background preloader

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013
Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/13486/plates-formes-learning-formation-2013/#.VCcppNGI70M

Related:  MOOC et apprentissages divers sur le netsites TICE

Créer des récits avec des images fixes sonorisées Narrable est une application Web qui permet de créer des présentaitons en ligne à base d'images fixes et d'enregistrements sonores. Avant toute chose, vous devrez penser votre récit à tête reposée, hors de l'application. Combien d'images souhaitez-vous commenter ? Dans quel ordre ? 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme.

Learning Experience Manager : cap sur les apprentissages informels En quoi consiste la nouvelle norme Experience API ?Mathieu Heidsieck : SCORM a plus de 10 ans et n’a pas su évoluer pour prendre en compte les différentes modalités pédagogiques apparues depuis. Uniquement orientée vers les parcours e-learning, la norme SCORM reste aveugle à la diversité des formes d’apprentissage. Podcasting et vidéoblogging, l’avenir des blogs Par Cyril Fievet le 16/02/05 | 35 commentaires | 12,824 lectures | Impression On s’était habitué au fait que la blogosphère se compose uniquement de textes et d’images. Mais l’écrit pourrait bien être en train de se faire – à nouveau – voler la vedette par le son et la vidéo.

Notre Top 20 des comptes Twitter à suivre sur l'innovation pédagogique ! Pour mettre à jour votre veille sur les innovations pédagogiques, il y a bien-sûr Sydologie… Mais il existe également beaucoup d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, qui partagent un contenu tout à fait intéressant ! Nouveaux outils, réflexions, news, événements et bien d’autres publications que nous vous proposons de découvrir à travers notre Top 20 ! Il s’agit là d’une liste non classée et non exhaustive.

Le rôle des amateurs (1/2) : Qu’est-ce qu’un amateur La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le « remixage » de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux, de logiciels, etc. L’objet du colloque organisé par le Digital Life Lab de l’Institut Télécom le 18 mars 2011 (voir toutes les interventions vidéos de la journée) était justement de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion des pratiques amateurs dans l’univers numérique. Qu’est-ce qu’un amateur ? Le sociologue Antoine Hennion (Wikipédia), directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris, a consacré une grande partie de ces travaux au sujet des amateurs, notamment en décortiquant les pratiques amateurs dans le domaine de la musique et la façon dont se forme le goût musical. « L’amateur est un expert par en bas ».

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Des cours dispens Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés.

Related: