background preloader

Alphas

Alphas
Mon utilisation des Alphas en classe en vidéo : Vous trouverez 2 types de fiches : C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les asso ciations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié. On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici Fiche de travail: associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive. On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas: ici Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes : Jeu d'introduction d'un nouveau son : Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre. Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent. Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.

La planète des Alphas - Le CP de chat-noir On ne présente plus La planète des Alphas, cette indispensable méthode de lecture conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois, disponible chez Récréalire. Les outils pour le CP Selon moi, le matériel à acquérir en priorité est : - Le grand livre des Alphas comprenant l'album, le livret du conte, le CD, le DVD de l'histoire et un grand poster : - les deux albums A la poursuite des Alphas et Sauve qui peut qui permettent de faire le lien entre les différentes écritures des lettres (script et cursive) : - les deux recueils de textes, très utiles pour les ateliers de lecture : - Le livre du maître et son fichier d'activités pour accompagner les textes des deux recueils et proposer d'autres exercices de lecture très variés et bien illustrés : - En A.P.C., le Loto des Alphas me semble indispensable : - A partir de la période 3, pour acquérir les sons complexes, les posters de référence sont indispensables car ils sont accompagnés des histoires qui introduisent ces sons : La progression

onde des alphas - Bienvenue dans le petit m L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Échanges électroniques en langues : effets positifs par Nathalie Pross * Tout enseignant en langue étrangère le sait : faire participer les élèves aux échanges communicatifs est un vrai défi. Pour remédier à cette situation, nombre d'enseignants utilisent actuellement l'ordinateur et le courrier électronique pour motiver les élèves. Deux études montrent qu'il y a des réels avantages à cette utilisation. Entre autres, plus de participation, rapidité des échanges et plus d'interactions professeur-élève. Par ailleurs, les élèves bénéficient de l'accès à des documents authentiques, par exemple, des enregistrements sonores avec des locuteurs natifs. Participation des élèves Une recherche de Nancy Sullivan de l'Université Corpus Christi (Texas) et Ellen Pratt de l'Université de Mayaguez (Puerto Rico) a évalué le taux de participation de 38 étudiants de langue maternelle espagnole en deuxième année d'anglais lors d'un exercice de commentaire de texte. D'un point de vue quantitatif, les données indiquent que : Rapidité et dynamisme Recommandations

Tikis : fonction complément d'objet Après la fonction sujet, je vous livre dans ce billet ma vision de la fonction complément d'objet. Vous trouverez une mindmap sur cette notion ainsi que les affiches qui la détaillent. Le CO - qu'il soit direct ou indirect - c'est le mot ou le groupe de mots qui complète(nt) le verbe. Sans lui, le sens du verbe est lacunaire ou déformé. Pour transposer cette idée chez les Tikis, j'ai utilisé le métier de matelot-CO ! ça sonne bien, non ? Donc, le matelot-CO, c'est le Tiki ou le groupe de Tikis qui complètent la chaudière du verbe avec du charbon pour que la machine-verbe fonctionne correctement. Quand le matelot travaille directement au ravitaillement, c'est un COD. Et puis, en transformant le visuel de la préposition, cela permet d'effectuer une distinction entre la préposition qui introduit un complément du nom (un caddie dépendant du nom noyau) et la préposition qui introduit un COI (une préposition grue autonome).

Le verbe Voilà un article consacré au verbe. Il m’aura demandé du temps. Beaucoup. Ce fut une belle prise de tête pour isoler le contenu essentiel à faire découvrir aux élèves. Mais c’est fait. Toutes les affiches reprennent et détaillent le contenu présenté dans la carte mentale. Partagez cet article avec vos amis : Grammaire On m'a demandé comment je représentais la fonction Attribut avec mon système imagé des Tikis. Et bien, jusqu'à cette demande, je ne le représentais pas car je ne l'aborde pas en CE2. Et puis, une idée m'est venue assez rapidement. Je me suis donc attelé à l'ouvrage et je vous en livre aujourd'hui le résultat. J'espère que vous l'accueillerez avec bienveillance. Pour symboliser cette fonction, j'ai dessiné... une vigie de bateau. Pourquoi un tel choix ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comme pour les autres fonctions, j'ai conçu une carte mentale détaillant les principaux points à aborder avec les élèves. Cette mindmap est accompagnée d'une douzaine d'affiches. Si vous avez des critiques, des suggestions, des incompréhensions, n'hésitez pas à laissez un commentaire !

La grammaire avec les Tikis Cher/chère Pédagonaute, Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions. Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Ce sont mes nouvelles créations : les Tikis. « Tikis ? « Au commencement était la parole …» Pour les uns le Verbe est d’essence divine. En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. Dans un registre plus léger, « t’es qui ? « Ouais, d’accord, c’est ta version des persos de RSEEG. » C’est vrai. Pendant toutes mes études de lettres, on m’a seriné que la langue était un système. Du coup, les Tikis sont une tentative. « Oh, eh, arrête ton baratin ! Avec mes personnages : a) J’ai essayé de créer une identité pour chaque classe de mot. b) J’ai tenté de faire comprendre par l’image les interactions qui existent entre les classes de mots. Ami(e), posons les choses clairement. C’est gratos ? Voui.

Related: