background preloader

Taylor, conditions de travail

Taylor, conditions de travail

http://www.youtube.com/watch?v=vxCZfJUBVUg

Related:  Une organisation du travail souple ou rigide?Thème 4 Le management stratégique organisation de la productioncelprof

toyotisme et rotation A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. Dès le début du XXe siècle, les choses évoluent en faveur des salariés auxquels on assura un certain nombre de droits sociaux.

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 04:15 Le socle de l’autorité dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence professionnelle. Le responsable d’une équipe doit bien connaître le métier de ceux qu’il dirige. Ne pas perdre de vue que, dans l’entreprise, ce qui fait autorité est la capacité à développer l’efficacité, la productivité, la qualité et à résoudre quotidiennement les problèmes pratiques et les multiples aléas de l’activité.

Le système de production Toyota En basant la production sur la demande réelle plutôt que sur la capacité de production, Toyota a réussi à maintenir ses stocks au minimum, tant pour les pièces détachées que pour les produits finis. Mais ce n'est qu'un des avantages évidents de l'approche non conventionnelle de Toyota. En mettant l'accent sur des ensembles de production restreinte et en ne produisant que pour répondre à la demande du client, quand il le demande, Toyota a développé une flexibilité et une réactivité qui constituent toujours la norme pour le reste de l'industrie.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Relocalisation en France réussie pour les skis Rossignol - Articles de sport INFOS REUTERS MADE IN FRANCE La marque française de skis Rossignol poursuit sa politique de relocalisation en annonçant le retour sur le sol français d'une partie de sa production réalisée en Asie. En 2013, c'est son usine ultra-moderne de Sallanches (Haute-Savoie) qui va prendre en charge la fabrication de 20 000 paires de skis Junior jusqu'alors fabriqués à Taïwan. Ce rapatriement est la deuxième phase de relocalisation de la production du groupe qui avait amorcé cette nouvelle stratégie en 2010 avec le retour de 75 000 paires de skis alors fabriquées à Taïwan vers Sallanches. Pour le groupe, ce choix industriel est justifié par des arguments économiques de rentabilité, arguant d'une meilleure compétitivité de la France. Une douce musique aux oreilles d'un gouvernement français qui joue la carte du "Made in France" pour freiner les délocalisations.

La banque : les métiers BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ». Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Comment Renault et PSA rendent leurs usines françaises productives Peut-on faire encore du "made in France" automobile? "Les usines françaises ont fait du très bon travail. La dimension qualité est maîtrisée, mais à des niveaux de coûts trop élevés. C’est ça qu’il faut optimiser", affirme Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën au salon de Genève, qui a ouvert ses portes aux professionnels mardi 3 mars. "Nos sites français sont dans les 20 premiers sites les plus compétitifs de l’Alliance Renault-Nissan. Ils sont donc dans la moyenne.

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier.

A 30 ans, ce Suédois fait trembler Swatch avec ses montres Daniel Wellington En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4882.18

Related: