background preloader

Veille en temps réel sur Internet : état des lieux

Veille en temps réel sur Internet : état des lieux
Cet article est tiré du Guide pratique Archimag n°47 intitulé “Outils et efficacité d’un système de veille.” Vous pouvez les commander et retrouver l’intégralité des publications ainsi qu’un tableau récapitulatif des solutions de veille sur le site d’Archimag. Les métiers de la veille sont aujourd’hui soumis à un bouleversement profond des usages. Les usagers d’un dispositif de veille, professionnels en entreprise, sont aussi des individus qui utilisent les réseaux sociaux grands publics, tels que Facebook et Twitter, et qui ont une relation à l’information qui a fortement évoluée. L’information circule de plus en plus massivement et de plus en plus rapidement. C’est ce qu’attendent voire qu’exigent les utilisateurs ou clients de la veille. Quel est l’impact de ce débit d’information et quels sont les nouveaux défis que la veille doit surmonter ? YouTube a transformé le Web en faisant de la lecture de vidéos un des principaux usages. Les problématiques de collecte

http://www.actulligence.com/2013/01/11/veille-le-temps-reel-presse/

Related:  Veille en temps réelveille stratégiqueInformation

YouSeeMii YouSeeMii, vous connaissez ? C’est un site gratuit qui permet aux entreprises, aux marques ou aux individus d’avoir un panorama complet de leur présence sur la Toile. Il recense toutes les présences sur le web, les réseaux sociaux ou professionnels et les médias et mesure le degré d’exposition d’une marque, d’un mot clé ou d’un nom. Il calcule ensuite un indice de visibilité globale, par thème et par source, tout en présentant les contenus et les citations associés. Youseemii est donc un outil de mesure de E-réputation, Alexandre Lalande, le fondateur, nous donne une définition : la E-réputation, c’est l’image que l’on souhaite donner et mettre en avant à travers différents éléments tels que : Récemment développé, ce module remonte toutes les dernières citations par sources jusqu’à 15 jours selon le volume des résultats.

Glossaire de la veille Les définitions suivantes sont issues de la Norme expérimentale Afnor XP X 50-053 intitulée « Prestations de veille et mise en place d’un système de veille ». Analyse concurrentielle Elle a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des différents concurrents sur un projet donné. Elle relève du diagnostic stratégique externe que doit réaliser toute entreprise. Asymétrie d’information Situation dans laquelle deux acteurs ne sont pas informés au même niveau sur l’environnement qu’ils partagent. L’objectif de la veille stratégique est de repérer les asymétries auxquelles il faut remédier pour que l’entreprise puisse mettre au point sa stratégie globale, sa communication et son lobbying.

Applications mobiles pour faire de la veille en temps réel La veille en médias sociaux est une activité indispensable pour une entreprise. Que ce soit pour suivre les mentions de votre marque, écouter la conversation dans votre secteur d’activité, dénicher des opportunités d’affaires ou analyser ce que font vos concurrents, il est important de toujours savoir ce qui se dit et de pouvoir réagir rapidement. Mais, comment faire une veille efficace même lorsque vous êtes en déplacement, loin de votre poste de travail ? Voici 3 applications mobiles à utiliser pour être avisé en temps réel des mentions autour de votre marque sur plusieurs plateformes et de pouvoir répondre à votre communauté peu importe où vous êtes (si vous avez une connexion internet bien sûr). Facebook Pages Manager Trouver Des Vidéos Youtube Géolocalisées Avec Geo Search Tool J’ai pu constater que l’exploitation de vidéos en ligne est devenue une activité à part entière pour certains services de veille. Voici Geo Search Tool, un service qui pourra s’avérer bien utile si vous cherchez à isoler des vidéos diffusées sur Youtube et géolocalisées. Il est très simple à utiliser : Tapez le nom d’une ville dans le champ « Location ». Il est possible d’y entrer des coordonnées géographiques pour encore plus de précision (pas testé)Choisissez la période qui vous intéresse dans le menu déroulant. En cliquant sur « Show advanced search » vous pourrez également :

L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés << Retour

Portail Services Québec – Citoyens Contribuez à l’amélioration des services gouvernementaux en vous inscrivant au panel de citoyens! #gouvQc il y a 1 heuresLe guide Devenir #parent, c’est une foule de ressources pertinentes, regroupées à un seul endroit. Consultez-le! il y a 20 heuresSemaine québécoise de la déficience intellectuelle : des programmes et des services gouvernementaux à découvrir. Veilleur stratégique Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise.

Conférences TED : les mots du changement Les conférences TED connaissent un énorme succès dans la vie réelle et sur Internet, au point que le format initial de ces rassemblements a été dupliqué en de nombreux pays sous le nom TEDx. Dans ces conférences, on entend des personnes qui ont eu des idées folles, utopiques, ambitieuses, mais qui les ont défendues et développées envers et contre tout. On y prend la mesure de la volonté et de l'enthousiasme individuel et collectif, dans une multitude de domaines. Médias sociaux (en ligne) Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...)

Votre checklist pour une veille efficace des réseaux sociaux - Talkwalker Le marketing digital est de plus en plus mesurable, et les marques ont donc tous les outils en main pour analyser la portée et la performance de leurs campagnes en ligne et sur les réseaux sociaux. À notre époque, il est presque inconcevable de juste poster une publication et prier pour son succès. Les entreprises ont maintenant la possibilité de savoir qui parle de leur marque, en quels termes et à quel endroit, puis de réagir en temps réel à ces informations afin de s'assurer que leurs messages sont communiqués de manière efficace aux bonnes audiences. Chez Talkwalker, nous sommes constamment à l'écoute du web et comprenons pleinement la nécessité de pouvoir mesurer la présence d'une marque en ligne. Voici une infographie en dix étapes qui vous aidera à débuter votre veille en ligne et à mieux analyser vos résultats.

[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Pas facile d’être lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tenté de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu. Comment faire en sorte que vos messages émergent de la masse ? Beaucoup de méthodes existent pour cela. Mais la plus efficace est peut-être la plus simple : soigner la rédaction de ses tweets.

Related: