background preloader

MAN 31 - Produire et rationaliser

Facebook Twitter

Cours MAN 31 fonction de production 2020. Que paie-t-on quand on achète un livre ? Dépôt de bilan de compétences - 2020. « Simple, imaginatif, son trait, qui évoque Robert Crumb ou Joe Matt, joue avec les codes de la BD et fait souvent mouche.

Dépôt de bilan de compétences - 2020

Mais l’humour et la satire sociale ne sont pas ici une fin en soi, l’auteur poursuit un propos plus ambitieux : démontrer que le travail n’est pas plus un dogme que le salariat une fatalité. »Stéphane Jarno – Télérama « Adepte de l’anarchiste américain Bob Black (L’abolition du travail ou Travailler, moi ? Jamais !) Et du gendre de Karl Marx, Paul Lafargue (Le Droit à la paresse) l’auteur nous livre une critique, pleine d’humour, du travail salarié et de l’absurdité de la logique capitaliste. »Christophe Vilain – Siné Mensuel « David Snug a fait une BD sur, ou plutôt, contre le monde du travail et le salariat, et c’est plutôt joyeux. »Willem – Charlie Hebdo.

Les process dans la tourmente de la pandémie - 2020. Tout produit doit être conçu comme un service [Frédéric Fréry] La révolution technologique : "The Second Machine Age" Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots. Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. Travail : les usines du futur. Robots intelligents, 3D, digital...

Travail : les usines du futur

Depuis près de 50 ans, l'industrie n'avait pas connue autant de bouleversements. Comment les technologies transforment les usines? Peuvent-elles changer l'avenir de notre économie ? Dans ce laboratoire en région parisienne, le robot remplace l'homme dans toutes les tâches les plus pénibles. Comprendre le Lean Management. Principes du Lean et applications.

La crise et la dérive du lean management - 2020. Pénurie de masques alors que nous avions des stocks énormes il y a 10 ans, manque de personnels dans les hôpitaux, sous-dimensionnement des structures d’accueil, insuffisance de matériels médicaux pour faire face à une crise majeure comme celle de la pandémie due au COVID19.

La crise et la dérive du lean management - 2020

Tous les experts s’accordent pour le dire : les raisons ne datent pas d’hier ou même d’avant-hier mais sont ancrées dans des années de croyance sur ce qu’est une « bonne gestion » du système de santé. Malgré les cris, les grèves, les manifestations, les appels à l’aide des personnels, cela fait au moins deux décennies que le système de santé français, avec l’hôpital en particulier, est soumis à une cure d’amaigrissement car considéré comme trop dispendieux, mal géré, pas assez efficient. La condition ouvrière - Simone Weil - 1934. Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes" 2019. Le narrateur de ce roman est un homme lettré, qui devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne.

Il y décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués, tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

Olivier Sibony, HEC - Une évaluation objective, cela n'existe pas ! Quand on parle de la difficulté de mesurer la performance individuelle de manière précise, une idée revient régulièrement : il suffit d’ob-jec-ti-ver !

Olivier Sibony, HEC - Une évaluation objective, cela n'existe pas !

Si seulement on arrive à définir de manière précise ce qu’on attend des personnes qu’on évalue, l’évaluation sera plus pertinente et plus juste. En tous cas, c’est ce qu’on pense généralement. C’est ce raisonnement qui a conduit beaucoup d’entreprises à utiliser des critères de performance de plus en plus nombreux, en détaillant les compétences attendues : « qualité de la communication », « leadership », « attitude »… Idéalement, d’ailleurs, ces grilles d’évaluation sont précisées avec des comportements observables : on parle d’« échelles d’évaluation comportementales ». Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur. Le métier d'ingénieur tout le monde connaît mais quand il s'agit d'expliquer en quoi consiste réellement cette profession ça se complique, et pour cause le métier d'ingénieur recouvre des fonctions très diverses dans tous les secteurs d'activités.

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur

Ingénieur : un métier aux multiples facettes De façon générale l'ingénieur est une personne qui participe au progrès. C'est à lui (ou elle) qu'on fait appel lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes d'ordre technologique mais aussi d'innover, de préparer le monde de demain. Pour cela l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets entouré le plus souvent de son équipe. Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Pour réussir, un dirigeant n'est pas toujours visionnaire.

Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco

Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. Aurélien Acquier, ESCP Europe - Chaines de valeur éclatées : la question de la responsabilité. Michel Volle, Xerfi Canal Le secret de l'Iconomie : penser l'économie dans la société informatisée. Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - La société hyperindustrielle. Dans quels secteurs est-on le mieux rémunéré. Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. Les dernières émissions de CGI Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur

L'impact du numérique sur l'industrie du futur. La France en route vers un nouveau modèle productif. Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

La France en route vers un nouveau modèle productif

Tech - Médias - Les Echos.fr. L'art d'Apple pour dégager des marges plantureuses sur ses produits n'est pas une nouveauté.

Tech - Médias - Les Echos.fr

En témoigne dernièrement l'iPhone 6, vendu à partir de 709 dollars "nu" - c'est à dire sans abonnement - et dont le coût de production est estimé à moins de 250 dollars, par le site Teardown . Mais, avec sa première montre connectée, le groupe de Cupertino aurait encore repoussé ses propres limites au niveau de la rentabilité, puisque l'Apple Watch Sport (de 38 mm) ne coûterait que 83,70 dollars à produire - pour un prix de vente de 349 dollars (399 euros en France) - d'après les données du cabinet de conseil IHS .

L'investissement productif vers un cycle de rattrapage. Comprendre la "longue traîne" - Comprendre. Hervé Vincent, CGI - Les bouleversements industriels par l'Internet des objets - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Alexandre Boulègue, La robotique en France - Secteurs & marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Boulègue Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. 5S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises.

Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) Laurent Bloch, La révolution cyberindustrielle en France. Gilles Babinet, Robotique et automatisation à l'ère digitale. → Smuggler : le costume homme « made in France » Thème des différentes campagnes présidentielles, le « Made In France » a le vent en poupe.

Et justement, laissez-moi vous présenter une marque de costume française : Smuggler. Made In France. ZARA Official Website. Diaporama Zara Salaun 2013. Comprendre la courbe d'expérience - Comprendre. Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. LEGO : un cas de rebond stratégique. Bernard de Montmorillon, L'investissement immatériel au cœur du développement des entreprises. Philippe Gattet, Les coopératives agricoles - - Stratégies et marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV.

Etats-Unis : Amazon se dote d'une armée de 15 000 robots - Dailymotion. Comment les robots vont changer notre travail... et même nous le prendre. Taylorisme et Fordisme. 2013 Accords de flexibilité. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Taylor, conditions de travail.

SCHEMAS efficience / efficacite. CHAPLIN - Les temps modernes - extrait pour analyse DNB. Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme. Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible. Son nom provient de son inventeur, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), qui était un ingénieur américain et qui a su trouver un domaine d’application à son idée dans le cadre de la révolution industrielle du 20ème siècle.