background preloader

Observatoire des médias

Facebook Twitter

Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. Manifestations : la photo d'un policier entouré de flammes prise lors d'une scène «extrêmement furtive» Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Dans ton tel - Info et société. Avec « Ordesa », Arte propose une expérimentation interactive. Arte.tv - À la demande - Film interactif.

Avec « Ordesa », Arte propose une expérimentation interactive

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones. Sandra Laffont est présidente de l’association Entre les lignes, avec laquelle des journalistes du Monde et de l’AFP interviennent bénévolement dans des classes de collège et de lycée.

Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones

Elle témoigne de cette expérience. Hyperviolence, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la situation des Ouïgours en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens, je ne pensais pas découvrir de telles choses sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. 118 heures d’ateliers avec 275 élèves, surtout des 3e. Vidéos, applis, magazines : six médias pour mieux informer vos enfants et ados - Enfants. Comment aider les enfants et ados à mieux s’informer ?

Vidéos, applis, magazines : six médias pour mieux informer vos enfants et ados - Enfants

A l’occasion de la Semaine de la presse dans l’école, voici notre sélection de médias à destination des plus jeunes pour décrypter l’info, traquer les “fake news” et combattre les idées reçues. Entre fake news, rumeurs, désinformation et complexité des sujets, il n’est jamais facile d’expliquer l’actualité aux enfants et à leurs aînés adolescents.

Contrairement aux idées reçues, cela les intéresse pourtant. Les amis et la famille, ainsi que la bonne vieille télévision de leurs parents, restent les sources d’informations qu’ils préfèrent, devant les réseaux sociaux. Vidéos. Ces séries immanquables qui vont combler nos soirées d'hiver. Pour rire, frissonner ou s’évader : sept podcasts de fiction. Si vos trajets quotidiens se sont trouvés fort allongés en cette fin de semaine, pas de panique !

Pour rire, frissonner ou s’évader : sept podcasts de fiction

Nous avons de quoi remplir vos listes de lecture et vos casques. Ce mois-ci, place à la fiction, un genre en plein essor mais dont la qualité est très variable d’une production à l’autre. Adaptation littéraire ou scénario original, voici sept titres écoutés et validés par la rédaction. Pourquoi les communautés de fans ont-elles besoin de se donner un nom. Fausses infos : comment les reconnaître. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations.

Fausses infos : comment les reconnaître

Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Mais voilà, parfois, de fausses informations se glissent parmi les faits réels. Les clés des médias - Francetv Éducation. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Fake et reportage. 24h dans une rédaction. Découvrez le palmarès du World Press Photo 2017. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. L’épopée du « fanfilm » de Star Trek à 1 million de dollars qui avait fâché Hollywood. Les fans réalisent depuis longtemps leurs propres films inspirés de l’univers de la série.

L’épopée du « fanfilm » de Star Trek à 1 million de dollars qui avait fâché Hollywood

Mais un de ces projets est allé trop loin, et il est désormais poursuivi en justice. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le procès aurait dû avoir lieu mardi 31 janvier. Les industries culturelles et médiatiques rattrapées par le vertige numérique. Les «chat-fictions», la littérature épistolaire adaptée à la génération Snapchat. Des applications misent sur l'appétit des adolescents pour les messageries afin de développer de nouveaux formats de lecture et de narration.

Les «chat-fictions», la littérature épistolaire adaptée à la génération Snapchat

Les Liaisons dangereuses ont les lettres de Valmont et Merteuil. Mais à l'heure du smartphone, la littérature épistolaire s'écrit sur messagerie. Plus de 1000 idées à propos de Quand la presse manipule l'antiquité pour nous parler de l'actualité sur Pinterest. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Fake news : peut-on répondre à la désinformation

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions.

Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème.

LE CLUB : Pour qui roule la presse ? Le Parlement a récemment adopté une proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Mais Reporters Sans Frontières déplore néanmoins une presse aux mains "d'une poignée d'hommes d'affaires. " « Les Animaux fantastiques » : ce que l’on sait de la saga qui succédera à « Harry Potter » J.K. Rowling a annoncé que la saga « Les Animaux fantastiques » comporterait finalement cinq films, au lieu des trois initialement prévus. J. K. Rowling, la célèbre autrice de la saga Harry Potter, a annoncé jeudi 13 octobre que la série de films Les Animaux fantastiques, initialement présentée comme une trilogie, allait finalement comporter cinq longs-métrages. La sortie du premier opus, prévue le 16 novembre en France, annonce le lancement d’une nouvelle franchise mastodonte dans l’univers magique de J.K.

"Star Wars" et la révolution du transmédia. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Les outils de création interactive #2 – Interactivité & Transmedia – Medium. Michel Onfray : «Les médias de masse ont intérêt à cultiver l'imbécillité»