background preloader

Optimiser sa vitesse de lecture

Optimiser sa vitesse de lecture
Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Share and Enjoy

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/

Related:  Ressources et Outils numériques

Lire ou ne pas lire Bonjour Guillaume. Une question pour commencer : Est-ce que vous vous souvenez du moment où vous avez su lire ? NOooooN… Alors vous ne vous distinguez pas de la majorité des gens qui, comme vous, n’en ont aucun souvenir ! XMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé Les Plus Gratuit Facile d'utilisation Possibilité de partager Nombreux modèles "Problème de sauvegarde depuis MAVERICK"

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Goigoux Roland, Éditions du CNEFEI, 2000, 200 p. En quoi les enseignements adaptés contribuent-ils à la réduction des difficultés en lecture et à la prévention de l’illettrisme ? Cette recherche, menée durant l’année scolaire 1996-1997, s’est intéressée aux difficultés en lecture des élèves de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ainsi qu’aux pratiques de leurs enseignants. Un échantillon représentatif de 561 élèves de SEGPA de 10 établissements différents d’un même département, et scolarisés de la 6e à la classe de formation professionnelle, a fait l’objet d’une enquête.

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville.

Créer un rendez-vous avec Studs - Libres à vous Scop - Formation logiciels libres Notice explicative sur comment créer un sondage pour convenir d’une date à plusieurs (ou sondage simple où les participants donnent leur avis). Allez sur le site RendezVous. Sur la page d’accueil, créez un nouveau sondage. Renseignez tous les champs nécessaires : titre, commentaires explicatifs, nom, adresse e-mail (pour recevoir éventuellement les notifications de réponses). Pour un rendez-vous, choisissez « Sondage pour choisir une date ». « Autre sondage » propose de créer un sondage classique, tout simple. Choisissez le bon mois (1) pour cocher les dates (2) que vous souhaitez.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants par Anna Potocki * Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. D'une part, les lecteurs, qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du "massive open online course" (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d'"école inversée" ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois... Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique.

Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? ressources, outils… Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois ! Des outils : La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants. Le site Web : Coté parents : Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire. Vitesse de lecture et compréhension Retour au format normal Vitesse de lecture et compréhension novembre 2000 par La rédaction A l’occasion d’échanges autour de la lecture sur d’autres sites, nous avons retenu celui-ci, auquel nous avons participé : Bonjour à tous, est-ce qu’il y a quelqu’un qui aurait déjà lu des études, travaux, textes ou recherches sur la question suivante ; est-ce que l’amélioration du débit en lecture aide à la compréhension ? des sites, de la littérature (avec les références) ou des textes, peu importe, j’aimerais bien parce que je me pose quelques questions. François CBonjour, Il se trouve justement que je travaille sur la question !

Où en est l’Open Data La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. La technique a-t-elle pris le pas ? Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l'harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques. En parlant d'harmonisation, qui était le thème de la journée de conférence, l'Open Data est apparu sous un angle particulièrement austère : celui de spécialistes parlant à d'autres spécialistes.

Construire des enfants forts pour vaincre l'analphabétisme  L'analphabétisme n'est pas une réalité strictement réservée aux pays en voie de développement. La Fondation pour l'alphabétisation évalue qu'environ 19% des Québécois sont analphabètes complets. Mais saviez-vous que ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas le sens? On les qualifie d'analphabètes fonctionnels, des adultes qui ont eu la chance d'aller à l'école, mais dont le niveau de lecture et d'écriture est très faible, et qui le plus souvent, lisent par obligation. La lecture est omniprésente et lire, ce n'est pas que décoder des symboles.

Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.

Vos élèves développent-ils leur flexibilité... en lecture? – Riviera Éducation Comprendre, c'est construire dans notre cerveau une première représentation au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments au cours de la lecture. Certains jeunes éprouvent de la difficulté à les intégrer tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments contradictoires. Pour arriver à bien comprendre, vos élèves doivent apprendre à être flexibles! Quelques pistes pour enseigner la flexibilité Lors de lecture en groupe, attirer l'attention de vos élèves sur le fait qu'ils doivent demeurer alertes et ne pas rester nécessairement fixés à leur première idée.Demander à vos élèves de relire un texte pour retrouver et réunir les indices qui leur permettent de justifier leurs hypothèses et leur compréhension.Donner à vos élèves le début d'un texte, leur demander de répondre à des questions et leur présenter la fin du texte. La flexibilité en action

wget Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP. Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! utile car il ne requiert d'action de l'utilisateur et vous permet d'effectuer ses tâches en arrière plan, ce qui peut être très utile pour les téléchargements de données nombreuses et lourdes. Vous pouvez ainsi changer de session et laisser Wget finir le travail ! Ce logiciel libre permet le simple téléchargement d'un fichier mais aussi la recopie en local de tout ou partie d'un site qui sera par la suite consultable hors-ligne.

Pour utiliser cette fonction il faut aller sur : Cordialement ! by elyan Mar 4

Related: