background preloader

Pearson ERPI - MaBiblio

Veuillez entrer un nom de connexion et un mot de passe valides. Nom de connexion et mot de passe invalides. Veuillez essayer à nouveau. Aucun texte n'a été entré dans les champs Adresse de messagerie ou Nom de connexion. Vous devez entrer du texte dans au moins l'un de ces deux champs. L'adresse de messagerie et le nom de connexion fournis n'ont pas été reconnus.

https://mabiblio.pearsonerpi.com/

Related:  Pour moiLecture

Centre de diffusion et de formation en didactique du français Description de la formation Vos élèves sont friands de bandes dessinées ? Laissez-vous séduire par les possibilités qu’elles offrent… Lors de cet atelier, nous traiterons des particularités de lecture de la bande dessinée ainsi que du vocabulaire qui lui est propre. Nous explorerons ensemble des bandes dessinées variées (d’aventures, historiques, sans texte, etc.).

Rendre l’enseignement virtuel aussi magique que possible Un article de Martine Arpin « Tout ce qu’on fait depuis toujours pour les ateliers de lecture et d’écriture mène à ce moment que nous vivons. C’est maintenant que ça arrive ! C’est le moment où les élèves peuvent pleinement prendre conscience, ainsi que les enseignants, de ce que signifie : “Tu es l’auteur de ta vie ! Tu as une vie de lecteur !”. » Lucy Calkins

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Soutenir les familles: et si on voyait les choses autrement… Série Réflexions pédagogiques en temps de pandémie Un article de Martine Arpin Lors de la conférence d’ouverture de l’institut sur l’enseignement virtuel du Teachers College, Lucy Calkins affirmait : « Nous vivons un moment sans précédent. Nous sommes tous surchargés. Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée :

Un bon moment pour réfléchir sur ses pratiques Un article de Martine Arpin Série Réflexions pédagogiques en temps de pandémie Les nouvelles réalités d’accompagnement de nos élèves font ressortir certaines compétences qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en classe, ou qui prennent une importance différente. Tout en restant fidèle aux valeurs et aux croyances pédagogiques qui animent notre enseignement en classe, on doit planifier notre enseignement différemment, s’organiser différemment, utiliser ce que nous avons à portée de main ou d’écran. Mais surtout, on doit être vraiment efficace, précis et concis dans notre enseignement.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés.

Définir les priorités Un article de Martine Arpin Série Réflexions pédagogiques en temps de pandémie Quand j’ai commencé cet article, je commençais à enseigner virtuellement, je finissais mon institut avec le Teachers College sur l’enseignement à distance en temps de pandémie. Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.

Lire à ses élèves à distance… en toute légalité par Alexandra Hontoy Et voilà plus de deux semaines que les écoles ont fermé leurs portes. Plusieurs d’entre vous chercheront dans les prochains jours à communiquer avec leurs élèves. Non seulement cette initiative leur fera du bien, elle est maintenant encouragée par notre gouvernement. Et pourquoi ne pas leur offrir un petit brin de votre quotidien en leur lisant une belle histoire? Est-ce légal de le faire?

Related: