background preloader

Meirieu : Le plaisir d'apprendre

Meirieu : Le plaisir d'apprendre
Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. A qui ce livre est-il destiné ? Il faut lire les pages où Philippe Meirieu explique ce qu'est le bonheur d'apprendre, "le seul événement qui fait grandir un être : quand il accède à la compréhension du monde. Mais pour Philippe Meirieu, cette passion est toute d'exigence. A l'appui de sa thèse, P. Ce "Manifeste" de Philippe Meirieu est évidemment une réflexion sur l'enseignement. Philippe Meirieu, Manifeste. Meirieu : "Les valeurs de l’École et celles de la société s’éloignent de plus en plus. " Si nous ne voulons pas abandonner nos enfants à la sous-culture des « joueurs de flûte » qui les traitent essentiellement comme des « cœurs de cible », il faut bien se reposer la question du « plaisir d’apprendre »".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/17032014Article635306292639520860.aspx

Related:  apprendreRessourcesLivres

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Elles n’étaient pas considérées comme des occasions d’apprendre, mais comme les bases de l’évaluation. Elles étaient suivies d’une correction, dans laquelle les maîtres se contentaient généralement d’amener l’élève à effacer sa faute en lui substituant la bonne réponse, dictée par la maître, à la mauvaise réponse qu’il avait produite lorsqu’il était livré à lui-même, lors de la réalisation de l’exercice ou du devoir(1). Ce film touchant dénonce avec justesse l’impact néfaste que les réseaux sociaux ont sur les relations humaines Victor Habchy est un talentueux photographe qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour nous offrir « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) », son premier court métrage. Ce film est le vibrant témoignage de l’état dégradant de nos échanges avec les autres à une époque où nous ne communiquons que par instants de vie, émoticônes et autres « lol » ou « mdr ».

sans titre Coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne MoalEnfance éducation et société EDUCATION ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIE EUROPE France Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter… A faire * Etre soi-même (en connaissant ses points forts et ses points faibles).

Marie Gabriel : Ma classe avec Montessori et quelques autres... "Il n'est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s'en saisir afin d'en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui". C'est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe" (Retz). Pas d'enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout en visitant d'autres territoires. Un voyage qui ne laisse pas insensibles les enseignants du premier degré.

Comment aider un ado à trouver sa propre motivation ? Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants : Pour plus d’outils pour apprendre efficacement et garder la motivation, devenez membre apprendre à apprendre. 0 Tweet 29 Share 5 Share 0 Pin 0 Mail 0 Share You may also like: « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Rentrée : Les 10 commandements du prof stagiaire Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix. 1. Sois toi-même : ne va pas à l’encontre de ta nature ; appuies-toi sur tes « points forts » ; connais tes « points faibles ».

"Faire le langage" à l'école maternelle "Comment je fais pour le langage ? " Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée. Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste. Théorie du langage

Related: