background preloader

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.

http://www.tompousse.fr/100idees/archives/1360

Related:  pour les parentsDYSDYSbrinda01

La lecture à la maison Raconte-moi une histoire s’il te plaît Source: My Cute Graphics Voici un billet sur lequel je suis tombée par hasard. Un homme raconte de façon touchante le plaisir qu’il avait, petit, à se faire lire des histoires par son entourage. Ceci m’a fait penser à vous, chers parents, qui jouez un rôle si important comme lecteur auprès de votre enfant. Et non seulement à cause du fait que la lecture à voix haute l’aide énormément dans son apprentissage de la lecture, mais aussi par les rêveries et les beaux souvenirs que vous créez en prenant le temps de lire avec eux.

Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement. Une partie de ces méthodes découlent directement des différentes théories de la dyslexie. L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers.

Applications pour tablettes numériques Accueil » La boîte à outils » Applications pour tablettes numériques Aide financière pour l’achat d’une tablette Vous pouvez bénéficier d'une allocation pour l'achat de votre tablette numérique : ♦ Aide technique à la communication ♦ Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (Préscolaire, primaire et secondaire, secteur privé) ♦ Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Adultes Secondaire (formation professionnelle ou éducation des adultes), collégial et université Dépliant Accessibilité des technologies de l’information et de la communication pour les élèves handicapés ou en difficulté

Seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants Ce coup de sonde a été réalisé en mai par l'entremise d'un panel Web auprès de 1000 Québécois à la demande d'Universitas, spécialiste en matière de régimes enregistrés d'épargne études (REEE). Selon l'organisation, ces données sont préoccupantes puisque plusieurs recherches démontrent que plus un enfant est exposé tôt à la lecture, meilleures sont ses chances de réussite scolaire. D'ailleurs, 77 % des parents croient qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire de leurs enfants. Une grande majorité des parents (86 %) affirment par ailleurs qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, mais seulement 17 % des répondants le font auprès de leurs tout-petits de moins de deux ans. «Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons.

La dyslexie La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte. Une anomalie cérébrale serait à l’origine de la dyslexie Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et du CNR, une seule anomalie dans le cortex auditif du cerveau pourrait être à l’origine des trois principales difficultés rencontrées par les dyslexiques. Associer une lettre à un son n’est pas aisé pour tout le monde. Et c’est cette difficulté à faire correspondre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres)aux phonèmes (sons de la parole) qui caractérise la dyslexie. Cela entraîne notamment un trouble de l’apprentissage de la lecture qui peut être très handicapant. Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS et publiés dans la revue Neuron du 21 décembre, une seule anomalie dans le cortex auditif du cerveau pourrait être à l’origine des trois difficultés principales rencontrées par les dyslexiques. Une sensiblité réduite du cortex gauche

Laisse-moi t'expliquer... la dyspraxie Depuis qu'un premier diagnostic de dyspraxie a été annoncé pour ma fille aînée en 2007, j'ai lu des livres spécialisés, parcouru des dizaines de liens internet, consulté plusieurs spécialistes. Il y a quelques jours, j'ai assisté au lancement du livre «Laisse-moi t'expliquer... la dyspraxie» de mon amie Julie Philippon. Pour la première fois, ma fille a pu tenir entre ses mains un bouquin avec lequel elle a pu... :: comprendre, avec des termes vulgarisés, ce qui caractérise ce diagnostic; Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes.

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici.

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie.

La serre souterraine pour cultiver toute l’année Peu chère et efficace, la serre souterraine est un* des excellents moyens, pour les amateurs d’autonomie, de produire de la nourriture toute l’année dans les climats froids. Voici donc un plan, des vidéos et des photos pour s’inspirer, à l’approche d’un hiver présenté comme rigoureux. © Neo-fermes

Related: