background preloader

Art, Book, Magazine - Librairie numérique gratuite sur iPad

Art, Book, Magazine - Librairie numérique gratuite sur iPad

Résidence d'artiste 2014 : Appel à candidature » Corderie Royale - Rochefort Notre exposition temporaire « Des Embruns dans les bulles – Une balade en mer par la BD », présentée à partir du 15 février 2014, convie à un magnifique voyage en mer, traité à la manière d'un carnet de voyage. Nous proposons au visiteur un tour d’horizon du patrimoine maritime à travers une sélection de six auteurs de BD : Simon Andriveau, François Bourgeon, Patrick Jusseaume, Bruno Le Floc'h, Patrice Pellerin et Guillaume Sorel. La scénographie de l’exposition reprend six grands moments du voyage maritime : les quais, l’appareillage, la pleine mer, la vie à bord, le littoral et le retour à terre. > En savoir + Comment candidater ? Votre dossier de candidature doit comporter : - Un texte court décrivant votre démarche artistique. - Un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles. - La proposition du projet artistique personnel pour la résidence et la thématique proposée. - Votre curriculum vitae à jour. - Vos coordonnées physiques et internet.

Conférences vidéos Le livre d'artiste numérique Nicolas Frespech, le 29 mai 2013 L’artiste Nicolas Frespech travaille avec le web depuis 1996. Il enseigne les pratiques culturelles numériques à l’École des Beaux Arts de Lyon depuis 2009. Dans ses recherches, il a cherché à confronter le livre d’artiste historique (de Ed Ruscha, de Richard Long…) avec une forme nouvelle permise par les supports technologiques. Nicolas Frespech, artiste et enseignant.. Accueil LIRepub.com : Livres d'artistes numériques au format epub Association culturelle A Table - La saurisserie - Capécure - Boulogne sur Mer Description du projet Européen : Agro Food & Fisheries Complex (AFFC) Date : juillet 2011 à juil let 2014 Les partenaires : Le chef de files, ERSV (Erkend Regionaal Samenwerkingsverband West-Vlaanderen) / RESOC Midden-West-Vlaanderen vzw - Boerenbondvereniging voor Projecten vzw - Rurant vzw - Plattelandscentrum Meetjesland vzw - South East Food Group Partnership Ltd - Association : à table ! - Somerset County Council Les activités propres à l’assocation : à table ! Ce projet impulsera une dynamique d’activité sur les trois année à venir autour de la création culinaire, des supports de médiation, des réseaux de diffusion touristique, mais surtout de nouer des liens entre les industriels grâce à ce nouvel outil dédié à la recherche et l’expérimentation de produit culinaire (agro-alimentaire et halieutique). La mise en espace de l’atelier, de la cuisine ainsi que de la salle de réception sera pensée en respectant l’identité du lieu tout en assurant une grande qualité d’accueil.

réussir le montage d'une exposition en bibliothèque « Quand j’ai débuté, dans les années 1970, on faisait de l’animation culturelle tous azimuts. Je me souviens de Lawrence d’Arabie projeté sur un drap pendu dans le couloir d’une bibliothèque », se rappelle Claudine Chevrel, conservatrice de la bibliothèque Forney, à Paris, un sourire nostalgique mais désapprobateur auxlèvres. Une exposition en bibliothèque ne s’improvise pas. Nous vous donnons les pistes pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. 1 – identifier les centres d’intérêts, locaux ou thématiques, du public et proposer une expo en lien avec ceux-ci La première condition de réussite réside dans la connaissance qu’ont les bibliothécaires de leurs usagers. Ils peuvent ainsi proposer des thèmes d’exposition se conjuguant avec le centre d’intérêt de leur public. Si rigueur et réalisme sont recommandés pour toutes sortes de projet, cela est encore plus vrai dans le cas d’une exposition en bibliothèque. « Nous sommes très pédagogues et le public raffole de ça !

Soutiens - Spectacle vivant - Arts de la rue - Ecrire pour la rue Vous êtes ici : Soutiens > Spectacle vivant > Arts de la rue > Ecrire pour la rue Depuis quelques années, la SACD et la DGCA ont mis en place un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public Résidences d'auteurs - Écrire pour la rue. Il s’agit : de reconnaître la singularité des écritures pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent,d’accompagner financièrement les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures,de favoriser ces démarches dans des lieux et avec des partenaires qui poursuivront ces projets jusqu’à leur aboutissement,d’inciter des démarches innovantes, avec des rencontres artistiques élargies, en tenant compte des enjeux liés à l’espace public. L’aide financière porte sur : la recherche documentaire précédant la phase d’écriture,les éventuels frais de déplacement pour repérage, matériel documentaire,les collaborations avec d’autres personnes. Comment faire une demande de soutien ? Edition 2016 Edition 2015

Bibliothèque de l'INHA | Accueil En avril, tous "DEHORS" ! - Les Grands Moyens (arts de la rue) - Des conférences gesticulées : Entrée à prix libre / Salle Guy Ropartz (14, rue Guy Ropartz à Rennes) / Petite restauration et buvette sur place. La SCOP d'éducation populaire Le Pavé accompagne des Gesticulants. Ces gens normaux partagent leurs convictions et leurs colères sous une forme hybride : entre spectacle et conférence. Des récits de vie, de l'humour, du savoir, des pistes de solutions... Mardi 22 avril : sur le journalisme / Philippe Merlant (Paris). Mercredi 23 avril : sur le principe de précaution / Jacqueline Etienne-Leclerc (Beauvais). Jeudi 24 avril : sur la sécurité / Geneviève Cabobi (Liège). Vendredi 25 avril : sur le féminisme / Karine Birot (Nantes). Samedi 26 avril : Atelier post-conférence sur le féminisme. Pour vous faire une petite idée de ce que ça donne. - Des spectacles de rue : Prix libre au "chapeau" à la fin / Rues du Gast (Rennes). Mercredi 23 avril, durant l'après-midi Jean-Paul Pétale - interventions improvisées (les Grands Moyens) 14h30 Suivez le guide ici ou là.

L’art contemporain a-t-il sa place en bibliothèque publique ? Les bibliothèques publiques ont des collections d’œuvres d’art qui peuvent faire pâlir les musées et les galeries d’art. Et la constitution de ces fonds, qui remonte historiquement à la période révolutionnaire, est en constante évolution : estampes, photographies, livres d’artistes, arts numériques, etc. Certaines bibliothèques territoriales savent, en effet, très bien valoriser la diversité de leur patrimoine artistique et soutiennent la production contemporaine. Pourtant, elles ne sont pas encore perçues, ni par le public, ni par leur tutelle, comme des lieux de diffusion et de création artistiques. Comprendre les raisons de cette lacune, c’est s’interroger sur la place de l’art en bibliothèque et sur la place de la bibliothèque dans le monde de l’art. L’appropriation de l’art contemporain : le projet des artothèques De fait, les rapports des bibliothèques à la création sont souvent pensés en termes de conservation des ferments des œuvres à venir ou au mieux de « recréation ».

Application for artists | interkunst e.V. Actors, musicians, dancers, acrobats wanted for the international theatre and music project “INSTANT ACTS against violence and racism 2014″ Interkunst e.V. (Berlin) is looking for young performing artists from all corners of the world for their upcoming theatre und music tour “INSTANT ACTS against violence and racism”. The project takes place in Germany and lasts from September 27th until November 21st 2014. We are looking for both, individuals and groups of 2 max 3 persons (age between 17 and 30) who are active in theatre, dance, music, Circus (no aerial acts), x-sport etc. We want to create an international ensemble of 15 talented and creative people who are open for new experiences. Invited artists are requested to bring pre-prepared short performances for the project (max 10 min), based on their personal experiences and ideas concerning the subject matter (against violence and racism). The application should include following information:

Livres d’art Dans le cadre du Mai du livre d’art, le 20 mai au Centre Pompidou, a eu lieu une journée d’étude organisée par la Bibliothèque publique d’information, l’Association des bibliothécaires de France, la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, les bibliothèques de la ville de Paris, avec le soutien du Centre national du livre. Accueilli par le directeur de la BPI, Thierry Grognet, le colloque intitulé « Livres d’art : acquisition et médiation en bibliothèque » a réuni éditeurs, bibliothécaires, universitaires et médiateurs du livre. Les interventions de ces différents acteurs et les échanges avec la salle ont permis de faire le point sur la place du livre d’art aujourd’hui. Pourquoi acheter des livres d’art et pour quel public ? Mijo Thomas, présidente du groupe art du Syndicat national de l’édition, a rappelé que la conception de livres d’art était très onéreuse, leur édition étant plus risquée que celle des œuvres littéraires.

actualités Des événements tout au long de la semaine. © Karine Maussiére, 2014, Dans le cadre de LOOP IN THE CITY, résidence croisée entre Marseille et Sarajevo, un projet produit par art-cade Art Cade travaille depuis plusieurs années en étroite relation avec des artistes, des architectes et des paysagistes en s’appuyant sur les œuvres et la ville comme matériaux de réflexion. Nous considérons la ville comme une œuvre d’art commune. ArtCade avec son projet Archist se place du côté de l’observateur. Comment observe-t-on la ville aujourd’hui ? Comment la manière d’observer propre à une discipline ou à un individu peut ouvrir de nouvelle manière de considérer notre propre manière de voir ? Comment cette observation transdisciplinaire peut-elle nous apporter de nouveaux outils pour intervenir dans la structure de la ville contemporaine et nous amener à renouveler notre rapport à l’espace ? Un temps d’exposition Une résidence d’artiste comme préambule Avec la participation de: Aude Tincelin, photographe.

Arts en bibliothèques L’art ou, comme il est plus juste d’écrire, les arts entretiennent des relations multiples et variées avec les bibliothèques. Les « s » de pluriel que l’on retrouve dans le titre de l’ouvrage témoignent de ce souci d’englober dans la problématique de la publication l’ensemble des rapports mutuels entre les bibliothèques et la discipline artistique. L’ouvrage était attendu depuis plusieurs années par les professionnels. Il répond pour partie à cette attente. Le contexte Dans une première partie, l’ouvrage s’attache à analyser le contexte dans lequel s’est développé le réseau des bibliothèques d’art dans l’Hexagone. Partant de ce constat, Nicole Picot, par ailleurs directrice de la publication, réaffirme le rôle prépondérant que les bibliothèques d’art sont amenées à jouer dans ce contexte paradoxal et esquisse un tableau général de la situation des bibliothèques d’art en France en ce début de XXIe siècle. Des savoir-faire de base pour les professionnels L’art contemporain en lumière

Related: