background preloader

Observatoire éditions numériques

Facebook Twitter

Des humanités numériques littéraires ? RÉSUMÉS :Motasem ALRAHABI: Analyse automatique du jugement critique du XIXe siècle: évaluation des résultats À l’aide d’EXCOM-2, un système à base de règles, nous avons annoté automatiquement 300 textes du corpus littéraire de l’OBVIL (Intervention avec M.

Des humanités numériques littéraires ?

Riguet au workshop de l’OBVIL, juin 2015, Paris). Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016. « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine).

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016

Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? Il y en a aussi. Amazon à la recherche des témoigagnes de la Seconde Guerre mondiale. Amazon a souhaité célébrer, à sa manière, le 70e anniversaire de la fin de la guerre.

Amazon à la recherche des témoigagnes de la Seconde Guerre mondiale

En association avec la chaîne National Geographic, le géant Américan s’est lancé à la recherche « d’histoires vécues pendant la Seconde Guerre mondiale ». Intitulé assez logiquement Untold Stories: Lebenserinnerungen aus dem Zweiten Weltkrieg (Histoires inconnues : Mémoires de la Seconde Guerre mondiale), le concours de nouvelles ne concerne cependant que l’Allemagne. (Joe Black, CC BY-ND 2.0) Toutes personnes ayant vécu directement ou indirectement la Seconde Guerre mondiale intéressent Amazon. Témoins et/ou famille sont invités à écrire leurs souvenirs de guerre, avec un maximum de 5000 mots. Les collections. Littérature numérique et performance. Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015.

Littérature numérique et performance

Histoire de mes livres. Robert Darnton, historien à Harvard : “Le livre numérique ne tuera pas le papier, au contraire” - Livres. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques.

Contre la lecture mendiante. Vieille scie la phrase de Gide, qu’on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments.

contre la lecture mendiante

Mais on risque d’avoir à la raviver pour l’univers de la lecture en général : les bons sentiments, comment aller contre ? Et encore moins quand il s’agit d’amis qu’on tient à garder, donc grain de sel plutôt réflexif et non pas critique (de quel droit, et il me semble qu’en 15 ans de site j’ai payé mon propre écot à la chose) : Le Livre 010101 (2001). Table des matières. NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Enquête Le Livre 010101: Enquête (2001) par Marie Lebert, septembre 2001 1.

Le Livre 010101 (2001). Table des matières

Introduction. Papier, num, parutions, infos & actu, tout sur publie.net. Alma éditeur, une autre manière de publier?  Antoine Gallimard fait de Teresa Cremisi son bras droit chez Madrigall. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Branle-bas de combat chez Gallimard !

Antoine Gallimard fait de Teresa Cremisi son bras droit chez Madrigall

Dix-huit mois après le rachat du groupe Flammarion aux Italiens de RCS, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a procédé à une vaste réorganisation du troisième groupe d'édition français, qui a affiché un chiffre d'affaires de 421 millions d'euros en 2012. Le principal défi pour Antoine Gallimard est de réunir, sous un toit commun, deux maisons d'édition généralistes, de même taille et qui possèdent chacune leur propre service de distribution et leur propre marque de poche (Folio pour Gallimard, GF et J'ai lu/Librio pour Flammarion). Ce rapprochement se fait au moment où le monde de l'édition traverse une zone de turbulences liée à la révolution numérique, qui entraîne la dématérialisation des ouvrages.

"En jeu" pour l'édition augmentée. Cette soirée au Labo de l’édition abordera les aspects liés à la production d’une oeuvre transmédia et le potentiel l’édition augmentée à travers des présentations courtes et une discussion.

"En jeu" pour l'édition augmentée

INTERVENANTS (Animation: Karine Halpern et Nathalie Paquet, @TransmediaReady) Romain et Raphaël Mobillion, auteurs, producteurs de contenus. Petiteracine présente Etant donnée. Etant donnée est une interrogation poétique sur nos traces numériques, qui prend la forme d’un projet artistique hybride : - c’est une énigme à regarder jouer en performance scénique mêlant installations plastiques et multimédia ; - c’est une fiction transmédia sous forme de site web, où il sera possible de naviguer entre les textes, les «traces» des performances et installations, et bien d’autres dispositifs. Pandora Project - Roman - Livres. Newport, New Hampshire . L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge.

Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Dissection du sondage ‘Publie.net & la littérature au numérique’ Le questionnaire mis en ligne il y a quelques jours a recueilli 71 participations, merci à ceux qui ont pris le temps d’y répondre.

Dissection du sondage ‘Publie.net & la littérature au numérique’

Cette dissection consiste en fait en une analyse relativement synthétique des résultats obtenus (nul animal ne sera ici blessé, les seuls outils utilisés pour rédiger cette analyse furent une paire de lunettes, un aimable ordinateur et une souris filaire). Vous trouverez ci-dessous les extraits les plus significatifs de l’analyse et leurs graphiques, analyse que vous pouvez aussi télécharger dans son intégralité. L’analyse complète [PDF] Le but de cette enquête était de cerner les caractéristiques d’un lecteur de ­Publie.net en tentant d’en dégager un portrait, et, en négatif, deviner quels publics ne s’intéressent pas à Publie.net. Immateriel.fr. Dans l'ombre de la création numérique, toute une industrie s'est développée dans le but de favoriser ce renouvellement des formes et des contenus. Souvent méconnus, les créateurs matériels du livre numérique, de son enrichissement et de sa diffusion ont aussi leur mot à dire.

Le livre comme forme symbolique. Walrus Books » BLOG. Le livre numérique comme une porte et une clé Il peut paraître étrange de commencer un article de ce genre par une citation de Howard Phillips Lovecraft, mais je le fais tout de même car c’est elle qui m’a finalement décidé à écrire cet article. « Yog-Sothoth est la porte. Création du Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN) - Benoit De la Bourdonnaye - Littérature. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Création du GLN – Groupement pour le développement de la lecture numérique Pour diffusion immédiate Paris, le 15 octobre 2013 – Les professionnels de l’édition annoncent la création du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN).

Création du Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN) - Benoit De la Bourdonnaye - Littérature

L’objectif du GLN est de fédérer tous les acteurs francophones professionnels autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d’un large public. Avec la mutation des métiers du livre et l’émergence de nouvelles activités, les acteurs professionnels du secteur se mobilisent pour contribuer à l’avènement d’une véritable industrie de la lecture numérique. BiblioLabs entend simplifier le prêt de livres numériques. Il n'aura fallu que quatre années après le lancement de la gamme Kindle, pour qu'Amazon clame avoir vendu plus d'ebooks que de livres papier via sa plateforme commerciale. Remue.net. Le nouveau paysage numérique : 50 nuances d'éditeurs et de lecteurs - RTBF Litterature.

Depuis 2012, "le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5% à 15% de la population française et le marché se consolide", selon le 4e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté vendredi au Salon du livre de Paris. La numérisation concertée en littérature pour la Jeunesse 2013. Actes de la journée d'information et d'échange Jeudi 7 novembre 2013 Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand - Petit auditorium.

Book as URL (presentation at IDFP/Book Expo) I was asked to present in the opening session of the IDPF conference at Book Expo as part of a panel: ”The Evolving Digital Book: 4 Visionary Perspectives,” with Corey Pressman , Richard Nash and Craig Mod . The slides are below, and here is my proposal for the responsibilities of a publisher or author of a book: Libraires sur le web, entretien avec Stéphane Michalon, communautés de lecteurs, ReLIRE, TVA, livres d'artistes - Veille numérique du 3 juin 2013 - Arald. La bibliothèque numérique Europeana modernise son site web. Europeana, la bibliothèque numérique de l’Union Européenne créée en 2008 poursuit ses développements et sa modernisation. Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. Pratiques_lectures. Le juste prix du livre numerique. La société Smashwords, qui diffuse des oeuvres d'auteurs et d'éditeurs indépendants vient de diffuser une longue étude, présentant différents types de résultats sur l'exploitation des livres numériques.

Le club des lecteurs numériques. À propos. Fahrenheit 451 Is Easier To Burn With This Clever Matchbook Cover. Free Kobo / Nook / ePub eBooks. Réaliser un livre au format EPUB. Help your child's reading with free tips & free ebooks. Oxford Owl Reading has 250 free eBooks for you to share with your child as well as simple ideas, top tips, activities and games to help your child with their reading at home. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. PressBooks ouvre sa plateforme d'édition open-source. Unesco et libre. Le roman-photo fait son "come-back" sur le web. L'édition à l'heure de l'innovation. Portail littérature suisse. Pour comprendre les arts numériques. Être écrivain à l’ère Internet. Ecritures & lectures numériques. France : profil et habitudes d'un lecteur de livre numériques.

Prévisions 2013 sur l'édition et le numérique. Crédits 2013. LITTERATURES MINIMALES. Micronouvelle & twittérature. Par Vincent Bastin.