background preloader

Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard

Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard
La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Nous faisons tous de la veille sans le savoir …ne serait-ce qu’en jetant un oeil sur les infos, sur un documentaire, sur un magazine. Nous agrégeons les informations qui nous sont utiles dans le magnifique « computeur » que nous avons entre les oreilles. Le web2.0 est une opportunité extraordinaire pour la veille Il nous permet de transformer une veille intuitive et peu ordonnée en veille professionnelle. Ce diaporama de Fabrice Frossard, partagé sur Slideshare, est particulièrement simple à comprendre. Fabrice Frossard est directeur adjoint de la rédaction Editialis et intervient à l’Ecole de Guerre Economique. Son compte Twitter : The following two tabs change content below. WordPress:

http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=666

Related:  veille et ressources sur le netInfos / formations "veille et curation"Veille

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille

Témoignage sur le système de veille de la Région Languedoc-Roussillon - Recherche éveillée Parallèlement aux solutions de veille proposées par des sociétés comme Digimind, AMI Software, Iscope, etc, il existe sur le Web de très nombreux outils gratuits ou bon marché, susceptibles d’aider le veilleur dans sa tâche. Mais les fonctionnalités des outils gratuits sont bien moins puissantes que celles des solutions professionnelles et, surtout, ne couvrent le plus souvent que l’une des étapes du processus de veille (collecte, stockage, diffusion…). Rivalisant d’astuces pour combiner entre eux divers outils gratuits, de nombreux professionnels ont imaginé des systèmes de veille qui peuvent se révéler très efficaces… Pour permettre un meilleur partage de ces pratiques, nous inaugurons avec ce billet une nouvelle rubrique baptisée « Témoignage », qui proposera des retours d’expérience de professionnels de l’infodoc sur les différents outils qu’ils utilisent pour leur veille. Dans un premier temps, les témoignages portant sur les outils gratuits ou bon marché seront mis à l’honneur.

Comment organiser sa veille Internet efficacement ? Lorsqu’on rédige des articles sur Internet, il est normal qu’on puise son inspiration chez les autres. Parce que nous ne pouvons pas être calé dans tous les domaines et parce qu’il faut bien structurer cette masse d’informations, il existe quelques techniques incontournables. Remarques préalables de l’auteur Comment réaliser une veille qualitative ? Comme beaucoup de personnes qui travaillent sur le web, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique chaque matin (ou à chaque moment de la journée) pour se tenir informé des dernières nouveautés qui paraissent dans l’actualité et la presse spécialisée. Pour se faire, plusieurs canaux de communication sont disponibles : Consulter le site où vous pouvez trouver votre informationUtiliser les flux RSSFaire venir l’information à vous, via des newslettersUtiliser les réseaux sociauxFaire bon usage des applications mobiles… Le moyens sont nombreux et c’est justement, la richesse de cette information qui peut poser un problème.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant :

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous Serge Courrier se posait en 2013 la question de l'alternative ou plutôt des alternatives à Google Reader dans une imposante étude comparative de plus de 300 diapositives consacrée aux différentes solutions logicielles disponibles sur le marché. QuiteRSS est l'une de ces solutions pratiques de gestion des fils d'actualité qui peut être utilisée à la fois par les professionnels de l'information mais aussi par l'utilisateur lambda soucieux de disposer d'un outil simple pour gérer sa veille personnelle. Quelles fonctionnalités ? Le logiciel prend bien évidemment en charge les différents flux RSS proposés par les sites. A cet égard, vous n'avez pas à saisir précisément l'adresse du fil concerné : QuiteRSS se charge en effet de détecter automatiquement la présence du flux et de le récupérer. Le logiciel dispose également de l'option d'import ou d'export au format OPML.

Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker. La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel Jo Toutelaloi est un service de veille juridique en ligne très pratique pour suivre de près le contenu du Journal Officiel Français. Ce service encore en phase beta va vous permettre de faire des recherches en texte intégral sur le contenu de tous les journaux officiels parus depuis le 1er janvier 2014. Outre cette fonction de moteur de recherche assez classique, Toutelaloi vous permet aussi de créer des fils rss personnalisés et une veille active sur une ou plusieurs requêtes. Pratique. Toutelaloi est proposé gratuitement, il suffira de vous inscrire sur la page d’accueil pour pouvoir utiliser le moteur de recherche et conserver si vous le souhaitez vos différentes requêtes ou thèmes de veille et de recherche.

Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime. Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

Manuel de formation sur la veille informationnelle Curation de contenus ? Simple recherche d’informations sur Internet ? Les deux peut-être (et même plus) ? Ou rien de tout cela ?

Related: