background preloader

A quoi ressemblera le web de demain

Le patrimoine angevin sur iPhone et iPad | Géolocalisation, patrimoines et tourisme La guerre des boutons (de partage de contenus) aura bien lieu Les nouveaux principaux actuels du web ont compris l’importance de coloniser Internet. “Social is like the air” sur Internet, Facebook, Google et Twitter ont tous les trois compris cette règle depuis bien longtemps. Dernier champs de bataille : celui des boutons permettant de partager en un clic auprès de son réseau une information/ Le but n’est pas seulement ici de partager l’information, dans une stratégie de recommandation sociale de contenus, mais surtout d’agréger de l’information sur vous utilisateur afin de savoir tout ce que vous faites et aimez. Panorama des solutions Une longueur d’avance pour le “like” de Facebook puisqu’il est aujourd’hui de loin le bouton le plus intégrer sur les sites externes. Toutes les plateformes sociales qui ont également pour vocation à des devenir des agrégateurs de contenus sociaux basés sur sur le partage se sont donc lancés dans cette bataille : On pourrait ajouter à cette liste les boutons Yahoo! Et si on trouvait d’autres boutons ?

Internet Statistics & Social Media Usage La fin de l’ordinateur individuel est programmée Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers). Plusieurs signaux du marché sont néanmoins en train de participer au déclin de l’ordinateur individuel tel que nous l’avons connu : l’arrivée à maturité de l’internet et des offres de cloud computing, la montée en puissance des terminaux mobiles et des usages en mobilité. Avec les annonces de ces dernières semaines, il semble clair que Microsoft, Google et Apple sont en ordre de bataille pour faire basculer l’informatique dans le 21ème siècle. Les ordinateurs individuels supplantés par les terminaux nomades WordPress:

Surévaluation des sociétés phare des médias sociaux ? The Internet Marketing Handbook New to SEO? Need to polish up your knowledge? The Beginner's Guide to SEO has been read over 3 million times and provides comprehensive information you need to get on the road to professional quality Search Engine Optimization, or SEO. What is Search Engine Optimization (SEO)? SEO is a marketing discipline focused on growing visibility in organic (non-paid) search engine results. SEO encompasses both the technical and creative elements required to improve rankings, drive traffic, and increase awareness in search engines. SEO isn't just about building search engine-friendly websites. This guide is designed to describe all areas of SEO—from finding the terms and phrases (keywords) that generate traffic to your website, to making your site friendly to search engines, to building links and marketing the unique value of your site. Why does my website need SEO? The majority of web traffic is driven by the major commercial search engines, Google, Bing, and Yahoo!. Can I do SEO for myself?

Carrière : les réseaux sociaux font voler en éclat les schémas classiques Jusqu’à l’avènement récent des réseaux sociaux, Internet n’avait guère changé la relation entre recruteurs et candidats. Chaque entreprise avait simplement intégré sur son site Web un portail de recrutement permettant de déposer des candidatures. « Ce modèle perdurera mais il correspond encore à une époque où le candidat n'avait d'autre choix que d'aller vers l'entreprise », explique Jérôme Jaunasse, vice-président des opérations Europe du Sud chez Jobs Partners. Tout change avec les réseaux sociaux, synonymes de relations horizontales indépendantes de l'entreprise. La notion de réseau professionnel est certes ancienne mais Viadeo ou Linkedin permettent de gérer et développer ce réseau avec une efficacité décuplée. S’inscrire dans une démarche globale En voyant dans les réseaux sociaux un simple moyen de rechercher un emploi quand la question se pose, on court à l'échec. Comprendre le point de vue des recruteurs Se positionner en tant que candidat Soigner son e-réputation

HADOPI pour les nuls : explications et contournements Vendredi 3 avril 2009, l’assemblée nationale a adopté la loi "Création et Internet", avec seulement 16 députés dans l’hémicycle. Pourtant ce texte risque, s’il est appliqué, d’apporter de profondes modifications au web français tel que nous le connaissons. Cette loi instaure entre autres la "riposte graduée", qui en cas de téléchargement illégal, après l’envoi de 2 avertissements, prévoit la coupure de la connexion internet de l’abonné contrevenant. La plupart des arguments qui s’opposent à cette loi étant assez techniques, je vais tenter d’expliquer certains éléments de fonctionnement du net qui sont utiles pour les comprendres, puis j’aborderai point par point les éléments de la loi qui selon moi sont problématiques. J’essaierai également sur chaque point de montrer en quoi cette loi et d’ores et déjà inutile en montrant les différents contournements existants. Accrochez vos ceintures et bienvenue dans le cyber espace ! Contournement : La chasse est ouverte : la collecte des IPs.

Pour une vision plus critique des médias sociaux Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Nous avons maintenant un peu plus de recul sur la compréhension du succès des médias sociaux, ce que les internautes y cherchent et l’utilisation que les marques peuvent en faire. Mais les choses sont en train de changer et il semblerait que la lune de miel entre annonceurs / agences et médias sociaux soit terminée.

Et si on s'était trompé (de stratégie) ? L’adoption en deuxième lecture du projet de loi Internet et Création, qui a pour objectif de faire cesser le piratage sur Internet par la mise en oeuvre de la méthode dite de « riposte graduée » clôt un cycle de plusieurs semaines de polémiques et de débats. Pour les opposants à la loi, parmi lesquels je me compte, c’est l’occasion de faire un retour sur ces débats et sur ce qui fait que, loi après loi, personne ne semble en mesure d’inverser la tendance d’un législation toujours plus répressive pour les usages d’Internet. Il est en particulier important de revenir sur les stratégies de positionnement qui ont été à l’oeuvre au cours des débats. Les Modernes ont toujours tort Pas tout à fait fausse, l’opposition des Anciens et des Modernes n’est pas non plus tout à fait vraie ; et surtout, c’est ce que je vais tenter de montrer maintenant, il est possible qu’elle enferme les Modernes - les opposants à la loi donc - dans une position nécessairement perdante. Fiacres vs. automobiles

Anonymat sur internet : des identifiants très parlants - Actualités - Recherches - Institut national de recherche en informatique et automatique Vie privée numérique Anonymat sur Internet - © Tyler Olson - Fotolia.com Le choix d'un identifiant peut avoir un impact sur les démarches marketing qui envahiront vos courriels. C'est ce que suggère un article publié dans la revue du MIT et qui montre pour la première fois que l'identifiant lui-même peut fournir des informations sur son propriétaire. Vous avez montré que les identifiants pouvaient être utilisés pour pister les internautes. Daniele Perito : Lors de notre activité d'internautes, nous utilisons des services comme des réseaux sociaux, des blogs ou des sites d'achats en ligne. Vous avez justement réalisé un outil qui permet à tout un chacun de connaître la rareté de son identifiant. Daniele Perito : Les utilisateurs ne devraient pas à avoir à changer leurs habitudes. Qu'est-ce qui vous passionne dans cette thématique de la protection de la vie privée ? Vos identifiants vous trahissent-ils ? Faire le test de vos identifiants

Internet en 2015 La vidéo ci-dessous présente quelques chiffres et conclusions clés liées à l’Internet en 2010, et extrapole les évolutions d’ici à 2015 pour nous présenter une première idée de ce que pourrait être le futur du web (si la fin du monde n’est pas passée par là avant). A noter que les résultats ont été publiés en 15 tweets par le site Digital Life qui a mené l’étude, site que vous pourrez retrouver en source. Je vous ai traduites les informations principales en français et la vidéo (en anglais) est à la suite (avec d’autres données) ! 1 – Il aura fallu 100 ans pour avoir 1 milliards de lignes fixes et seulement 20 ans pour atteindre 5 milliards d’abonnements mobiles. 2 – Dès 2014, le nombre de Mobinautes dépassera le nombre d’Internautes sur ordinateur fixe. 3 – Le trafic global de l’Internet mobile en 2015 équivaudra à 19 milliards de DVD. 4 – Les Internautes n’utilisant que le mobile pour se connecter vont être en 2015 56 fois plus nombreux qu’en 2010 soit 788 millions. Envie d’un peu plus ?

Related: