background preloader

Ressources enseignants, AVS,parents

Facebook Twitter

Règles de base de l'orthographe - Le Blog Orthographique. Une double présentation, académique et musicale, sérieuse et ludique, de 40 règles de base de l’orthographe, sources inépuisables de fautes d’orthographe !

Règles de base de l'orthographe - Le Blog Orthographique

Les 40 règles de base de l’orthographe… Mais, d’abord, qui a écrit ce florilège, utile et savant, synthétique, qui parcourt du même coup les règles de base… et donc les fautes d’orthographe les plus courantes ? Il faut « rendre à César ce qui est à César », et donc à Nicolas Le Roux ce qui lui revient ( Blog « La langue Française »). Et Nicolas le Roux lui-même n’hésite pas à rendre à rendre à César, lui aussi, ce qui… voir plus haut… puisqu’il écrit : « Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en le réactualisant et en le complétant ». Et moi, je reprends le tout « à ma façon », en l’émaillant de chansons et de fables, puisque ces règles de base correspondent à mes « Orthochansons » et à mes « Fables Orthographiques », évidemment… Ah !

École inclusive : création de 32 000 contrats d'accompagnants des élèves en situation de handicap. Le Gouvernement va engager la transformation des contrats des AVS (contrats aidés d'auxiliaire de vie scolaire) en contrats d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), a annoncé François Hollande en clôture de la Conférence nationale du handicap 2016. 80 000 auxiliaires de vie scolaire se dévouent aujourd'hui pour les enfants en situation de handicap, sur la base de contrats aidés qui représentent 20 heures par semaine, contrairement à un ETP d’AESH qui est à 35 heures par semaine.

École inclusive : création de 32 000 contrats d'accompagnants des élèves en situation de handicap

L'objectif est donc de mettre fin à la précarité du statut actuel d'AVS et de permettre une plus grande stabilité pour les enfants accompagnés. Dans les 5 prochaines années, 56 000 contrats aidés seront donc progressivement transformés en 32 000 emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, au rythme de 11 200 contrats aidés par an, soit 6 400 ETP d’AESH. Depuis 2012, l’école inclusive est une priorité du ministère de l’Éducation nationale. Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap.

La Conférence nationale du Handicap, au cours de laquelle le président de la République vient de réaffirmer notre engagement pour une société plus inclusive, est pour moi l'occasion de dire ma mobilisation sans relâche pour une école, elle-aussi, toujours plus inclusive.

Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap

L'école inclusive, c'est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. " C'est désormais inscrit dans la Loi de la Refondation pour l'École de la République adoptée en début de ce quinquennat. C'est un changement de paradigme considérable : ce n'est désormais plus aux élèves de s'adapter aux besoins du système mais à l'Ecole de s'adapter aux spécificités des élèves et de mettre en place tous les dispositifs nécessaires à leur scolarisation et à leur réussite. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques.

Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux. Trivial Poursuit. Les déterminants. Le Devoir.

Mémorisation

ORNA. Pour les enseignants - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. Dys. Ressources_adaptatives_numeriques.pdf. Guides Pratiques AVS. Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie.