background preloader

Accueil - Expliciter.fr

Accueil - Expliciter.fr

http://www.grex2.com/

Related:  Les techniques d'explicitation en entretien conseilProfessionnalisation

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2.

Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Vous pouvez consulter le résumé des interventions présentant des démarches de formation s'appuyant sur des modalités d'analyse de pratiques professionnellesL'entrée dans le métier sur ÉduSCOL : les textes à connaître et des exemples de dispositifs académiques Ouverture des travaux Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la direction de l'Enseignement scolaire J'ai le plaisir de vous accueillir à ce séminaire consacré à l'analyse des pratiques professionnelles. La thématique peut sembler très technique, voire austère, du fait de son lien avec l'ingénierie de formation.

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Maurice Lamy Professeur – formateur à la retraite, 79190 Limalongesmaurice.lamy[araobase]wanadoo.fr Résumé L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe. Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Il présente enfin une approche très concrète de la façon dont ces repères, venus de l’explicitation, peuvent être dévolus aux participants afin d’atteindre véritablement la verbalisation par un sujet, de ses pratiques.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Sommaire Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Ouverture - Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la DESCO L'analyse de pratiques en question L'analyse de pratiques dans le discours de la formation - Suzanne Nadot, maître de conférences, IUFM de l'académie de VersaillesPosture de formateur et analyse des pratiques - Jean-Luc de Saint-Just

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones.

DE L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES De quoi parle-t-on ? - patrick.robo@laposte.net Mode, solution miracle, nécessité ? Aspects différents Complexité Définitions Différents types d'APP - Patrick ROBO - octobre 2002 - patrick.robo@laposte.net Que répondre à la question : "Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ?" Pourquoi ça marche le GFAPP Patrick ROBO octobre 2002 Tout au long de mon cheminement autour et dans l'analyse des pratiques j'ai été habité par, et destinataire d'un certain nombre de questions, de remarques, de doutes… Une posture réflexive sur la mise en œuvre et la participation à des Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles depuis une huitaine d'années m'a conduit à : - 1°/ émettre un premier constat : Il ne suffit pas de partager les valeurs et théories de références qui fondent ce dispositif et d'approuver le protocole du déroulement d'une séance pour que l'analyse se produise et que formation il y ait. - 2°/ me poser, à partir de là, deux questions-clés :

QUELLES COMPETENCES POUR UN ANIMATEUR DE G(F)APP ? Patrick ROBO Juin 2003 "Je croyais qu'animer un groupe d'APP, c'était facile. J'avais vu faire les animateurs habituels et ça semblait aller de soi ; j'avais pourtant bien intégré le protocole du dispositif… Et bien non. C'est fort compliqué et ça demande de faire plusieurs choses à la fois ! C'est mangeur d'énergie."

le groupe connu pour expérimenter les entretiens d'explicitation by isajamet Sep 22

Related: