background preloader

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.
Related:  DYS

La lecture à la maison | La classe de Brigitte Raconte-moi une histoire s’il te plaît Source: My Cute Graphics Voici un billet sur lequel je suis tombée par hasard. Un homme raconte de façon touchante le plaisir qu’il avait, petit, à se faire lire des histoires par son entourage. Ceci m’a fait penser à vous, chers parents, qui jouez un rôle si important comme lecteur auprès de votre enfant. Si le fait d’avoir éliminé les devoirs permet aux parents de mes élèves d’avoir un peu plus de temps pour vivre ces beaux moments avec eux, j’aurai atteint mon objectif premier. À la rentrée, un sondage nous a permis de constater que la lecture aux enfants ne prend peut-être pas toute la place qui lui revient, à la maison. Et vous, parents, quels sont vos trucs pour intéresser votre enfant à la lecture?

Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement. Dans la mesure où le présent rapport a pour ambition de présenter l'état de l'art des connaissances scientifiques sur les troubles des apprentissages, il s'appuie sur des travaux publiés dans les revues scientifiques internationales. Pour commencer, il est important de rappeler les critères scientifiques qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un traitement. L'effet placebo est le résultat d'une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. et Hawthorne2 peuvent produire des résultats positifs sans aucun lien avec le traitement présumé. Rééducations de type orthophonique ; Snowling, 1981 ; Frith, 1986 ).

Résultats de recherche Word Q Un tutoriel pour les blogues WordPress mai 11th, 2012 (No Comments) De plus en plus de blogues sont maintenant actifs à la CSA. Notre infrastructure nous permet maintenant de mettre en place facilement un blogue pour les enseignants. Grâce à un excellent travail de l’enseignant et blogueur Luc Papineau ( et un de ses élèves, Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique octobre 3rd, 2013 (10 Comments) Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Plan de travail interactif, pédagogie inversée et iPod mars 28th, 2013 (2 Comments) Depuis deux ans, Pierre-Paul Rouleau, enseignant à la Commission scolaire des Affluents, permet à ses élèves d’apporter leur appareil mobile en classe. TBI, pour faire des TIC autrement – L’atelier de l’AQUOPS 2013 mars 26th, 2013 (7 Comments) Ces enseignants qui tweetent

Seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants | Daphnée Dion-Viens Ce coup de sonde a été réalisé en mai par l'entremise d'un panel Web auprès de 1000 Québécois à la demande d'Universitas, spécialiste en matière de régimes enregistrés d'épargne études (REEE). Selon l'organisation, ces données sont préoccupantes puisque plusieurs recherches démontrent que plus un enfant est exposé tôt à la lecture, meilleures sont ses chances de réussite scolaire. D'ailleurs, 77 % des parents croient qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire de leurs enfants. Une grande majorité des parents (86 %) affirment par ailleurs qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, mais seulement 17 % des répondants le font auprès de leurs tout-petits de moins de deux ans. «Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû?

Quiz : Consigne, question ou commentaire ? | Langage et cie J’anime souvent des groupes de parents et une de mes activités préférées est un quiz (tout simple !) que j’ai créée lors duquel j’invite les parents à voter sur ce qui aide le plus l’enfant à développer son langage. J’inscris au tableau : Je dis aux parents que lorsqu’on parle, on peut dire soit une question, soit un commentaire, soit une consigne. Je leur demande un exemple pour chacun question qu’on s’entende tous sur la signification des mots: Question : C’est quoi ça ? Je demande ensuite aux parents de voter pour le type de phrase qui selon eux favorise le plus le développement du langage d’un enfant. ESSAI 1 : Question Je leur tends mes clés et je leur demande : C’est quoi ? ESSAI 2 : Consigne Je tends ensuite mes clefs à un parent et je dis : Prenez les clés dans vos mains. ESSAI 3 : Commentaire Enfin, je prends mes clefs et j’explique que la clé argent est la clef de mon bureau et la clé or celle de mon local d’évaluation. P.S. Like this: J'aime chargement…

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Martine Lavoie, enseignante en adaptation scolaire, sait maintenant qu'il suffit parfois d'une phrase ou deux pour changer complètement la dynamique d'un cours. Selon M.

La dyslexie La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte. À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. Dyslexie - bilan des données scientifiques Dyslexie-bilan des données scientifiquespar Inserm Bonus

Présentation A un âge où « être comme les autres» est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société. En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination. Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société. La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites. … qui s’adresse à tous A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » : s’adresse à tous les enfants,accompagne leurs parents et professeurs dans leurs rôles éducatifs ; propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme

Logiciels d'aide à la lecture et l'écriture - Spécialisé Dyslexie - TSL - Kardi.fr La fonction prédiction de mots sur iPad Publié le 29 mars 2012 Les enseignants qui travaillent avec des élèves qui ont un trouble du langage écrit aimeraient beaucoup retrouver une application comme Word Q sur le iPad. Malheureusement, il n’existe pas d’application, en français, avec les trois fonctions suivantes: synthèse vocale, prédiction de mots et suivi du mot lu. Par contre, je me suis amusé à rechercher des applications d’aide à la rédaction. Je commence par vous présenter Abilipad. Application Abilipad en français 19,99 Textkraft FR est un traitement de texte avec la fonction prédiction de mots. Textkraft FR est à 2,99 en français. ZenTap Pro est une application de traitement de texte en français avec la fonction prédiction de mots. ZenTap Pro se vend 2,99 et est en français.

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique Gre10 Bonjour!

Related: