background preloader

Taylor s'invite dans le phoning

Taylor s'invite dans le phoning
Related:  SGN Thème 1

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. 2 – Le manager paternaliste Il est très autoritaire comme le précédent mais il peut être plus proche de ses collaborateurs parfois car les relations se fondent davantage sur la confiance.

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Abonnez vous à l'édition digitale Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Traits de personnalité : Les émotions : Attitude et composantes de l’attitude : Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux : Quizz : communication-interp.htm sg2-1.htm sg-4.htm Les interactions individu- groupe / Les interactions individu-oganisation Maîtriser le vocabulaire :

toyotisme et rotation A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. Dès le début du XXe siècle, les choses évoluent en faveur des salariés auxquels on assura un certain nombre de droits sociaux. La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Ils furent tous deux battus en brèche sous l'effet des bouleversements technologiques et notamment du perfectionnement des machines-outils. Le toyotisme repose essentiellement sur le passage du travail à la chaîne au travail en équipe.

Document 4 : Qualification La définition de cette notion peut être abordée selon deux approches : une approche collective et une approche individuelle. Dans le premier cas, il s’agit de la reconnaissance sociale de la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la tenue d'un poste de travail. Dans le second cas, la qualification d’une personne est sa capacité individuelle opératoire pour occuper un poste de travail. (Centre Inffo) La qualification peut être acquise par la formation et attestée par un diplôme, un titre ou un CQP. Elle est ainsi un jugement officiel qui valide des niveaux de connaissances théoriques ou de maîtrise de processus de travail transposables qu'un l'agent peut exploiter dans diverses situations professionnelles. C'est dire que la notion de qualification doit être entendue au sens large : loin de se réduire au savoir technique mis en œuvre dans le procès de travail, elle ne se sépare pas de la question du statut et des conditions sociales du travail.

Repenser le travail avec le télétravail - Thot Cursus Le télétravail n’a rien de neuf. Avec l’avènement de technologies, d’applications fiables et d’Internet devenant de plus en plus rapide, tout s’est mis en place afin de faciliter ce type de boulot à distance. Néanmoins, cette approche professionnelle restait encore marginale, hormis peut-être dans les milieux des technologies de l’information. Et puis est arrivé le COVID-19… Le confinement décrété a tout changé. Pour éviter une courbe de contagion trop importante, il a fallu confiner la majeure partie de la population. Les leçons de la pandémie En effet, il a fallu à de nombreuses institutions et entreprtises, réfléchir et se tourner rapidement vers des solutions de télétravail. Comme le disait cette présentation que nous avons abordée ici à la fin du mois de mars 2020, la communication est la clé de ce type d’organisation professionnelle. Une approche favorisant l’engagement Ont-ils raison d’avoir ces craintes? Après, cela dépend des situations. Illustration : maitematas de Pixabay

Activité 2 - L'approche par compétence Document 5 : Amélioration des conditions de travail : comment analyser la situation ? L’élaboration d’une démarche de prévention ou d’amélioration des conditions de travail fait souvent suite à des problèmes marquants survenus dans l’entreprise : accidents du travail graves, maladies professionnelles, situations de harcèlement, actes de violence… Il importe au préalable de corriger en priorité ces situations lorsque c’est possible et d’en comprendre les raisons à travers des temps d’échanges, d’une analyse des causes, de rencontres avec le service de santé au travail, etc. Ces constats pourront ensuite être repris dans un projet plus large et global, dans un climat plus apaisé Les préalables Que l’on souhaite engager une démarche de santé ou de qualité de vie au travail à la suite de problèmes importants, ou que l’on se montre intéressé par les multiples avantages d’une telle démarche, il est important de veiller à plusieurs conditions : Ces préalables sont ambitieux, mais ils sont les garants de la qualité et de l’efficacité de l’action à engager. "Parler le même langage"

Activité 3 : Analyser les conditions de travail

Related: