background preloader

LEM_Saclo

LEM_Saclo
Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus bas). Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase. Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation. Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties. Différentes activités, différents travaux...

http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html

Related:  ortholangage

Chantal Legault, Orthopédagogue spécialisée dans la dyslexie - Recherche mise à jour août 2011 Le cerveau En imagerie cérébrale, nous possédons maintenant 3 techniques beaucoup moins invasives qui permettent de travailler plus fréquemment avec des enfants de tous âges.Voici 3 techniques fréquemment utilisées dans les divers milieux de recherche. Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux Voilà un dossier qui m’a pris un peu de temps. Suite à mon effarement devant les élèves incapables de dissocier un cheval d’une vache ( ;( oui je suis en ville et on s’en rend bien compte !), j’ai décidé de travailler pour la prochaine période sur les animaux.

Le projet de lecteur - Maîtresse Nausicaa Je vais travailler avec mes CP leur projet personnel de lecteur. Plusieurs documents intéressants sur ce sujet : TéléchargerProjet de remédiation en lecture Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ? "Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral", remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l'apprentissage oral. Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l'apprentissage du langage. "Tenter d'inculquer directement les formes de base de l'écrit dans l'oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés.

Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN mardi 16 juin 2009 par CPC popularité : 5% Cet article est consacré aux problèmes que rencontrent les élèves dans la construction de sens en lecture et propose des orientations de travail pour les surmonter. Il fait suite aux animations du 25 mars 2009 (Mme Molinié, CPD, et M. Vasseur, CPC). Fiches d'Elise Cette page est consacrée aux fiches qu'Elise (la maman de Clémence, mais aussi de Lucile) m'a donné par mail. La conjugaison : Ce sont des fiches que notre fils a adorées. Lorsque l'on commence une séance de travail à table, j'ai une série de fiches qui sont prêtes et il lui arrive souvent de "fouiller" le tas de fiches pour voir si il y a parmi elles, une fiche de conjugaison issue de la série que je vous propose ci-dessous. Les fiches proposent de conjuguer un même verbe à deux temps de l'indicatif. On découpe toutes les étiquettes que l'on pose sur la table et l'enfant doit les coller dans les tableaux, au bon temps et à la bonne personne.

Évaluation et adaptation TIC Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations. Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes. Ces accommodements sont autorisées dans un esprit d’équité et d’égalité des chances de façon à ce que l’élève ne soit pas pénalisé à cause de ses limitations physiques , sensorielles, intellectuelles ou cognitives.

Apprentissage du langage oral en maternelle Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ?Qu'est-ce que la pédagogie de l'écoute ?

Related: