background preloader

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques

http://www.bibliobsession.net/2013/03/19/le-livre-numerique-etat-des-lieux-et-enjeux-pour-les-bibliotheques/

Related:  Médiation numériqueLivre et numériqueObservatoire éditions numériques

Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain? Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur ce sujet? Je suis partie d'une constatation évidente, que nous faisons tous: le basculement de l'imprimé au numérique concerne de nombreux métiers du livre. On parle de plus en plus des conséquences que cela engendre chez les lecteurs, auteurs, éditeurs mais très rarement du cas des bibliothèques et des bibliothécaires. Pourtant, ces derniers sont très actifs et s'intéressent de près au sujet. Ce sont des acteurs importants, qui participent à la médiation culturelle!

Le livre numérique : un secteur encore marginal Malgré une progression extraordinaire des ventes de titres téléchargés (plus de 45 % en 2014), ce marché reste très faible et ne représente que 1,6 % du total. Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle? Les ventes de livres numériques ont connu en 2014 une progression qui fait rêver: plus de 45% en valeur et plus de 60% en volume. contre la lecture mendiante Vieille scie la phrase de Gide, qu’on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments. Mais on risque d’avoir à la raviver pour l’univers de la lecture en général : les bons sentiments, comment aller contre ? Et encore moins quand il s’agit d’amis qu’on tient à garder, donc grain de sel plutôt réflexif et non pas critique (de quel droit, et il me semble qu’en 15 ans de site j’ai payé mon propre écot à la chose) : Est-ce la lecture en tant que telle qu’on souhaite fêter ou défendre, ou ce qu’elle propage et en quoi cela nous change ? ainsi, au Québec, relayée avec générosité par une personniiialité dont la réflexion nous importe au premier plan pour tout ce qui concerne livre et numérique, la proposition d’acheter le 12 août un livre québécois, mobilisation des métiers du livre, des réseaux web.

Dilicom lance son projet de prêt numérique en bibliothèque Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités, afin que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. Un projet au service de l’interprofession mis en œuvre par Dilicom avec le soutien du CNL. Il s’inscrit dans le prolongement du hub Dilicom qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires. Fonctionnement du projet présenté par Dilicom : Ce système ouvert à tout libraire et à tout distributeur permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des offres de lecture numérique.

Ebook en bibliothèque : unifier l'offre pour séduire le grand public Nota bene : la confrontation animée par Alain Patez n'aura rien d'un pugilat. Face à Pascal Leray, bibliothécaire et directeur du réseau de collectivités territoriales CAREL, l'éditeur Patrick Gambache (La Martinière-Points), qui vient de la commission Numérique et Nouvelles Technos du SNE, n'a rien contre le prêt des livres numériques en bibliothèque. Patrick Gambache (SNE, La Martinière-Points), Pascal Leray (Réseau CAREL), Alain Patez

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Le livre numérique séduit peu les Français... sauf s'il est gratuit Un Français sur dix affirme lire des livres numériques, surtout s'ils sont gratuits. Le prix des ebooks, vu comme trop élevé, reste un frein au développement de ce mode de lecture et encourage le piratage, selon une étude Ifop pour Hadopi. Le livre numérique entre doucement dans les habitudes des Français. Selon une étude Ifop menée pour l'Hadopi, 11 % de la population, et plus particulièrement les jeunes urbains issus des catégories socio-professionnelles supérieures, lit désormais des romans, BD ou mangas sur écrans. Hormis les gros lecteurs, qui, à 47 %, ont délibérément choisi de lire des ebooks, une majeure partie des utilisateurs ont découvert les plaisirs de la lecture numérique un peu par hasard: un ouvrage à acheter de toute urgence et introuvable en magasin, une valise à alléger avant un départ en vacances… Le fort taux d'équipement en smartphones et tablettes, qui permettent de lire ces fichiers, facilite le passage à l'acte, tout comme l'existence d'une large offre gratuite.

Le Livre 010101 (2001). Table des matières NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Enquête Le Livre 010101: Enquête (2001) par Marie Lebert, septembre 2001 Ebooks : Les bibliothécaires en quête d'alternatives La semaine dernière avait lieu à Seattle, le meeting hivernal de l'American Library Association (ALA). Et phénomène récurrent depuis plusieurs années, le débat s'est notamment articulé autour de la question du prêt de livres numériques en services bibliothécaires. Tandis que le Big Six de l'édition semble n'avoir rien perdu de sa réticence à fournir des ebooks aux bibliothèques, les membres de l'association ont évoqué de possibles alternatives.

Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique

Related:  Monde du livreLe livre numériquepblebot