background preloader

CHAP.8 COMMENT ASSURER UN FONCTIONNEMENT COHÉRENT DES ORGANISATIONS ?

Facebook Twitter

TMSGN Q5 C8 LE FONCTIONNEMENT COHERENT DES ORGANISATIONS. SYNTHÈSE C8 COMMENT ASSURER UN FONCTIONNEMENT COHERENT DES ORGANISATIONS ? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS. TSTMG MSGN C8 SYNTHESE .pdf. Comment l’organisation du travail a-t-elle évolué ? Repenser le travail avec le télétravail - Thot Cursus. Le télétravail n’a rien de neuf.

Repenser le travail avec le télétravail - Thot Cursus

Avec l’avènement de technologies, d’applications fiables et d’Internet devenant de plus en plus rapide, tout s’est mis en place afin de faciliter ce type de boulot à distance. Néanmoins, cette approche professionnelle restait encore marginale, hormis peut-être dans les milieux des technologies de l’information. Et puis est arrivé le COVID-19… Travail à la chaîne pour 25€ par jour HD ★ Taylor, conditions de travail. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Toyotisme et rotation. A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail.

toyotisme et rotation

Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Toyotisme Diapo. La vie chez Google. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais.

En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes.