background preloader

Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique

Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2013/usages-livre-numerique

Related:  E-Books -manuels numériquesObservatoire éditions numériques

Petit guide pratique de la liseuse en 2013 Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ? Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Réaliser un livre au format EPUB Denis Weiss (Tahitidocs) propose en ligne un cours complet consacré à la réalisation d'un livre au format EPUB. Comme le rappelle l'auteur, « il s'agit ici, de réaliser un texte au format HTML5 et css3 en utilisant les principales balises de ce langage, puis de le transformer en livre électronique au format EPUB3 avec Calibre pour, enfin, le diffuser via une bibliothèque en ligne ou par téléchargement ». Chaque étape de la fabrication du livre est décrite de manière précise et accessible directement via un sommaire détaillé : principes généraux de la lecture numérique, structuration du document, saisie du texte, insertion d'images, de vidéos, et de supports audios, les feuilles de style, la validation du document au regard des normes du W3C, la conversion avec Calibre, la lecture et la publication du livre réalisé, la fabrication manuelle d'un EPUB. Sources

Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples. La lecture progresse, sur écran comme sur papier Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique. Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties.

La bibliothèque numérique Europeana modernise son site web Europeana, la bibliothèque numérique de l’Union Européenne créée en 2008 poursuit ses développements et sa modernisation. Cette fois-ci, c’est la plateforme en elle-même qui a bénéficié d’une mise à jour importante en proposant depuis le 27 mars un portail plus facile d’utilisation. Retour sur les dernières nouveautés et améliorations proposées par le site. Responsive web design La grande nouveauté est tout d’abord la refonte du site en responsive web design. Que l’on se connecte à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, le format s’adapte automatiquement en fonction de l’appareil utilisé pour un plus grand confort de navigation.

6° Colloque : Ecriture et technologie La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole. Elle occupe également une place de choix au sein des politiques culturelles et participe du développement économique et social. Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique. Ecrans d’ordinateurs, écrans mobiles, tactiles, tableaux blancs interactifs… pénètrent de plus en plus rapidement l’espace et les pratiques scolaires, modifiant à la fois les manières de lire et d’apprendre, le rapport au savoir et les comportements sociaux de nos élèves. - cognitif- didactique et pédagogique- culturel- socioéconomique Le colloque Ecrans & Lectures ne saurait apporter des réponses toutes faites aux problématiques techniques qui engagent les milieux scientifique, éducatif, économique et politique.

Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens Youboox, la plateforme communautaire de lecture numérique, fait de nouveau parler d'elle en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des lycéens les versions numériques des oeuvres classiques. Parce que les premières épreuves du baccalauréat approchent et que beaucoup sont en train de réviser, Youboox a décidé de créer un univers dédié aux étudiants et aux professeurs afin qu'ils puissent accéder à tous les auteurs classiques du programme scolaire. De Zola à Balzac, en passant par Verlaine et Proust, plus d'une centaine de livres majeurs sont disponibles gratuitement en ligne et sur tablette. "Les étudiants n'ont ni les moyens ni la possibilité d'acheter ou de se promener avec des dizaines de livres. En revanche, ils sont tous équipés en ordinateur, tablette ou smartphone, indique Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. Avec Youboox, ils peuvent donc avoir, à tout moment, tous les livres demandés au bac dans leur poche.

Pandora Project - Roman - Livres Newport, New Hampshire . L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Auteurs et éditeurs s'accordent sur le contrat d'édition numérique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La hache de guerre est enterrée, ou presque, entre les éditeurs et les auteurs. Jeudi 21 mars, jour de l'ouverture du salon du livre de Paris, sera officiellement signé un accord sur le contrat d'édition numérique dans le secteur du livre, sous l'égide d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture.

le juste prix du livre numerique La société Smashwords, qui diffuse des oeuvres d'auteurs et d'éditeurs indépendants vient de diffuser une longue étude, présentant différents types de résultats sur l'exploitation des livres numériques. Une importante somme de données à relever avec précision, pour qui s'intéresse de près au marché du livre numérique. Pour l'étude diffusée cette année, plus de 12 millions $ de ventes ont été analysés, sur une collection de 120.000 ebooks vendus entre le 1er mai 2012 et le 31 mars 2013. Des ventes réalisées au travers des ebookstore de Barnes & Noble, iBookstore, Sony, Kobo et Amazon - bien que seuls 200 des 200.000 titres du catalogue total de Smashwords y soient commercialisés. « Comme nous sommes le plus grand distributeur de livres numériques indépendants au monde, je pense que notre étude est l'analyse la plus complète jamais opérée sur la manière dont le marché des ebooks venus d'auteurs autoédités et d'éditeurs indépendants se comporte », précise le fondateur du site, Mark Coker.

Refondation de l'école : vers une filière d'édition numérique pédagogique La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République vient d'être publiée au Journal officiel, comme en atteste Legifrance. Fermement défendue par Vincent Peillon, le ministre en place, elle prévoit de nombreuses choses, comme la création des 60.000 postes au cours du quinquennat de François Hollande. Promesse de candidat, réalité de président ? Vincent Peillon

Related: