background preloader

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique
Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Or, nous le savons, c’est en parlant qu’on apprend à parler. Notre devoir de prof de langue étrangère ou de prof de FLE est de donner des instruments à nos élèves afin qu’ils parlent. Alors, comment les stimuler ? Tout d’abord, examinons les différents types de profil des apprenants car tous ne sont pas égaux devant le mutisme de la classe de langue. La mauvaise estime de soi Les élèves qui ne participent pas à l’oral peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Souvent, ils manifestent de réelles carences linguistiques qui peuvent créer ce blocage. Dans ce cas, nous devrons les encourager à parler en veillant à ne jamais les mettre en difficulté, en créant un climat de confiance. photo credit: _Hadock_ 2. 3. photo credit: NCSSMphotos La préparation d’un exposé Donner son opinion

http://lewebpedagogique.com/blog/quelques-trucs-pour-faire-parler-ses-eleves-en-classe-de-fle/

Related:  oral FLEPédagogie - Tips FLEDémarrer dans le métierProduction orale FLS

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software.

Le jeu en classe de langue - Éventail d'activités Vous trouverez ici des travaux qu’il me semble important de partager avec vous, avec l’autorisation explicite ou implicite de leur(s) auteur(s) respectifs (explicite, lorsque les auteurs eux-mêmes m’ont fait connaître leurs travaux et ont donné leur accord pour la diffusion; implicite, lorsque ces travaux étaient déjà disponibles en ligne). Il s’agit notamment mais non exclusivement de mémoires et de thèses… N’hésitez pas à me signaler des travaux intéressants! AMBLARD, Muriel. 2004. Comment améliorer l’expression orale par la pratique des jeux dramatiques ?

Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) Trois diaporama sur l’oral en classe de FLE » Enseigner le FLE Présentés dans le cadre d’une formation de professeurs de français à Lecce, ces trois diaporamas étaient destinés à accompagner les participants dans leur réflexion sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de langue Le premier diaporama traite des quatre points suivants : - les représentations individuelles, sociales et institutionnelles de l’oral ; - l’évolution de la place de l’oral en classe ;

150 idées reçues sur la France - Enseigner le francais langue étrangère En France, on travaille moins qu’ailleurs ; la France est en déclin ; la France n’est pas attractive pour les investisseurs étrangers ; les Universités françaises sont nulles ; l’Europe coûte cher à La France ; la France est dépassée par la mondialisation ; la France est le pays des centenaires ; les Français se font tout le temps la bise ; en France on ne parle pas d’argent à table ; les Parisiens sont des bobos ; le cinéma français ne s’exporte pas ; les Français sont cultivés…Voici quelques-unes des 150 idées reçues que l’économiste Michel Musolino passe au crible des chiffres, sondages et statistiques. Ces 150 "vérités" se sont imposées au fil du temps, accueillies bien souvent par la propension des Français à l’autocritique, pour ne pas dire à l’autodénigrement ou à l’autoflagellation. Nous allons, en guise de présentation, revenir sur trois des douze clichés de notre introduction en y associant des morceaux choisis. Quant aux universités françaises, seraient-elles nulles ? 1. 2.

5 solutions gratuites pour pratiquer son français oral - 1inPartagerinPartager1 Pratiquer son Français ? En France et bien sûr davantage hors de France il est difficile de pratiquer cette langue lorsqu’elle n’est pas « maternelle ».Que conseiller aux étudiants? 5 idées. 1/Le tandem gestuelle La communication non verbale fait partie intégrante de l'apprentissage d'un apprenant en langue étrangère. Il n'est pas toujours utile de parler pour signifier un acte, une pensée. Ce type de communication représente une bonne partie de la communication basique, et l'enseignant de langue doit intégrer la gestuelle dans sa pratique de classe, dès les premiers cours. Le geste rassure l'apprenant, qui se réfère aux éléments qui vont l'aider à comprendre l'énoncé. Mimiques, gestuelle et intonation constituent le B.A.B.A à ne pas laisser de côté. En effet, même si une intonation propre vient s'ajouter à tout énoncé produit, la gestuelle est à elle seule suffisante pour assurer une interprétation du message correcte.

Le statut de l'erreur Quel statut donner à l’erreur ? L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Pratiquer l'oral à distance en langue étrangère De plus en plus de gens cherchent à s’entretenir à l’oral avec des correspondants étrangers afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques et/ou culturelles pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les conditions sont aujourd’hui réunies qui favorisent les échanges langagiers en langue étrangère (L2) entre personnes se trouvant dans différents lieux géographiques. Le développement spectaculaire de technologies en libre accès sur le web, simples à mettre en œuvre, combinant le son et l’image, permet l’instauration d’interactions orales pouvant se pratiquer en temps réel et en face à face. Pratiquer l’oral en L2 avec un natif est certainement le meilleur moyen pour s’approprier l’idiome au niveau des règles d’usage –celles s’attachant à l’aspect linguistique des énoncés- et à celui des règles d’emploi – les comportements langagiers envisagés d’un point de vue socioculturel et pragmatique-.

Podcasts 21/Feb/2015 15:18 Ce numéro 26 des Arts du FLE annonce une nouvelle ère! On est encore sur une formule de transition mais il va y avoir du mouvement et du nouveau! Pour l’instant je vous annonce juste que pour faire maigrir le podcast, les dossiers seront séparés du reste et pour ce numéro, j’ai l’immense plaisir de recevoir Anneline Dintilhac qui est Enseignante de FLE, enseignante master FLE (multimédia et ingénierie pédagogique) formatrice de formateurs, auteure de méthodes FLE chez Didier et responsable du développement de ressources sur plateforme d’enseignement pour les parcours en autonomie. Avec Anneline on s’interroge sur comment aider nos apprenants à améliorer leur réception orale.

Le Web Pédagogique explique quels sont les motifs qui conduisent à une absence de motivation en classe et propose différentes activités pour y remédier comme par exemple la production de dialogues ou présenter un exposé devant la classe. Je trouve cela important de comprendre quelles sont les raisons de l'absence de participation et de savoir y remédier. by paulinejeannin Mar 14

Related: