonome. Nous appelons “autonome”, un enfant sachant tout d’abord choisir une activité qui lui plaît, et qui est constructive pour lui. Et, pour faire cela tout seul, pour choisir une activité adaptée et trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu’il rencontre, l’enfant doit avoir été accompagné individuellement par l’adulte.

Montessori, Freinet… au secours des enseignants | Montessori ? Freinet ? L'école heureuse A la suite des attentats du 7 janvier, on a demandé tout-à-trac aux enseignants de l’Éducation nationale de faire de l’éducation civique. Certains se sont retrouvés dans des situations réellement pénibles. Contestation violente, refus d’observer une minute de silence, insultes… Même dans les cas où aucune opposition ne s’est manifestée, je serais très étonnée que cette intervention ponctuelle ait servi à quoi que ce soit. Parmi les meilleures solutions évoquées dans les discussions et les propositions qui fleurissent une semaine après les attentats, on parle d’apprendre aux enfants « la compétence au dialogue ». La pédagogie active (Montessori, Freinet et tant d’autres) ne cherche pas seulement à développer des compétences. Photo Vanessa Toinet.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Ce site semble être le meilleur en terme d’options, même pour la version gratuite, avec de nombreux caractère, un grand nombre d’outils et la possiblité de récupérer la bande dessinée en format image.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. a) Qui a provoqué le rendez-vous ?

Related: