background preloader

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous
Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. J’ai donc réalisé 3 cartographies: - La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter. Plus un candidat fait la tendance sur Twitter, plus son nom est grand dans le nuage. - La seconde cartographie représente les tendances en fonction des candidats.

TwXplorer, la recherche intelligente sur Twitter TwXplorer offre une nouvelle approche pour la recherche de contenu publié sur Twitter, qui se différencie des autres offres à la fois au niveau visuel ainsi qu'au niveau des fonctionnalités proposées. Développé par le KnighLab, TwXplorer répond à une problématique spécifique : le filtrage de contenu suite à une requête basique. TwXplorer propose ainsi d'interroger les 500 derniers tweets sur une requête spécifique pour en faire ressortir une liste des sujets connexes les plus proches, les hashtags les plus utilisés avec les termes de votre requête, ainsi que les liens les plus populaires partagés à travers les tweets en question. En résumé, une vue transverse (sans les images et vidéos) du contenu qu'il est possible de creuser avec des filtres secondaires. Avec son système de snapshots, TwXplorer permet en effet de sauvegarder le corpus de résultat, comme des archives, pour pouvoir effectuer un filtrage supplémentaire des données par hashtags ou encore par mots clefs.

Faire des captures d'écran ou Vidéo avec Jing Project | CommentCaMarche Installation NET Framework Tout d'abord, merci de télécharger le logiciel sur cette page =>Jing Project téléchargement lancez le programme d'installation, si votre pc ne dispose pas du NET Framework 3.0, un message vous demandant de le télécharger apparaitra, Cliquez sur OK : Le téléchargement du programme d'installation du NET Framework 3.0 nécessite une connexion à internet, si ce n'est pas le cas, celui-ci sera interrompu automatiquement et apparaitra ce message : Le programme d'installation accompagné du contrat de licence s'affiche. Cochez la case "J'ai lu le contrat et j'ACCEPTE ses termes et conditions" et cliquez sur Installer Une fois le programme installé, un message vous informant que vous devez redémarrer le pc afin que les mises à jours soient installées s'affiche, cliquez sur OK Jing NET Framework 3.0 est installé, vous pouvez dorénavant lancer l'installation du logiciel Cochez la case "I accept the et cliquez sur Install Validez en cliquant sur le bouton Finish : Utilisation

Accord SACEM/Creative Commons : quelles incidences sur les usages collectifs La SACEM et Creative Commons ont annoncé hier la signature d’un accord important, dans la mesure où il constitue le premier du genre accepté par une société de gestion collective en France pour la diffusion non commerciale d’oeuvres musicales sous licences libres. Numerama résume ainsi la substance de cet accord : Concrètement, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la Sacem ont désormais la possibilité de choisir sur le site internet de la société de gestion chacune des œuvres dont ils sont ayants-droit et qu’ils souhaitent placer sous une licence Creative Commons. Le choix s’impose entre trois licences qui excluent toute forme d’utilisation commerciale, qui reste interdite sans le paiement de redevances à la Sacem. Cette expérience pilote s’inspire de celle qui avait été conduite en 2007 avec l’équivalent hollandais de la SACEM, la BUMA/STEMRA. Un bal organisé dans un bibliothèque. Usage collectif ? Like this: J'aime chargement…

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final…

3 bons moteurs de recherche sur Twitter Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux. Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. 1 – Twitter Search. A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche de Twitter est un bon point de départ pour rechercher dans Twitter. Un bon outil pour suivre les buzz du moment. 2 – Topsy. 3 – Twinitor.

Crocodoc. Reviser et commenter un document en ligne a plusieurs Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter en mode collaboratif. Crocodoc est un outil puissant qui fonctionne parfaitement pour travailler à plusieurs sur un même document en ligne. Le site accepte des fichiers texte word, des fichiers pdf et des fichiers image. Ensuite vous uploadez le fichier que vous souhaitez partager à partir de votre ordinateur. Vous pourrez ensuite si vous les souhaitez le partager avec des collaborateurs. Crocodoc vous permettra de suivre en temps réel qui intervient sur le document. Vous pouvez essayer Crocodoc pour réviser et commenter un document en ligne à plusieurs ici.

Mettre en place une veille d'information sur Internet Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Plus qu’un long discours, voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui? Quel temps suis-je prêt y passer?

eRéputation : un barcamp pour une définition. Visuel Définition de la Ereputation En prévision du BarCamp eRéputation du 11 février (save the date !), nous vous livrons une première reflexion sur une tentative de méthodologie de travail visant à définir l’e-Réputation. L’eRéputation (ou e-Réputation, eReputation, mais aussi réputation numérique, réputation sur le Web, réputation en ligne, réputation sur Internet, cyber-réputation… etc) est nullement définie, ne mesure on ne sait trop quoi mais si chacun sent à peu près ce qu’il veut dire (et en a sa propre définition), l’eréputation n’est finalement, en ce début 2012, qu’un concept assez fourre tout. Cela reste dommageable, alors que de nombreuses entreprises se prévalent d’une maîtrise totale du concept par exemple. Ce billet a pour objet d’essayer de définir le concept ou tout au moins, de faire le point sur la connaissance que l’on peut en avoir et de tracer des pistes de réflexion, notamment pour le BarCamp co-organisé par 50A. qui amène ce genre d’équation :

Twitter lance sa propre « recherche universelle » Le 1er août Twitter a annoncé des nouveautés pour son site de microblogging, notamment pour le moteur de recherche interne. Matt Mc Gee, rédacteur en chef du site SearchEngineLand.com, a fait le rapprochement avec la « recherche universelle » de Google. Après avoir tapé un mot clé dans le moteur de recherche de Twitter les utilisateurs peuvent remarquer 3 nouveautés dans la page de résultats : de nouveaux onglets ont été ajoutés sur la colonne de gauche,des comptes d’utilisateurs sont suggérés,des photos sont affichées par groupes. Ci-dessous, la capture d’écran d’une recherche pour le terme « iphone5 ».

Related: