background preloader

L'aménagement linguistique dans le monde: page d'accueil

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/index.html

Related:  LanguesnathalierameauOriginesDesLangues

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.

Familles linguistiques du monde indo-européenne sino-tibétaine austronésienne afro-asiatique (chamito-sémitiques) dravidienne Langues du monde Qu’est-ce que la langue ? Une langue est un système de signes vocaux ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe d’individus pour l’expression du mental et la communication. Cette dernière, qu’elle passe par la parole, par le geste ou par d’autres types de signaux, implique les mêmes processus pour tous les humains. Toutefois, les langues parlées actuellement dans le monde sont très nombreuses, et il existe de grandes différences entre elles sur le plan des systèmes phoniques comme sur celui des structures grammaticales. Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc.

Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège Le monde et la diversité des langues. Claude HAGÈGE (chercheur en linguistique, professeur au Collège de France). Conférence organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), l'UFR des langues et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail, dans le cadre du programme "Les mercredis de la connaissance". Université Toulouse II-Le Mirail, 5 mai 2010. [Suivi d'un débat avec l'auditoire, animé par Solange Hibbs, Jean-Louis Breteau et François-Charles Gaudard, professeurs à l'Université Toulouse II-Le Mirail].

Les principales langues du monde classées par familles Les linguistes dénombrent environ 7 000 langues, auxquelles on peut ajouter des dizaines de milliers de dialectes. Le classement ci-dessous (environ 800 langues) ne donne évidemment qu'un aperçu de cette immense variété. Pour retrouver une langue si vous ne connaissez pas sa famille, utilisez la fonction Edition, Rechercher de votre navigateur. Les langues éteintes n'ont généralement pas été citées. LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ? Un buste de Jules César. (REUTERS) Comment dit-on "basket-ball" en latin ? Comment Tertullien s'y serait-il pris pour glisser un aéronef dans ses récits ? Que devient un playboy sous la plume d'Ovide ?

L'origine des langues 1 Monogénèse et polygénèse La question de l'origine des langues a toujours suscité de nombreuses hypothèses et mis a contribution les travaux tant des anthropologues, que des archéologues, des généticiens, des linguistes, etc. En 1865, la Société de linguistique de Paris avait informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait «aucune communication concernant [...] l'origine du langage». Mais la question a continué néanmoins à hanter les linguistes et la recherche d'une langue mère unique s'est poursuivie, si tant est qu'une telle langue ait existé. Dans L'Homme de paroles (Fayard, 1996), le linguiste français Claude Hagège réfute le mythe d'une langue commune unique : Néanmoins, l'idée d'une langue mère relève d'un fantasme ancien.

Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d'un lien arbitraire entre le son d'un mot et sa signification. Cette étude internationale a été publiée ce lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences. Sa conclusion principale paraît évidente à premières vues, et pourtant, c'est un concept fondamental de la discipline qui pourrait bien être remis en cause. Selon cette étude : près des deux tiers des quelques 6.000 langues parlées dans le monde utilisent les mêmes sonorités pour décrire les concepts et les objets les plus courants.

» Latin - Lettres et Cartes Heuristiques déc 08 Mes latinistes et moi avons travaillé sur les 4 grandes crises que la République romaine a connues ; en guise d’auto-évaluation, je leur ai soumis la « mind map à trous » suivante, dans laquelle, pour limiter le texte et en améliorer l’impact, j’ai utilisé tout au long un système d’icônes : - le Romain en toge, symbole des optimates, L'origine du langage Annie Bélis mai 2010 Réécouter la musique grecque antique Annie Bélis nous fait découvrir, au travers de partitions et d’instruments reconstitués, la musique grecque antique. Dominique Lestel

Les Origines du langage Série "Images et Science du langage" Qui, pour la première fois sur Terre a pratiqué ce que les linguistes appellent le langage à double articulation, à savoir un langage dans lequel des sons sont réunis pour faire des mots, puis ces mots combinés pour faire des phrases en respectant une grammaire ? Est-ce que l’homme de Neandertal, il y a 140.000 ans environ, possédait le langage ?

Fascinante parole sifflée Dans le monde entier, de l’Amazonie à la Sibérie, des hommes parlent en sifflant. Plus complexe qu’il n’y paraît, la parole sifflée intrigue les sciences du langage et les neurosciences. Le linguiste et bioacousticien Julien Meyer fait le point sur cet étonnant art de communiquer. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external).

L’intercompréhension, une nouvelle façon d’apprendre les langues 1 juillet 2012 – Jean-Benoît Nadeau Françoise Ploquin Françoise Ploquin animera mardi après-midi un atelier d’initiation fantastique, Intercompréhension et proximité du français. La présidente de l’Association pour la promotion de l’Intercompréhension (APIC) montrera comment – c’est l’intercompréhension. Françoise Ploquin a découvert cette pratique il y a 15 ans alors qu’elle était rédactrice en chef de la revue destinée aux professeurs de français, . Une linguiste de l’Université d’Aix-en-Provence, Claire-Blanche Benveniste, avait fait une expérience d’intercompréhension sur des étudiants non linguistes français, italiens, espagnols et portugais.

Related: