background preloader

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?
Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents.

http://www.commentcamarche.net/faq/40639-comment-choisir-ses-outils-de-veille-sur-internet

Related:  Organiser sa veille

6 Outils de Veille En Temps Réel Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. CRDP Académie de Grenoble - Pédagogie du numérique Des services de proximité à l’heure du numérique Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Grenoble, aux côtés de la Mission TICE académique et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale, inclut dans ses missions d’opérateur (SCÉRÉN) 1 « le développement et la promotion des TICE » au service de tous les personnels « des établissements d’enseignement et des communautés éducatives et universitaires », des animateurs socioculturels, des éducateurs spécialisés,...afin des développer les compétences des élèves en matière de maîtrise des technologies numériques éducatives. Dans les cinq départements de l’académie, le CRDP (siège régional, CDDP, CLDP), avec son équipe de correspondants TICE composée d’enseignants expérimentés et ses autres personnels, propose : Toutes les formations peuvent être organisées dans les locaux du CRDP (CDDP) comme dans les écoles, collèges, lycées. Claude Baudoin Directeur du CRDP

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation

10 questions-réponses essentielles sur l'Internet d'aujourd'hui (par la CNIL et l'UNAF) A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la CNIL et l’UNAF partenaires de cet évènement, mettent en ligne une mini-guide pour les parents qui présente 10 questions clés et réponses pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’Internet : Vie numérique de vos enfants : 10 questions pour un usage responsable d’Internet (2 pages, en pdf). Chaque question fait l’objet d’une réponse par oui et non avec un commentaire explicatif. Les 10 questions clés (avec réponses) sur l’Internet d’aujourd’hui

Les outils de mesure et de vigie en relations publiques Les outils de mesure et de vigie: les connaître pour les utiliser au bon moment Les outils de mesure à la disposition du professionnel des relations publiques sont multiples. Nous avons vu dans le REP 3101 que le Web est riche d’une panoplie d’outils de vigie et leurs possibilités sont en constante évolution. Un expert en la matière, Jonathan Côté est venu nous en expliquer les subtilités. À notre cours du 2 octobre, nous considérons des outils de mesure comme le sondage, le groupe focus, l’entrevue semi-dirigée et dans tous les cas, l’importance de se doter d’un bon questionnaire. Voir au besoin le chapitre 3 de Maisonneuve 2010.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Co mment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources.

Comment utiliser l'iPad pour la veille concurrentielle Retrouvez aujourd’hui des applications qui permettent d’utiliser l’iPad pour la veille concurrentielle. Comment surveiller ses concurrents avec l’iPad? Comment faire une veille sur mes clients avec l’iPad? Quelles sont les meilleures applications iPad pour l’intelligence économique. Après notre sélection d’apps iPad pour les commerciaux, découvrez ci-dessous les meilleures apps pour faire de la veille concurrentielle sur iPad, iPad Air ou iPad mini. applis iPad pour la veille concurrentielle

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages 5 à 7 de l'ADBS, 13 mars 2012 publié le 12 avril 2012 La curation désigne un ensemble de pratiques et une gamme d'outils destinés à des opérations de republication web. Veiller, collecter et diffuser l'information Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés.

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Social media : Comment avoir une veille plus efficace? Veille Social Media 10 conseils pour que votre veille sur les réseaux sociaux soit plus efficace. Etre présent sur les réseaux sociaux et publier régulièrement du contenu c’est bien mais faire de la veille pour savoir ce qui se dit sur votre marché et pourquoi pas sur vous c’est aussi important.

Enseigner et être en veille L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Votre checklist pour une veille efficace des réseaux sociaux - Talkwalker Le marketing digital est de plus en plus mesurable, et les marques ont donc tous les outils en main pour analyser la portée et la performance de leurs campagnes en ligne et sur les réseaux sociaux. À notre époque, il est presque inconcevable de juste poster une publication et prier pour son succès. Les entreprises ont maintenant la possibilité de savoir qui parle de leur marque, en quels termes et à quel endroit, puis de réagir en temps réel à ces informations afin de s'assurer que leurs messages sont communiqués de manière efficace aux bonnes audiences. Chez Talkwalker, nous sommes constamment à l'écoute du web et comprenons pleinement la nécessité de pouvoir mesurer la présence d'une marque en ligne.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

Related:  OutilsOutils de veilleVeilleOutils de veille