background preloader

Médiation documentaire 2012

Médiation documentaire 2012
Related:  poupet

» Professionnel autour de l’information – Laisse tomber ton métier Notre monde évolue très vite, nos usages, notre culture, notre environnement technologique aussi, et forcément nos métiers. Qu’en est-il de notre système professionnel et éducatif, qui, à travers des grilles de métiers, nous organise, nous structure, nous évalue, nous influence, des fois nous enferme aussi, est-il toujours adapté, ne devrait pas-t-il évoluer de façon dynamique, quelles seraient les options ? Soit, il existe certain métier assez immuable, un médecin restera assez longtemps un médecin, de même que pour un avocat, ou un notaire qui développeront leurs expériences au fil du temps. Vis-à-vis de l’information, cela peut être différent, c’est un sujet tellement vaste et qui est soumis à des technologies qui évoluent tellement rapidement. Hors il existe un nombre assez conséquent de métiers autour de « l’information », que cela soit des documents physiques, des documents numériques, des bases de données, des données de référence, … . A lire aussi : Partager cette information :

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. Le 10 et 11 mai 2012 se tenait au CDDP de Boulogne Billancourt un séminaire national sur le thème des "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages". Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. C’est pour mettre un terme à ces querelles récurrentes, ainsi qu’à certaines pratiques, que Maria Popova, fondatrice de Brain Picking, et Simon Dumenco, journaliste à Advertising Age ont mis en ligne un "Code de la curation". "Via" et "Coup de chapeau"

Le Bateau Livre Veille en documentation Le projet Newstweek, actuellement présenté dans l’espace virtuel du Jeu de Paume et exposé à la Gaîté Lyrique, permet de modifier sans difficulté le contenu d’un site sur un accès wi-fi et ainsi tromper tous ceux qui s’y connectent. L’objectif est à la fois de faire réfléchir sur la fonction des médias et de proposer une « ingénierie critique ». Le langage du changement aujourd’hui, ce n’est pas l’art, c’est l’ingénierie. La plupart des aspects de notre environnement sont aujourd’hui définis par les ingénieurs : l’énergie, la santé, la communication. Si vous n’apprenez pas les termes de bases de l’ingénierie, vous ne pouvez décrire votre environnement, vous ne pouvez l’interroger de manière critique. Le site du projet Newstweek

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Voici le premier article de ce dossier curation. Qu’est-ce que la curation ? A quoi sert la curation ? Comment identifier les sources d’information pertinentes ?

Lien hypertexte sans autorisation de l'auteur = légal MISE A JOUR : lire notre analyse de l'arrêt qui vient d'être mis en ligne, et dont la lecture contredit en partie ce que nous avions anticipé. La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu ce jeudi sa décision dans l'affaire Svennsson, en confirmant le droit de créer des liens hypertextes sans l'autorisation de l'auteur des contenus visibles sur ces liens. Le contenu exact de la décision nous est pour le moment inconnu, ce qui ne permet pas encore d'en déterminer précisément la portée — notamment au regard des liens qui seraient réalisés directement vers les oeuvres elles-mêmes plutôt que vers des pages les hébergeant. La CJUE a estimé qu'un lien hypertexte ne constitue pas en lui-même une transmission de l'oeuvre (contrairement à la rediffusion en streaming de la TV en clair, que la CJUE avait jugé illicite l'an dernier), mais qu'il ne s'agit que d'un indicateur de la route à suivre pour trouver cette oeuvre. L'affaire est née à la demande d'un journaliste suédois, M.

Le blog du CDI du collège Berlioz à Colmar Encore des nouveautés au CDI ! Cette fois-ci : des romans ! Les grandes énigmes de l’Histoire : Le Triangle des Bermudes et L’Homme au Masque de fer « Mattéo, 13 ans, passe des vacances de rêves aux Bermudes avec ses parents et sa soeur Lily. « L’histoire du plus célèbre prisonnier de France, emprisonné à la Bastille jusqu’à sa mort. 1703 : à 13 ans, Baptiste est apprenti dans l’atelier de ferronnerie de maître Jean. Le Triangle des Bermudes et L’Homme au Masque de fer d’Anouk Journo-Durey aux éditions Bayard. Le Mystère de la Tête d’Or « Un trésor dans les ruines du sinistre château de l’Isle ? Le Mystère de la Tête d’Or de Catherine Cuenca aux éditions Gulf Stream Wilma Tenderfoot 1 : L’énigme des cœurs gelés « Connaissez-vous l’île de Cooper ? Wilma Tenderfoot 1 : L’énigme des cœurs gelés d’Emma Kennedy illustré par Nancy Pena aux éditions Casterman La fille qui dévorait les livres La fille qui dévorait les livres de Pierdomenico Baccalario aux éditions Bayard.

Mobile Learning: définition et exemple d’usage A l’heure où le huitième Mobile World Congress a fermé ses portes le mois dernier à Barcelone avec près de 63000 visiteurs et 1500 exposants, et où l’on compte plus de 3,2 milliards d’abonnés de téléphones portables dans le monde et des connections Internet via mobiles qui se démultiplient, l’UNESCO vient de publier un nouveau rapport sur les principes directeurs de l’apprentissage mobile visant à mieux comprendre en quoi consiste l’apprentissage mobile et comment tirer parti de ses avantages exceptionnels pour promouvoir l’Education pour tous. C’est l’occasion de nous donner quelques repères dans le monde passionnant du mobile learning et de visualiser une vidéo d’utilisation des technologies mobiles dans le cadre d’une expérience menée aux Etats-Unis. Définition du Mobile Learning D’abord, tentons de partager une définition commune car aux détours des conversations avec nos clients, nous constatons que la définition du mobile learning n’est pas la même pour tous ! Pour en savoir plus :

De la veille au partage

Related: