background preloader

Les Leçons de Cinéma

Les Leçons de Cinéma

http://www.youtube.com/playlist?list=PL0416194348A330A5

L'actualité éducative du cinéma « Bollywood, Hollywood, Nothingwood ! » La formule est de Salim Shaheen, cinéaste afghan aussi prolifique (111 films au compteur) que fauché, qui débarque cette année dans les salles françaises (après un passage remarqué à Cannes à La Quinzaine des réalisateurs) à la faveur d’un documentaire dont il est le héros. « Nothingwood » car le cinéma de Shaheen est celui du (presque) rien : quelques bouts de ficelles, une équipe qui ne dépasse jamais les cinq personnes, trois-quatre jours de tournage en moyenne. Mais c’est un cinéma du rien qui peut tout : produire à la chaîne des films de série Z dans un pays en guerre, et rassembler à chaque fois des centaines d’Afghans dans des salles de projection improvisées.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires 3 outils pour surfer sur le web de manière anonyme – Les outils de la veille Comment naviguer sur le web en préservant son anonymat ? La question est de plus en plus d’actualité alors que les scandales se suivent et se ressemblent. Nous sommes espionnés et suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les géants du Web savent et archivent dans d’immenses bases de données tout ce que nous disons, tout ce que nous partageons, les sites que nous visitons, les objets ou services que nous achetons. Voici trois outils pour lutter contre cette violation permanente de votre droit à l’anonymat. Aucun n’est sûr à 100% mais tous les trois aident à surfer sur le web de manière anonyme.

Les Rencontres des cinémas d'Europe De l'analyse... et de la pratique ! Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs. - Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques Cette application qui fait jaser depuis un an. Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. Mais mieux encore, il est possible pour les spectateurs de commenter par le clavardage ce qui se passe et d’interagir avec le vidéaste. De plus, la vidéo tournée reste sur les serveurs 24 heures et peut être téléchargée durant cette période, permettant un rattrapage. L’idée, pourtant intéressante, n’a pas eu que de la bonne publicité.

La Boîte à Balbu-Ciné - Colorant 14 Initialement posté le 13 octobre 2011 cliquer dessus pour agrandir Après l'auto-édition de flip-book Colorant14 se penche sur le pré-cinéma. Suite à une commande initiale du musée du papier, le pôle image Magelis et de Poitou Charente Cinéma, en 2011 il crée une mallette pédagogique intitulée : Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare.

C'est quoi un serveur proxy, quel est le rôle du serveur proxy? Voici ce que nous allons regarder ensemble : Avant de commencer, il faut savoir que l’on parle souvent de serveur proxy, mais que cela est un diminutif, en effet il en existe plusieurs types. Je vais commencer par vous expliquer à quoi correspond le serveur proxy http (appelé aussi proxy web) car c’est celui dont on parle le plus et c’est aussi celui dont on parle quand on utilise le diminutif proxy. Nous verrons ensuite d’autres types de serveurs proxy : proxy cache, proxy transparent, reverse proxy … . Définition.

Cinémas Indépendants Parisiens ┃ Collège au cinéma > Ressources pédagogiques Liens sur le cinéma ABC - Le France de Saint-Etienne Site: www.abc-lefrance.com Ateliers Diffusion Audiovisuelle (ADAV) 41, rue des Envierges . 75020 Paris Tel : 01 43 49 10 02 Site: www.adav-assoc.com ADAV : Centrale d'achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux.

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos)

Transmettre le cinéma Présentation Le site Transmettre le cinéma, réalisé par LUX Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’images Le site Transmettre le cinéma a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques et critiques pour un large public. Nous contacter contact [at] transmettrelecinema [dot] com

Related: