background preloader

GESTION DE PROJET

Facebook Twitter

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT. Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir?

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT

» Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. La méthode PRINCE2®, qui appartient désormais à AXELOS® (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK), est actuellement gérée par l’Association of Project Managers Group (APMG). Les caractéristiques essentielles de la méthode PRINCE2 sont les suivantes: PMP®: certification sur les connaissances en matière de gestion de projets. How To Confirm The Presence Of Agile Into A Project?

Once you start online search regarding Agile, you will get a plethora of information.

How To Confirm The Presence Of Agile Into A Project?

You will also be greeted with search result pages that display all types of information pertaining to Agile. Right from training to coating, you will be offered with highly esteemed insights along with experiences that are related to agile frameworks. Recently, it has become very much common to get into touch with scaled versions of Agile that appear into searches. Some of the most common ones include the following: SAFeScaled AgileScrumButsAgile Live etc.

It will be great to go in-depth to know more about these versions at the best. Carrying out of development through iterations – The main purpose of implementing an Agile framework is to benefit at the best through increments in a highly consistent manner. Additionally, Agile development must also support dynamic collaboration. Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité. Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet.

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité

J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ?

»,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! De quoi s’agit-il ? L’intelligence collective a pour objectif de rendre l’organisation agile en lui permettant de s’adapter à son environnement, de détecter les signaux faibles afin d’innover et de développer sa performance de manière durable. Deux sujets totalement différents (banane et carotte), alors pourquoi certains les comparent ? En résumé… [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso).

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

IPMA, PMP, PMI

Outils. AGILE, SCRUM, PRINCE2. Formation & Conseil Management Gestion de Projet - OPTEAM.