background preloader

DDM - Statistiques - Médias & culture

DDM - Statistiques - Médias & culture
Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-direction-generale-des-medias-et-des-industries-culturelles

Related:  Sources statistiquesReprésentation médiatique - Femmes-LGBT- MinoritésÉducation aux médias et à l'information

DEP - Statistiques - Ecole > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche Moteur de recherche

Autres ressources pédagogiques Actualités Dernier article : Safer Internet Day Édition 2016 - Mardi 9 Février Autres articles Prises de position d’Enjeux e-médias Dernier article : Suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions Autres articles Régulation des médias Le Monde lance une académie de jeunes journalistes pour diversifier son recrutement Le Monde a lancé mercredi une académie pour apprendre les bases du journalisme à 68 jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme, une expérience qui débouchera sur un contrat de travail d'un an pour trois d'entre eux, a annoncé son directeur Erik Izraelewicz. "Ce n'est pas une formation mais plutôt une expérience professionnelle d'un an offerte à la génération des 18-25 ans qui a du mal à accéder au marché du travail", a expliqué Louis Dreyfus, président du groupe Le Monde au cours d'une conférence de presse. A partir du 15 septembre et jusqu'à juin 2013, un sujet sera sélectionné chaque jour dans la production des 68 participants et sera publié dans les pages du Monde. Ce pourra être un article, mais aussi un reportage photo ou encore une bande dessinée.

Guide2007.pdf (Objet application/pdf) Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend :

Statistiques - Justice 02 juillet 2014 En 2012, les juridictions ont prononcé 25 732 peines de travail d'intérêt général (TIG). Parallèlement le juge d'application des peines (JAP) a aménagé une peine d'emprisonnement ferme inférieure ou égale à 6 mois en Sursis TIG pour un peu moins de 7 000 condamnés. 22 mai 2014 ducation à l'image, éducation aux médias - comprendre et décoder les médias - Pour commencer Si l’on considère la place prise par les images et les écrans dans nos sociétés, il est clair qu’une nouvelle responsabilité échoit à tous les éducateurs (professionnels de l’éducation et parents), celle de mener, avec les enfants et les jeunes, une véritable éducation à l’image et aux médias. Pour faire avancer cette éducation à l’image et aux médias, nous vous proposons huit fiches thématiques conçues de la façon suivante : trois rubriques pour introduire le thème traité : question abordée, enjeu et données ; le descriptif d’une ou plusieurs activités concrètes pouvant être menées avec un groupe d’enfants / de jeunes ;

Le « journalisme augmenté » en 10 points La réalité augmentée est un enrichissement de notre environnement immédiat par des valeurs ajoutées. Tentons de définir ce que pourrait être « le journalisme augmenté », un nouveau journalisme enrichi de valeurs qui n’ont rien de virtuelles. 1 – Le journalisme augmenté de l’audience Les insurgés ont pris la parole !

Les usages du Web social en fonction de l'âge - Infographie et analyse Le web, sous la poussée des réseaux et médias sociaux, est devenu un web social. Voilà un fait que nul ne saurait contester. Le web social est le lieu virtuel de milliards d'échanges, d'interactions. Annuaire statistique de la France La publication de l'Annuaire Statistique de la France (ASF) a cessé sur insee.fr à compter du 20 février 2013. Soucieux de présenter un contenu toujours conforme à vos attentes et à vos centres d'intérêt, vous continuerez de retrouver nombre des informations de cette publication dans les pages suivantes : dans la rubrique Thèmes, des tableaux de chiffres clés, dans l'Insee Références Tableaux de l'Économie Française 2013, des données complémentaires des pages de l'ouvrage (fichiers téléchargeables au format xls), sur les sites des organismes producteurs de la statistique publique (Services statistiques ministériels et organismes publics conventionnés) accessibles via le portail de la statistique française.

Qui dirige les médias français Patrick Drahi, un tycoon et des dettes Ils sont à la tête d’empires dans l’industrie, les télécommunications, la communication ou encore l’Internet. À moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle en France, ils se disputent les principaux journaux, télévisions et radios du pays comme dans une gigantesque partie de Monopoly. « La presse se concentre comme tous les marchés matures, et cela entraîne une recomposition du paysage médiatique », décrit au journal Le Monde l’historien des médias Patrick Eveno, notant l’irruption de nouveaux acteurs, notamment d’industriels des télécoms, qui « ont de gros moyens financiers ». Tour d’horizon de ces magnats des médias.

A-t-on encore besoin des journalistes? Entretien avec Eric Scherer A-t-on encore besoin de journalistes? C’est la question que pose notre invité cette semaine, Eric Scherer, ancien de l’AFP, spécialiste des nouveaux médias, blogueur et actuel directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévision . Cette question, un brin provocatrice, est le titre de son dernier livre qui a pour sous-titre Manifeste pour un journalisme augmenté. Nous avons reçu Éric il y a quelques jours et je vous invite à écouter l'entretien ci-dessous. J'ai pris plaisir à lire ce livre qui rappelle en quelques dizaines de pages les grands enjeux du journalisme d'aujourd'hui et de demain.

Related:  LibrairieAdaptation médias traditionnelsProjet coBussiness plan