background preloader

MindLab

MindLab
There is increasing talk of replacing the classic ”hard” reform tools such as regulation and inspections with “soft” tools such as involvement, support and facilitation. But this is not an either-or situation: the challenge lies in finding the right balance of reforms between top-down and bottom-up. (Christian Bason, 10.04.2014) What is the actual role of everyday people in our work with user-centered design and citizen-centered policymaking? Three social scientists try to answer important quetions from their day-to-day work. (Jesper Christiansen 18.03.2014)

http://www.mind-lab.dk/en

Related:  Acteurs de l'innovation publiqueModernisation & innovation publique

étrangeOrdinaire étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en expérience usager et innovation sociale. Nous proposons d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience…) plus proches des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience de l’utilisateur. En s’appuyant sur les méthodes du design thinking nous concevons pour nos clients des dispositifs sur mesure, centrés sur les besoins usagers, économiquement fiables et technologiquement utilisables. étrangeOrdinaire c’est aussi des projets initiés par les membres de notre équipe.

BercyCamp : l'administration à l'heure des réseaux sociaux A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations plus d’ouverture, de dialogue et de transparence. Eh bien celles-ci ne font pas la sourde oreille, à en juger par l’initiative des communicants des ministères de Bercy, qui organisaient ce mardi 27 avril à la Cantine le premier barcamp de l’administration publique : le BercyCamp. Pour ces professionnels de la communication publique, les réseaux sociaux représentent une préoccupation concrète qui interroge la nature même de leur activité. Car étant soumise à l'intérêt général, cette communication-là répond à des règles et à des objectifs spécifiques.

Charles Leadbeater : comment faire passer l’innovation publique à l’échelle Charles Leabeater, pionnier anglais de l’innovation publique et fondateur de Participle, donnait le 26 octobre dernier une conférence sur l’innovation publique (vidéo) chez nos amis du MindLab à Copenhague. Une intervention courte et dense qui pose d’intéressantes questions sur l’innovation publique. MindLab Morgen, Charles Leadbeater from MindLab on Vimeo. VEEB / Lyon Originaire des pays anglo-saxons et émergeant peu à peu en France, le design de services apporte des solutions créatives et stratégiques aux organisations pour gagner une compréhension profonde et empathique des besoins de leurs clients, améliorer la qualité des services offerts, et créer des services innovants permettant de générer de nouvelles sources de revenus. Les études montrent que les modèles économiques axés sur les besoins réels des utilisateurs génèrent une augmentation de la fidélisation et des marges bénéficiaires plus importantes. La croissance de la part des services dans l'économie mondiale - 60 à 75% dans les pays industrialisés - a provoqué un besoin pour une approche plus structurée et globale du design qui, historiquement était davantage circonscrit aux produits, aux espaces et à la communication, sans nécessairement créer de liens entre ces domaines.

Cas inspirants Quelles sont les applications concrètes du design dans le secteur public ? La 27e Région a sélectionné une douzaine de cas significatifs, issus d’une grande diversité de secteurs, d’origine française mais aussi danoise, britannique ou finlandaise (version française et anglaise). Pourquoi s’intéresser à une série de cas ? Le design pour traiter les grands enjeux de service public - Changer la culture de gestion publique - Une dynamique internationale - Une grande variété d’applications. Cas 1. L’échantillonneur de lycée : produire des visions désirables du lycée de demain

Living labs Living Labs : Art et culture,contributionà l'innovation durable et aux stratégies post-carbone Initié par l'ARENE en prolongement de la stratégie post-carbone du territoire de Fontainebleau, SAC LAB - Fontainebleau explore le champ de la contribution de l'art et de la culture à l'innovation durable et aux stratégies post-carbone à travers un certain nombre de leviers et de thématiques : La co-contruction, La culture en tant qu'outil d'implication des citoyens et des utilisateurs finaux,

Revue de l'innovation: Title goes here La revue de l'innovation favorise l’échange d’idées et de renseignements sur l’innovation dans le secteur public. En ligne depuis plus de dix-huit ans, La Revue de l’innovation est bien plus qu’une simple publication électronique. Elle constitue une lecture essentielle pour les praticiens, chercheurs, étudiants et tous ceux qui sont intéressés par l’innovation dans le secteur public.

Atelier 2016 europe Ce que nous ferons: Découvrir quatre types de structures organisationnelles innovantesExplorer de nouvelles façons de se réunir : les rencontres opérationnelles, stratégiques, de formation et décisionnellesComprendre ce qu’est une organisation basée sur les rôlesRédiger des indicateurs précis et pertinents pour les rôlesDécouvrir une gamme de nouveaux outils soutenant l’innovation organisationnelleIdentifier des aspects propres à la culture de votre équipe que vous souhaitez renforcerExplorer les types de conscience à développer pour créer une expérience stimulante et épanouissante de collaborationExpérimenter quelques outils appliqués à votre contexte d’entreprisePartage de trucs et astuces pour développer une nouvelle culture de travail Exemples d’outils présentés : Kanban, Trello, Metamaps, loomio, mediawiki…

Rapport – Les territoires numériques de la France de demain Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. Design de service - océan bleu - le sens de l'innovation Vous souhaitez créer un service innovant? Océan Bleu vous accompagne et vous aide à développer votre projet. Aujourd’hui, le consommateur n’achète plus seulement un produit, mais un service, un usage, une expérience. Le design de service apporte méthode et outils permettant d’innover en se basant sur l’expérience vécue par l’utilisateur. Ses objectifs sont de rassembler ce qui est désirable du point de vue humain, avec ce qui est techniquement réalisable et économiquement viable pour l’entreprise.

À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement. A l’instar des urbanistes, architectes et autres concepteurs, le design s’intéresse à la matérialisation des interactions entre l’Homme et son environnement, et notamment aux flux de biens et de personnes dans la ville. 1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent.

La Cantine Toulouse Le concept de Cantine s’est installé dans la Ville Rose début 2011. Un an plus tard, plus de 6 000 visiteurs ont déjà découvert l’espace numérique toulousain. Ce lieu, initié par l’association La Mêlée et que la communauté urbaine Toulouse Métropole a souhaité reprendre, élargir et enrichir, prend place dans le centre ville, au 27 rue d’Aubuisson. Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette.

Related:  Communautés en transitionInnovation des collectivités territoriales6.1.6. Research centers