background preloader

Thème : Organisation de la production et du travail

Facebook Twitter

Les sous-traitants d’Airbus se sentent pousser des ailes - Le journal de 13h. Code du travail : une usine a déjà opté pour la flexibilité. La polyvalence, priorité chez McDo. Il est 12h30, en pleine semaine au McDo de Coquelles.

La polyvalence, priorité chez McDo

Les plateaux s’enchaînent, les clients avec. Travailler dans la restauration rapide ne peut s’assimiler à une partie de plaisir, encore moins lorsque c’est le coup de feu. Le regard est sans cesse tourné vers l’écran où les commandes défilent. Chacun est à son poste et chaque composant, à sa manière, poursuit le travail de la chaîne de service : « Commande 21 s’il vous plaît.

Commande 37 s’il vous plaît. » Installé à l’OAT (comprenez le garde sandwich), Jean-Baptiste Delamaere dispose chaque élément des commandes de clients sur les plateaux, avant de les confier à son coéquipier en charge du service en salle : « La limite pour que le repas du client soit totalement prêt est de 200 secondes. Avec le regard avisé de Pamela Martin, responsable de zone, la brigade des équipiers fonctionne au millimètre : « J’essaye d’abord de connaître chaque nouvel arrivant. Une organisation rodée mais qui n’empêche pas pour autant les contraintes. Mon métier c'est : Equipier polyvalent de restauration. L'impression 3D fait son chemin dans la sous-traitance aéronautique - L'Usine de l'Aéro. VIDÉO Avec des applications qui évoluent sans cesse, les imprimantes 3D partent à la conquête industrielle de l'aéronautique.

L'impression 3D fait son chemin dans la sous-traitance aéronautique - L'Usine de l'Aéro

Aeronewstv a rencontré le directeur d'Aurore Arka, un sous-traitant aéronautique qui a suivi le mouvement. De 50 000 à 100 000 euros pour s'équiper avec une imprimante 3D. Quelle est la définition légale de la sous-traitance ? La sous-traitance est le fait qu’une entreprise donnée confie partiellement sa production à une autre dans le cadre d’un travail de sous-œuvre.

Quelle est la définition légale de la sous-traitance ?

Les produits ainsi fabriqués par la seconde sont pour le compte de la première et selon ses besoins et exigences. Cette dernière gère ainsi mieux ses ressources et ses coûts de production et ce selon un contrat clairement établi entre les deux structures. Aéronautique : la sous-traitance plie mais ne rompt pas. L'année 2016 sera un cap difficile à passer pour les PME et équipementiers aéronautiques.

Aéronautique : la sous-traitance plie mais ne rompt pas

Depuis la fin de l'été dernier, la fameuse supply chain a été fortement mise sous tension par Airbus et Boeing. La poursuite de la forte montée en cadence prévue par les deux avionneurs conjuguée à des réductions de prix exigées par le duopole fait aujourd'hui plier la sous-traitance. D'autant que les programmes en phase de décollage comme l'A350 ne compensent pas intégralement pour le moment la baisse de cadence d'appareils matures et rentables à l'image de l'A330. C'est pour cela que le président du comité des PME au sein du Gifas, Bertrand Lucereau, se dit "inquiet" pour 2016.

"Nous suivons un cycle un peu différent de celui des avionneurs et des plate-formistes. Chez Airbus, qui achète environ pour 8,4 milliards d'euros chez les sous-traitants français (sur 32,7 milliards), on prévoit par exemple de sortir trois A320 par jour (voire 3,2), contre 2,5 actuellement. Pourquoi de tels retards? L’organisation Scientifique du Travail. Accueil > Travail > L’organisation Scientifique du Travail Travail Au XVIIIe siècle, Adam Smith, économiste écossais, 1723-1790, a cité l’exemple d’une manufacture d’épingles dans laquelle, à force d’organisation et de spécialisation des ouvriers, la production avait considérablement augmenté.

L’organisation Scientifique du Travail

Le taylorisme A la fin du XIXe siècle, Frédéric Taylor, ingénieur américain, 1856-1915, élabore l’organisation scientifique du travail , l’OST, entre 1904 et 1907. L’Organisation Scientifique du Travail, OST, repose sur 3 principes : Division du travail. Avec Taylor, une double division du travail, sociale et technique, se met en place : la division verticale du travail entre ceux qui le conçoivent et ordonnent et ceux qui exécutent et obéissent, a un caractère social (elle est hiérarchique et confère pouvoir, autorité).

Division du travail

Concurrence: quand le "Netflix" du rasoir mécanique s'attaque à Gillette. Envoyer par la poste des lames de rechange tous les mois au domicile du consommateur.

Concurrence: quand le "Netflix" du rasoir mécanique s'attaque à Gillette

Les abonnés d'un tel service évitent d'aller au supermarché et se rasent pour moitié moins cher. Fordisme - Tout savoir sur le Fordisme. Et Ford inventa le Fordisme Le Fordisme, modèle d’organisation que l’on doit à Henry Ford, est basé sur une production standardisée de masse.

Fordisme - Tout savoir sur le Fordisme

2 Les principes tayloriens. Les principes tayloriens. En 1908, la Ford T révolutionne la production industrielle et "démocratise" l’automobile. Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme. Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible.

Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme

Son nom provient de son inventeur, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), qui était un ingénieur américain et qui a su trouver un domaine d’application à son idée dans le cadre de la révolution industrielle du 20ème siècle. Smart, champion du juste à temps - L'Usine Auto. ENQUÊTE Sur son site d'Hambach, en Moselle, Smart a poussé à l'extrême le concept du juste-à-temps.

Smart, champion du juste à temps - L'Usine Auto

Les livraisons s'insèrent de manière synchrone dans les lignes d'assemblage. Il règne un tel silence sur les lignes d'assemblage qu'on a du mal à se croire dans l'usine d'un constructeur automobile. Nous sommes pourtant bien chez Smart, filiale de l'Allemand Daimler, qui alimente le monde en Fortwo, la petite citadine à deux places. Par moments s'échappent quelques notes de musique qui font partie intégrante du système de production de Smart. Elles servent à informer les opérateurs : selon la mélodie, ils savent si l'un de leurs collègues rencontre une difficulté ou si le responsable demande un arrêt de ligne. Si les opérateurs sont si sereins, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas à se soucier de savoir sur quelle voiture monter quel équipement.

Défi quotidien. Flux tendu – Albert Deloin – lean manufacturing Réduire stocks améliorer réactivité gestion flux tendu. Minimiser les stocks avec le flux tendu La production en flux tendu a pour objectif de réduire les stocks et les délais de fabrication. Ce mode, très utilisé dans l'industrie automobile, complète le principe du juste-à-temps (JAT) développé par T. Ohno dans les années cinquante chez Toyota. En flux tendu, la production n'est démarré qu'une fois la commande client est confirmée. Pour satisfaire cette demande dans les délais, le volume des matières premières et en-cours est alors adapté au volume des marchandises à produire. Le juste à temps adopte une approche plus globale de la productivité de l'entreprise en optimisant tous les aspects de la logistique en amont et en aval de la production.

Plus d'informations sur flux tendu Albert Deloin, cabinet de conseil en organisation industrielle depuis 1981, vous assiste lors de la mise en place d'une production en flux tendu.