background preloader

Comment créer une entreprise

Comment créer une entreprise
Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche. Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel 2. Création de l'entreprise elle-même (qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle ou d'une société) 3. réglementées. 4. Espace personnel Lors de votre 1ère visite Avant toute création, vous devez au préalable créer votre espace personnel, ce qui vous permettra lors de vos prochaines visites sur le site, de poursuivre ou de consulter votre dossier. Pour ce faire, allez dans la partie droite de l'écran, sous le titre Mon Espace Personnel. Cliquez sur le lien Créer un nouveau compte Vous devez ensuite remplir le formulaire qui vous est proposé (les champs suivis d'un astérisque doivent être impérativement renseignés) : Adresse de courriel : (ou adresse e-mail) cette adresse sera par défaut votre identifiant (Nom d'utilisateur).

https://www.guichet-entreprises.fr/article/comment-creer-une-entreprise/

Related:  CREATION ENTREPRISE2.2 CONSTITUTION ET AUGMENTATION CAPITALCréagestcejm

Groupe de sociétés Définition Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied.

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ». D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. Compta-Facile aborde en détail le traitement comptable des frais d’établissement. Définition des frais d’établissement Les frais d’établissement correspondent à toutes les dépenses engagées à l’occasion d’opérations qui conditionnent l’existence ou le développement de l’entreprise.

Actif immatériel, Actif incorporel, Actif intangible Actif sans aucune constitution physique, matérielle ou corporelle mais dont l'existence se justifie par les droits qu'il confère à son propriétaire L'actif intangible désigne tous les éléments de l'entreprise, qui participent à la réussite de celle-ci en termes de revenus, autres que ceux qui sont identifiés et qui correspondent aux équipements et autres biens matériels et monétaires. Ces éléments de l'actif immatériel sont en extension : ceux relevant de la propriété industrielle : les brevets, les dessins et modèles, les marques, la propriété littéraire et artistique (les droits d'auteur et les droits de reproduction), les logiciels et bases de données ;ceux nés d'autorisations administratives : permis miniers, quotas (sucriers, laitiers, d'importation...), autorisations d'ouverture d'exploitation (pharmacie, grandes surfaces...), autorisations diverses (atterrissage...).

Un rebond inattendu des créations d'entreprise en juin et juillet 2020 après le déconfinement Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Laurent Frelat, Directeur Général de l'Institut Xerfi | I+C, ont présenté les résultats d'une étude du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises, réalisée en association avec l'institut Xerfi | I+C. L'étude révèle que le nombre d'entreprises en difficulté reste bien inférieur aux niveaux de 2019 et un rebond inattendu des créations d'entreprise observé pendant l'été malgré la crise sanitaire. Si le premier baromètre national des entreprises témoignait du « choc frontal » subi par les entreprises lors du confinement avec une forte diminution du nombre de créations d’entreprise sur la période du 16 mars au 30 avril (- 54,3 % à un an d’intervalle), le nouveau baromètre national des entreprises fait apparaître un rebond exceptionnel de la création d'entreprise en juin et juillet 2020. Le Sud et le Grand-Est toujours en difficulté

La comptabilisation d'une augmentation de capital Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés. Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Economie collaborative Qu’est-ce que l’économie collaborative ? Les pratiques liées à l’économie collaborative recouvrent aujourd’hui tous les domaines de la vie quotidienne : équipement, maison, travail, électronique, activités pour les enfants, mode, financement, loisirs, transport, etc. Il s’agit du recours à des plateformes en ligne (sites internet, applications mobiles) alternatives privilégiant les transactions entre particuliers. Ces pratiques rencontrent un succès croissant auprès des Français, dont les deux tiers se disent désormais prêts à partager leurs objets plutôt que les posséder, soit +11 points en 3 ans.

Forte augmentation des créations d’entreprises en juin 2020 - Informations rapides - 175 En juin 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus augmente fortement pour le deuxième mois consécutif (+38,2 % après +59,6 % en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques augmentent fortement de nouveau (+43,2 % après +64,2 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+33,6 % après +55,7 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire. tableau Créations mensuelles d'entreprises (CVS-CJO*) graphique Créations mensuelles d'entreprises (CVS-CJO*) tableau Créations mensuelles d’entreprises (CVS-CJO*)

Comptabilité d'une entreprise individuelle L’entreprise individuelle doit obligatoirement tenir une comptabilité. Celle-ci prend différentes formes selon la nature de l’activité exercée et le régime fiscal de l’entreprise. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité de l’entreprise individuelle : quelles sont ses obligations comptables ? Une marketplace BtoB pour vos achats indirects ? Je m'abonne Parce qu'elle permet un pilotage plus fin et efficace des achats, une meilleure gestion des dépenses et une maîtrise des risques, la digitalisation des achats s'avère aujourd'hui inéluctable. Pourtant, si le sujet est très régulièrement abordé, peu d'entreprises ont réellement franchi le cap. Pour estimer le niveau de maturité digitale des directions achats, Office DEPOT a commandé une étude à OpinionWay. Réalisée auprès d'un échantillon de 100 responsables achats (directs et indirects) au sein d'entreprises de 250 salariés ou plus, cette étude révèle que bien que 4 entreprises sur 5 ont mis en place une politique achats qui s'intéresse à l'innovation technologique, 50 % ferment encore la porte à l'externalisation pour les aider à gérer leurs catégories d'achats.

Création d'entreprise EIRL : entrepreneur individuel à responsabilité limitée EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : société à responsabilité limitée SA : société anonyme

Related: