background preloader

Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook ?

Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook ?
Related:  Le droit du net

J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011 Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Normal, depuis le début du projet, Bertrand accompagne Amandine en tant qu’animateur Tice. L’utilisation du réseau social devait s’arrêter là ; une utilisation ponctuelle pour une éducation pratique aux nouveaux médias. Avant de repartir, Amandine et Bertrand ont souhaité se poser pour réfléchir à un usage pédagogique raisonné du réseau social. La classe ne répond pas à tous les messages pour ne pas passer trop de temps sur le réseau social. Monique Royer Projet 112 « Twitter, un réseau social au cycle 3 » Le journal d’Amandine Terrier

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Nous les petits Poucet... L'éducation aux médias et à l'information enseigne que ce ne sont pas les objets qui sont responsables mais l'humain derrière. Les jeunes mettent en scène leur image mais dans une réflexion à court-terme. ... contrôlons-nous toutes nos traces ? Les problèmes commencent quand les traces sont remontées et les cailloux sont retournés contre leur Petit Poucet. La règle implicite de Snapchat est le caractère éphémère des photographies. Quelle image donner de moi ? Notre responsabilité : « Quelle image je veux donner de moi ? Savoir-vivre et échanger Références

RT @lioneldujol: [veille] netpublic: Diffuser ses documents sous licences libres : posters et fiche d’information gratuits... Pourquoi utiliser les médias sociaux au CÉGEP? Hier, j'ai fait une présentation et discuté avec des aides pédagogiques individuels de différents Cégeps dans le cadre du Colloque Annuel de l'APAPI (Association Professionnelle des Aides Pédagogique Individuels - Le but de la présentation était d'expliquer à des personnes pas encore convaincues pour quelles raisons on devrait utiliser les réseaux sociaux dans les Cégeps. J'ai commencé ma présentation par définir le contexte... Référence et lien pour ce rapport: Thivierge (2011). En gros, j'ai présenté 3 raisons principales pour lesquelles je crois que l'on devrait intégrer les réseaux sociaux au niveau des Cégeps. Raison 1: Parce que les jeunes sont déjà sur les réseaux sociaux. Raison 2: Parce qu'il y a plusieurs choses à apprendre qui sont importantes et que les jeunes peuvent apprendre en utilisant les réseaux sociaux. Voici finalement le document utilisé comme soutien visuel.

L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?  | Education et TICE Les sources éducatives d’information juridique Le droit à une justice équitable est le premier rempart contre les abus. Une justice indépendante, accessible et rapide est la garante du système politique et d'une société agréable à vivre. Sur une planète devenue connectée, le droit à la vie privée se relativise. La surveillance invasive attaque ce droit. Il mérite d’être protégé. Le droit à l’information face à la censure, le droit à l’intégrité physique face à la violence étatisée, le droit d’association face aux lois d’urgence…. presque tous les droits peuvent être affaiblis par un appareil répressif. Même au niveau local, les droits sociaux ou économiques peuvent être aliénés par de petits potentats. Qui sont les gardiens de nos droits ? En voici quelques uns et leurs ressources éducatives; plusieurs sont vraiment intéressantes ! Autres ressources éducatives en droit France Québec - Canada Générales Répertoire des ressources juridiques francophones en ligne - Thot Cursus Illustration - Amnesty International - site.

Cartographie : ne laissez pas votre cerveau à la consigne en vous appuyant sur des outils | Actulligence.com | Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image | Nous traversons actuellement une période dans laquelle l’information et ceux qui la consomment se situent dans l’instantanéité. Instantanéité d’absorption, en intégrant à sa réflexion, à son jugement une information captée à la volée, non analysée, non vérifiée. Instantanéité de consommation également : la capitalisation de l’information dans son propre système de connaissance est de plus en plus fugace, le flux d’information occupant une trop grande partie des capacités cognitives de ceux qui la perçoivent. C’est à juste titre donc que, fidèle à la trop célèbre phrase « un dessin vaut mieux qu’un long discours », le professionnel de l’information s’intéresse aux services en lignes et logiciels qui proposent des solutions de cartographie. Mais revenons d’abord sur le terme cartographie. Mais même en ce qui concerne cette cartographie de l’information, les modes de représentations sont quasi infinis et le mode de représentation constitue en lui-même un message, une information . Notes :

Twitter avec des élèves de première secondaire D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec). Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets. Ce n’est pas aussi sérieux que les travaux de Danah Boyd, mais cela devrait tout de même vous intéresser. *Pour une raison que j’ignore, les documents partagés via Scribd ne semblent pas s’afficher dans Safari. Cliquez sur les liens pour y avoir accès directement sur Scribd. 1. L’expérimentation de Twitter fut réalisée pendant un projet technologique rendu possible grâce au Programme d’apprentissage numérique d’Apple. 1 – tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . Comme le blog, les enseignants peuvent-ils intégrer l'usage des réseaux sociaux du Net dans leur pédagogie ? Enclenchée il y a un an avec une classe de terminale bac pro, l'expérience que je mène avec l'usage le réseau social permet d'établir un premier bilan sur la pertinence de telles pratiques 1. 1.1. Twitter est un service web de micro-blogging avec des fonctionnalités de réseau social. Il existe depuis 2006 mais a pris vraiment de l'ampleur depuis 2008 lors, entre autres, de l'élection de B. La création d'un compte est simple et demande uniquement une adresse mail valide. 1.2. 2. 2.1. Consignes:

Comment réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne. Comment réagir ? Ne surtout pas répondre ni se venger Vous avez la possibilité de bloquer l’accès de cette personne à vos publications, de la signaler auprès de la communauté ou d’alerter le réseau social sur un comportement qui contrevient à sa charte d’utilisation. Verrouiller l’ensemble de vos comptes sociaux Composez le 3020.

p2pu | Learning for everyone, by everyone, about almost anything Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement Avec l’avènement du Web 2.0, le réseautage social prend place sur le web. De plus en plus d’adeptes présentent leur profil à la recherche de nouveaux ou d’anciens amis ou affichent leurs idées dans un blogue qui peut avoir une saveur de polémique. Cet engouement pour le réseautage social et le partage d’idées commence à s’immiscer dans l’esprit des pédagogues, qui y trouvent un intérêt pour motiver leurs étudiants à discuter de sujets diversifiés. Gabriel Flacks, enseignant au collège Champlain, a créé le groupe de réseautage social NewsActivist. Bien que son expérimentation se situe dans le cadre d’une activité parascolaire, son caractère novateur et transférable à plusieurs autres contextes pédagogiques nous incite à vous la présenter. Qu’est-ce qu’un groupe de réseautage social ? Dans un groupe social, chaque étudiant est invité à s’inscrire, à créer son profil et à naviguer dans le site pour identifier des « amis » qui partagent les mêmes intérêts que lui. Au niveau pédagogique

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique

Editeurs de sites pour enfants : n’oubliez pas vos obligations ! Quelles précautions prendre dans la collecte des données ? Attention à ne pas en demander trop ! Vous devez pouvoir justifier la collecte de toute donnée que vous demandez auprès d’un utilisateur, notamment dans le cadre de la création d’un compte en ligne. Si, pour certaines données, la collecte se justifie par la finalité du service, pour d’autres, cette collecte n’est pas nécessaire. Exemple : « collecte d’une adresse électronique pour confirmer la création du compte ». Comment informer ces jeunes utilisateurs ? Les personnes dont vous collectez les données doivent être informées : de l’identité du ou des destinataire(s) de ces données, des finalités que vous poursuivez par leur collecte, du caractère obligatoire ou non des réponses à apporter aux différents champs du formulaire, ainsi que des droits dont elles disposent à l’égard de leurs données (notamment, les droits d’accès, de rectification et d’opposition). Quels dispositifs de vigilance adopter face à un jeune public ? Voir aussi…

Related: