background preloader

Robert Darnton, historien à Harvard : “Le livre numérique ne tuera pas le papier, au contraire” - Livres

Robert Darnton, historien à Harvard : “Le livre numérique ne tuera pas le papier, au contraire” - Livres

http://www.telerama.fr/livre/robert-darnton-historien-a-harvard-plus-un-individu-consulte-sur-tablettes-plus-il-achete-de-livres-imprimes,66774.php#xtor=RSS-22

Related:  Observatoire éditions numériquesnoemietouchette

Littérature numérique et performance Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques L’éditeur de S-F et de Fantasy Tor/Forge vient de décider qu’il abandonnait les DRM sur ses livres numériques. Cette pratique va-t-elle se généraliser ? D’ici juillet 2012, tous les eBooks du grand éditeur américain de science-fiction et de fantasy Tor/Forge, seront sans DRM, comprenez sans « verrous numériques ». Du livre électronique à l'encre électronique L’e-book a vécu. Le livre demeure. Pourtant aujourd’hui, le papier semble se doubler d’un cousin électronique qui pourrait inciter les éditeurs, poussés par les numérisations intempestives de Google, à mettre leurs ouvrages en ligne. E-book et e-paper vont-ils nouer des liens avec la littérature ? Des outils de lecture numérique À la fin du XXe siècle aux États-Unis et en France, quelques laboratoires universitaires comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT), quelques firmes comme Microsoft, 3Com, Handspring, Nuvomedia, Franklin, Mobipocket, Cytale commencent à commercialiser des outils de lecture numérique.

Faut-il avoir peur du livre numérique ? De jeunes Noirs avec des écouteurs entièrement blancs : ces publicités sauvages pour l’iPod avaient envahi les murs de New York, en 2001-2002. Elles se voulaient « cool ». Au départ, l’industrie du disque a vu Apple et son nouveau gadget comme une mode, un produit de luxe. Dix ans plus tard, il s’en est écoulé 250 millions dans le monde, et l’industrie du disque n’existe plus.

contre la lecture mendiante Vieille scie la phrase de Gide, qu’on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments. Mais on risque d’avoir à la raviver pour l’univers de la lecture en général : les bons sentiments, comment aller contre ? Et encore moins quand il s’agit d’amis qu’on tient à garder, donc grain de sel plutôt réflexif et non pas critique (de quel droit, et il me semble qu’en 15 ans de site j’ai payé mon propre écot à la chose) : Est-ce la lecture en tant que telle qu’on souhaite fêter ou défendre, ou ce qu’elle propage et en quoi cela nous change ?

Livre électronique Le terme «livre électronique» ou «livrel» désigne les livres, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications qu'on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. L'avenir du eBook semble devoir passer par une nouvelle bataille de standards. Le géant Microsoft, fidèle à sa stratégie habituelle qui consiste à vouloir dominer le marché en imposant son propre standard, propose un logiciel de lecture, le Microsoft eBook Reader, disponible uniquement sur plateforme PC. Mais il est peu probable qu'il parvienne à déloger les produits Acrobat qui permettent la lecture de documents PDF (Portable Document Format) développé par la firme Adobe, le grand leader de la production de logiciels professionnels de mise en page et de traitement d'image. Des livres numériques vraiment portables? La Bibliothèque nationale de France rend déjà accessible via le site du projet Gallica près de 100 000 ouvrages en format PDF.

Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? Voici le texte de ma présentation livrée au Forum des bibliothèques 2.0 de Montréal. Encore merci pour l'invitation, notamment à Martin Lessard et à la direction des bibliothèques de Montréal... (Silvère exagère un peu). Ca twitte sec ! 1. Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? Team Alexandriz : Pirateries littéraires - Karaté d'eau Jeudi 12 avril 2012 4 12 /04 /Avr /2012 10:00 Si vous êtes possesseurs d'un Ipad ou d'une Tablette Android, vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse Team Alexandriz, numéro un du livre numérique "pirate" en France... Pour moi qui suis un grand amateur de littérature fantastique, leur blog, c'est un peu la caverne d'Ali Baba... Une immense bibliothèque, des centaines d'auteurs à découvrir, juste à portée de clic : ICI !

Le Livre 010101 (2001). Table des matières NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Enquête Le Livre 010101: Enquête (2001) par Marie Lebert, septembre 2001 1. Introduction 2. Les livres électroniques à l’école Source de l'image: SONY De nos jours, les technologies de l’information et des communications sont de plus en plus présentes dans nos vies. Les gens apprécient les TIC, particulièrement les jeunes qui sont venus au monde dans cette ère électronique. Donc, devrait-on aller de l’avant avec les nouvelles technologies dans nos écoles? Les livres électroniques sont de plus en plus populaires auprès des gens, mais tardent à entrer dans les écoles.

Related: