background preloader

Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche

Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche
Tout le monde est capable d’utiliser Google, c’est la force de son interface épurée et intuitive. Des mots clés dans une case de recherche, on appuie sur la touche « Entrée » et les résultats de la recherche apparaissent, What else ? Cette utilisation convient à la plupart des utilisateurs de Google. Pourtant la puissance de Google se situe également dans les expressions de recherche. Tout comme la Googlisation de son prénom nom, une recherche spécifique doit être édulcorée des résultats privés, résultats générés en fonction de vos activités sur le Web (pages visitées, commentaires, +1…). C’est donc en mode « Résultats privés masqués » qu’il faut effectuer vos recherches. Rechercher au sein d’un site spécifique Il est assez simple de lister l’ensemble des pages d’un site Web, pour cela vous pouvez utiliser l’expression site:URL, cette expression permet de lister l’ensemble des pages d’un site référencées dans google. Rechercher un mot-clé dans une URL Les formats acceptés sont : Conclusion

http://veille-digitale.com/maitrisez-google-en-exploitant-les-expressions-de-recherche/

Related:  caligupierreOutils TICENettuto rechercheRessources 2.0

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies : BureautiqueLe format Acrobat (fichiers pdf)InternetMultimédiaSécuritéUtilitaires pour Windows Chaque logiciel sélectionné fait l’objet d’une courte description avec avis et lien de téléchargement vers le site officiel.

Logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. 25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques

Créer des intros pour vos vidéos ou vidéos en quelques minutes Flixpress est une plateforme de création vidéo en ligne révolutionnaire qui permet aux utilisateurs moyens pour produire médias haut de gamme en quelques minutes. Flixpress vous donne la liberté de faire de votre production aussi simple ou aussi complexe que vous le désirez! Pas besoin de matériel ou de logiciel coûteux, tout faire à partir de votre navigateur. Ajouter du texte, des photos, des vidéos et audio pour créer une vidéo qui s'adapte à tous les besoins ou les occasions. Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez. Chaque page peut-être complétée par des tags.

7 sources pour trouver des livres blancs, des guides ou des e-books professionnels sur Internet Mercredi 28 août 2013 3 28 /08 /Août /2013 13:56 Les techniques webmarketing et de communication digitale évoluent tellement vite qu'il est essentiel de se tenir informé et de s'auto-former. Parmi les ressources pédagogiques que l'on peut trouver sur le web, les livres blancs, les e-books et les guides sont des documents souvent très utiles. Mais où les trouver sur Internet ? Pour vous aider dans votre recherche, voici 7 liens pour trouver votre bonheur !

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus.

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Recherche rapide sur google en glisser déposer. Faire la recherche d’un mot ou d’un groupe de mots sur google est le pain quotidien de tous les internautes. Je ne vais donc pas expliquer comment on fait une recherche sur google. Cela dit, il y a peut-être une technique facile que vous ne connaissez pas. C’est donc l’objectif de ce petit billet. Sachez aussi qu’il y a des tonnes d’extensions et addon qui permettent d’effectuer des recherches sophistiquées sur d’autres moteurs de recherche, mais ce n’est pas l’objectif de ce billet.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique A lire la littérature sur l'innovation pédagogique avec le numérique, il est fréquent d'entendre parler de "collaboration", d'apprentissage collaboratif. A coté de ce terme circulent aussi les termes de coopératif, collectif. Il y a maintenant de nombreuses années que des auteurs on parlé du "travail de groupe" ou du "travail d'équipe" pour évoquer des pratiques pédagogiques en classe.

source : blog de Jérôme Deiss, fondateur du projet "Veille digitale", média ciblant les professionnels du web et les amateurs éclairés. Il vise à optimiser les contenus sur le Web. Il propose donc des articles sur la curation, la stratégie et l’optimisation de contenu ou sur le SEO mais également à décrypter en profondeur les actualités relatives aux médias et réseaux sociaux..." by controverses Feb 7

Related: