background preloader

Remue.net

Remue.net
Lecture et discussion présentées par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon, au Centre Cerise (Paris) Première des LEÇONS DE LA MANŒUVRE d’Arthur Larrue, mercredi 29 janvier, à La Manœuvre Dans le sillage du météore désinvolte / Pourquoi Vaché m’éblouit – par Philippe Pigeard le chant du jour : Gianmaria Testa Dossier « Écrire un roman aujourd’hui ». Entretien avec Lakis Proguidis à l’occasion des 20 ans de la revue L’Atelier du roman.

http://remue.net/

Related:  revue littérature et poésie en ligneObservatoire éditions numériquesrevues blogs sites litt poésiefeuilladelecture critique poésie littérature

LIMINAIRE Dans le cadre des journées consacrées à la BNF aux métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?, une série de lectures est organisée sous la forme d’un Pecha Kucha. « Ecrire web », ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ? Deux séries de cinq auteurs : Pierre Ménard, Arnaud Maïsetti, Christine Jeanney, Guillaume Vissac, Juliette Mezenc, Jacques Fuentealba, Jean-Daniel Magnin, Anne Savelli, Sarah Maud Beauchesne et Joachim Séné.

BiblioLabs entend simplifier le prêt de livres numériques Il n'aura fallu que quatre années après le lancement de la gamme Kindle, pour qu'Amazon clame avoir vendu plus d'ebooks que de livres papier via sa plateforme commerciale. En revanche, le format numérique en bibliothèque n'aurait à ce jour été emprunté que par 6 % des usagers de services de prêt, selon une enquête de Library Renewal. Pour Andrew Roskill, directeur de la start-up BiblioLabs, ce retard serait dû à ces détours qui nécessitent de s'enregistrer sans cesse avec des comptes usagers et mots de passe, ainsi qu'à des politiques de retour perçues comme hermétiques. Selon lui : « Imaginez si vous utilisez Netflix, qu'à chaque fois que vous voulez regarder un film, il vous serait demandé de vous connecter à nouveau - et puis vous auriez ensuite à programmer votre télécommande.

Poezibao Essais, confessions, journal de bord intime et extime, Le miroir aveugle de Jean-Luc Parant se dépl(o)ie suivant cinq mouvements – Face à nous-mêmes, Le miroir aveugle, Des flammes dans la nuit, Un morceau de ciel sans fin, De la nuit et du vide – pour constituer une somme surréaliste, poétique et analytique, qui éclaire sous un jour nouveau ce grand livre de vie que constitue cette œuvre-monde initiée il y a plus de cinquante ans. « Nous restons longtemps la même personne parce que nous ne nous voyons pas tout entier. » Face à nous-mêmes. A la façon dont nous percevons. Cécile Vaissié, Les ingénieurs des âmes en chef 1Reprenant en titre la célèbre formule de Stalin enjoignant en 1932 aux écrivains soviétiques de devenir les « ingénieurs de l’âme humaine », Cécile Vaissié propose de relire et d’approfondir à la lumière de nouvelles archives le débat sur la relation de subordination entre littérature et politique en URSS. Pour mener son impressionnant travail documentaire, sans équivalent jusqu’à présent, l’auteur a utilisé les archives du parti communiste, des Unions des écrivains et les fonds personnels dans les archives littéraires, de préférence aux biographies contemporaines et aux souvenirs, qu’elle utilise cependant par croisement ou par opposition. Dès lors, l’ouvrage cherche à saisir l’implication des élites littéraires dans le processus d’étouffement de la liberté d’opinion et d’instrumentalisation de la création, à travers le tableau des instances intervenant dans le champ littéraire et la prosopographie croisée de quatorze personnalités.

LIMINAIRE Le bloc-note poétique Un lieu, c’est d’abord son nom. Une origine qui se lit au fil du temps, dans ce nom, où s’inscrit durablement son histoire. Ici, l’esplanade a pris le nom de Nathalie Sarraute, écrivaine française d’origine russe. La bibliothèque, emprunte le sien à Václav Havel, dramaturge, homme d’état tchèque, à côté l’auberge de jeunesse se nomme Yves Robert, acteur et cinéaste français. Le Centre sportif porte le nom de Micheline Ostermeyer (athlète (lancer du poids, du disque et saut en hauteur) et pianiste (...)

Antoine Gallimard fait de Teresa Cremisi son bras droit chez Madrigall Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Branle-bas de combat chez Gallimard ! Dix-huit mois après le rachat du groupe Flammarion aux Italiens de RCS, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a procédé à une vaste réorganisation du troisième groupe d'édition français, qui a affiché un chiffre d'affaires de 421 millions d'euros en 2012. Chevillard dans le bac à sable (et Cadiot/Quintane en plein Farah) Je me permets – pardon: j'insiste pour vous signaler la présence exceptionnelle d' Eric Chevillard à la librairie Le Monte en l'Air (71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare, 75020 Paris) ce soir, samedi 1er juin à partir de 18h30. Il dédicacera avec Frédéric Rébéna l'album pour enfants que viennent de publier les éditions Hélium, La ménagerie d’Agathe . Si vous avez des enfants, allez-y. Si vous n'en avez pas, allez-y quand même (ou faites-en le soir après y être allé).

le livre d'artiste en photographie [abonnement gratuit] Cet article représente les minutes d'une communication faite par l'auteur au 5ème Congrès de la Photographie Haute résolution organisé par Pierre Corratgé à Perpignan en Octobre 2010. Le thème du Congrès était : le livre de photographie

Related:  LettrescgatBlogs Culture Idées 1Atelier d'écritureathanorsterLittérature - poésie 3Sites littérature françaisePressebrigetounActualité littéraireStoryécriture#lireLittératurerevueslittératurelittératureAteliers d'écritureActualité et création littéraireCritiques litteraires