background preloader

Le Temps de Cerveau Disponible - Jusqu'où va la télé ?

Le Temps de Cerveau Disponible - Jusqu'où va la télé ?

Arte - Vers un crash alimentaire bio végétarien Le mystère du manuscrit de Voynich [2011] LOL REPLAY. “Les Délivrés” : les deux-roues de l’infortune - France 3 Pays de la Loire C’était une journée froide et grise, celle du 27 janvier 2019 à Bordeaux. A l’image, ils sont une centaine à défiler en silence, sac de livraison sur le dos, vélo tenu d’une main. Franck Page, un de leur copains de 19 ans ne roulera plus. Dix jours plus tôt lors d’une livraison pour Uber Eats, le jeune étudiant avait été renversé par un camion. Conséquence de l’extension des zones de livraison, Franck Page se trouvait dans une zone industrielle inadaptée à la circulation à vélo. Si l’on peut mourir dans l’indifférence, c’est parce qu’on peut dans la même indifférence travailler dans des conditions d’un autre âge pour de faibles revenus, pourvu que les algorithmes soient performants, que les bénéfices s’accroissent et que le client mange chaud. Si Franck Page avait été salarié, sa mort aurait été un accident du travail, et son employeur aurait dû s’en expliquer. "Les Délivrés" : les difficiles conditions de travail des coursiers Sous pression Les nouveaux codes de la lutte sociale

sciences & philosophies ascociées Les écrans et les enfants: le coût caché de l'exposition précoce Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie. Que disent les experts? La Société canadienne de pédiatrie [PDF], quant à elle, reconnaît que la surexposition aux écrans entraîne divers problèmes de santé tels que risque accru de consommation de tabac, alcool et autres substances, comportement et attitudes agressives, mauvaise nutrition et excès de poids. 2. 3. 4. 5.

phisique Le clip de Kate Upton en apesanteur : une apologie de la femme objet Pour fêter ses 50 ans, le magazine Sports Illustrated a proposé de mettre une des plus belles femmes du monde dans un des avions qui permettent de simuler l'apesanteur. Le but : suggérer la liberté des formes, miraculeusement affranchies de la gravité terrestre. Et voilà le résultat. Une poupée légère Voir ce corps de poupée tourner en tous sens, sans poids, sans résistance, montrant toutes ses faces comme si l'on pouvait en disposer à volonté... Nous voilà au coeur du concept de femme objet, récurrent dans la problématique du désir sexuel et de l'objectification du corps féminin. La femme privée du statut de sujet Cette vidéo reflète la façon dont le cerveau de certains hommes fonctionne. Les zones bleutées sont éteintes chez des hommes sexistes voyant des femmes en bikini. Le désir de manipulation Cette tendance a-t-elle toujours existé, ou prend-elle aujourd'hui des proportions inédites?

astrophisique La peur, nouvelle arme des publicitaires Pour en savoir plus L. Dunn et JoAndrea Hoegg, The Impact of Fear on Emotional Brand Attachment, Journal of Consumer Research, à paraître (pdf). L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Pour vendre, tous les moyens sont bons. Première application : les médias. Deuxième application, la publicité. (Voir aussi la version indienne) Ici, les émotions négatives et la marque sont franchement réunies sur le même support. Le dispositif utilisé par les chercheuses est très simple. Vous verrez, comme l’ont constaté Lea Dunn et JoAndrea Hoegg, que l’attachement émotionnel du consommateur à la marque a augmenté après le visionnage. Reste à expliquer pourquoi. Mais en psychologie, même les hypothèses de comptoir se doivent d’être vérifiées. Cynisme oblige, les auteurs concluent que cette méthode marche spécialement bien avec les personnes isolées, qui n’ont pas d’amis.

Related: