background preloader

Discipline positive

Facebook Twitter

Les relations positives entre les élèves et leurs enseignants. Au cours de leurs études primaires et secondaires, les jeunes passent le quart de leur temps éveillé en présence des enseignants.

Les relations positives entre les élèves et leurs enseignants

Ceux-ci jouent donc un rôle significatif dans leur vie puisqu’en plus d’être responsables de leurs apprentissages scolaires, ils ont la possibilité d’influencer de manière importante leur bienêtre. De nombreuses recherches soutiennent que l’établissement de relations positives entre les élèves et l’enseignant constitue la base même de toute approche d’intervention préventive en classe. Qu’est-ce qu’un bon enseignant? Les études de Hamill (2005) et de Corbett et Wilson (2002) réalisées à partir des témoignages de plus de 400 adolescents ont permis d’identifier les caractéristiques suivantes: Comment créer des liens significatifs avec les élèves?

Tout d’abord, il faut prendre le temps. La participation de l’enseignant à la vie scolaire et parascolaire des élèves permet aussi de favoriser la création de liens positifs et significatifs avec ceux-ci. Références. Déclic - CNV & éducation - La relation au cœur de l'éducation. Compte rendu Formation discipline positive. Badges couleur Fiche explicative l ve. Cartes Jeux de R les Travaux de groupe. Cartes Citations Qualit s. Exemple type Notes d autonomie. Discipline Positive. La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Discipline Positive

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparait opportun d’en redéfinir le sens : DISCIPLINE du Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité. Association Discipline Positive France. La discipline positive et ses principes. Quand on pense à la discipline, il est bien rare que le mot « positif » nous vienne en tête.

La discipline positive et ses principes

Pourtant, la discipline est positive pour le développement des enfants, voire essentielle. C’est au travers la discipline et l’encadrement que les enfants trouvent leurs repères. Une fois ses repères trouvés et une fois que ceux-ci sont stables, ils peuvent alors se développer en toute sécurité. Dès le plus jeune âge, il faut enseigner aux enfants ce à quoi on s’attend d’eux : les comportements qui sont souhaitables et ceux qui le sont moins. Avec les années, j’ai ciblé quelques principes qui aident les parents et les éducateurs que je rencontre à créer un cadre de discipline positif.

Créer le lien avec les enfants! Avant toute chose, il est primordial, voire essentiel de créer le lien avec les enfants pour qu’une bonne discipline soit efficace. En intervention, j’imagine souvent le processus de discipline sous forme d’escalier. Ayez des limites clairement définies Faites preuve de constance! La discipline positive: une méthode efficace pour les parents. École : "La discipline positive rend les punitions inutiles" 8 cartes outils de discipline positive à découvrir (Jane Nelsen)

Vous connaissez peut-être le livre de Jane Nelsen et Adrian Garsia « la discipline positive » qui donne les clés pour éduquer nos enfants avec fermeté et bienveillance.

8 cartes outils de discipline positive à découvrir (Jane Nelsen)

Je viens de recevoir le paquet de 52 cartes outils issues du livre. Je trouve ce format parfait pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire le livre en entier et qui souhaitent néanmoins mettre en place les principes de la discipline positive. Si vous avez déjà lu le livre, ces cartes vous serviront de fiche de révision ou de mémorisation. Pour finir, j’apprécie l’idée de pouvoir les transporter partout pour pouvoir les consulter en cas de force majeure ! En voici 8 parmi les 52 proposées : Pour se procurer les 52 cartes outils, rendez-vous sur le site de l’éditeur (9,90€). Je vous recommande également la lecture du livre au format poche et de sa version pour les adolescents (disponible sur amazon.fr et fnac.com) Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ». La Discipline Positive I Un juste milieu entre bienveillance et fermeté. Des outils du quotidien La Discipline Positive propose tout un panel « d’outils » qui vont permettre à la fois de modifier nos habitudes en tant que parent, tout en enseignant à nos enfants des compétences de vie.

Toutes ces astuces et ces outils prennent en compte le développement du cerveau de l’enfant avec comme objectif principal le respect des besoins des deux côtés. Apprendre à l’enfant à vivre ses émotions sainement, en les exprimant de manière respectueuse pour son entourage.