background preloader

Vademecum_AchatPublicLivres2011

Vademecum_AchatPublicLivres2011
Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles:

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Les-directions/La-direction-generale-des-medias-et-des-industries-culturelles

Chiffrés Par Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot En ces périodes électorales... des chiffres qui tournent autour de nous, de l'information, de l'informatique, des pratiques médiatiques... des données pour caractériser nos pratiques et celles des élèves. En liaison avec la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole ® Quels sont les sites les plus visités en en janvier 2010 ? Evidemment cela ne nous informe pas sur les pratiques des élèves ou des enseignatns spécifiquement, mais sur l'image du www à un instant T.

MO3T : la plateforme française du livre numérique est lancée Annoncée depuis un certain temps déjà, la plateforme MO3T (pour modèle ouvert 3 tiers) est officiellement lancée depuis ce 27 septembre 2012. Elle sera opérationnelle fin 2013, selon le calendrier établi. C’est une belle équipe qui est donc officiellement en place désormais, et qui veut aller battre sur leur terrain Google, Amazon, Apple ou encore Kobo ou Nook, en proposant de sortir de la logique actuelle pour rentrer dans un système plus ouvert. Le concept tout entier repose sur l’idée d’un système totalement différent de distribution, qui intègre harmonieusement tous les acteurs de la chaîne, pour le bénéfice de tous, avec un utilisateur final qui serait le grand gagnant de l’histoire. Si le programme peut sembler très ambitieux, c’est en partie parce que le consortium est lui-même constitué d’acteurs importants, comme Eden Livres, Editis, Editions Flammarion, Editions Gallimard, La Martinière Groupe, Immatériel.fr, pour les éditeurs et distributeurs.

Aides à la presse : ombres et lumières Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier. Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence. Le Spiil défend cette position au Comité d'Orientation du fonds SPEL, où il détient un siège.

Soutien à la librairie / Economie du livre / Livre et lecture / Disciplines et secteurs Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers. Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine. Compte tenu de leur rôle culturel, le maintien et le développement des librairies constitue une des priorités de la politique du livre du ministère de la Culture et de la Communication. Le maintien, la modernisation et le développement du réseau des librairies sont indispensables pour préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Les mesures actuelles de soutien à la librairie sont les suivantes :

Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires Tout connaître de la diffusion, de l'image, de l'audience, des recettes publicitaires de tous les médias : presse, télévision, radio, cinéma et affichage selon différentes sources. La presse grand public (chiffres 2012) La presse quotidienne nationale La réunion consacrée au dépôt de bilan de Virgin se poursuivra mardi Les élus du Comité d'entreprise de Virgin Megastore ont indiqué lundi 7 janvier que la réunion extraordinaire consacrée au projet de cessation de paiement de l'entreprise se poursuivrait mardi, en présence de l'actionnaire majoritaire. La rencontre au cours de laquelle la direction présentait officiellement son projet de cessation de paiement du groupe qui emploie plus de 1 000 salariés dans 26 magasins en France, s'est déroulée dans un "climat plutôt serein", a indiqué Guy Olharan (CGT) au cours d'une suspension de séance à la mi-journée. "Lors de la réunion de ce matin, nous avons fait un état des lieux de l'entreprise, de son endettement, et nous avons défendu une idée forte qui est celle de rencontrer l'actionnaire Butler Capital Partners", a-t-il ajouté au nom de l'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD). "Nous sommes absolument déterminés à trouver une solution pour les 1 000 salariés des Virgin", a-t-il ajouté.

 3806 tome VII - Avis de M. Michel Françaix sur le projet de loi de finances pour 2012 (n°3775) Source : DGMIC. S’agissant de la réforme du statut juridique de l’AFP, les arguments avancés par les uns et les autres n’ont jusqu’à présent pas convaincu de son ardente nécessité, ni même de son utilité au regard notamment des risques soulevés. C’est d’ailleurs le constat établi par le successeur de Pierre Louette, M.

Le SLF se félicite des premières mesures en faveur des librairies annoncées par la ministre de la culture et de la communication Publié le 26/03/2013 par La RédactionMots-clés : plan | soutien | baisse TVA | fonds avance | trésorerie | aide | transmission | IFCIC | ADELC | médiateur | appels d'offres | frais de port | La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a annoncé, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier au Salon du livre, plusieurs mesures concrètes et importantes en faveur des librairies. Ces annonces prolongent la volonté exprimée par le président de la République, lors de la réception des acteurs du livre à l'Élysée le 19 mars, d'agir en faveur du nécessaire maintien du réseau des librairies. Les magasins Virgin vont déposer le bilan La chaîne de magasins de produits culturels et multimédia Virgin Megastore, qui emploie 1 000 salariés en France, va déposer le bilan, après des années de difficultés financières dans un secteur bouleversé par la concurrence sur Internet et le numérique. La direction de Virgin a convoqué lundi 7 janvier un comité d'entreprise extraordinaire "dont l'objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiements de l'entreprise", a annoncé une porte-parole de cette société, contrôlée depuis 2008 par Butler Capital Partners. Quinze ans après l'installation de l'emblématique Megastore des Champs-Elysées, présenté comme "le plus grand magasin de musique du monde", Virgin n'est plus en mesure de payer ses créanciers. La procédure de cessation de paiements engagée peut éventuellement déboucher sur une procédure de redressement, ou sur une liquidation judiciaire, c'est-à-dire la disparition de l'entreprise. Lire : Virgin Stores amplifie ses mesures d'économies en France

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs Antoine Bardet (à gauche) et son avocat (Mourad Guichard). Son blog potache, baptisé « Les amis de Serge Grouard » avait conduit Antoine Bardet, alias « Fansolo », devant les tribunaux. Le tort présumé de ce militant socialiste ? Les petits champions de lecture De quoi s’agit-il ? Les enfants en classe de CM2 sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum. Le meilleur lecteur peut participer à l’étape suivante du jeu. Le jeu Les Petits champions de la lecture comprend quatre étapes. Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Daniel Pennac et Guillaume Gallienne.

Taxer la revente en ligne des livres d’occasion c’est porter atteinte aux droits fondamentaux du lecteur Wallyg CC-BY-SA-NC Fickr Le député Hervé Gaymard vient de proposer dans une intervention écrite au Ministère de la Culture de taxer la revente en ligne de livres d’occasion, et plus largement de produits culturels, au motif qu’elle représenterait un préjudice et une perte pour les titulaires de droits. Hervé Gaymard va même jusqu’à assimiler ces pratiques à une forme de piratage . Cour de cassation Presse Cassation sans renvoi Demandeur(s) : M. Amazon versus librairies indépendantes : point de vue d’un lecteur Je viens de relire le billet de la semaine dernière publié sur Lettres numériques et intitulé « Amazon, un acteur qui dérange » et je partage entièrement à la fois le contenu du billet et la réponse de FennNaten qui ajoute, pour le livre numérique, le point de vue du lecteur en attente d’un prix significativement plus bas que celui de l’édition papier grand format. Mais en ce qui concerne le livre papier et surtout si l’on parle bien du domaine anglo-saxon, je rejoins le constat pessimiste de Thibault Léonard concernant l’avenir des libraires indépendants. Ce constat ne s’applique ainsi pas tel quel au livre du domaine français, qu’il soit papier ou numérique, en raison de la loi française sur le prix unique du livre.

Related: