background preloader

Accueil - Expliciter.fr

Accueil - Expliciter.fr

http://www.grex2.com/

Related:  ehrhardLangagecahier d'apprentissage

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication.

Petite voix : mais d'où vient la conversation que vous entendez dans votre tête ? Atlantico : Le professeur de psychologie Charles Fernyhough, auteur de The voice within, revient dans son ouvrage sur le "dialogue interne". Il y explique notamment la difficulté d'étudier ce phénomène, ainsi que les avancées sur la question. Que sait-on concrètement du "dialogue interne" propre à chaque individu ? Comment se construit-il et quels sont les objectifs qu'il remplit ? Pascal Neveu : Le "dia" (à travers, entre) "logos" (la parole, le discours) se joue à deux voix. Pour mieux le définir, le dialogue interne, autrement appelé monologue intérieur, est une auto-conversation entre notre Moi et notre Soi, un échange ouvert entre notre monde conscient et l’autre plus inconscient.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Accompagner la VAE à distance Si la VAE est en soi une démarche simplifiée par rapport à une inscription obligatoire dans un parcours de formation, sa mise en œuvre n’en reste pas moins suffisamment complexe pour être dans bien des cas vouée à l’échec en l’absence d’accompagnement. D’où l’intérêt des deux initiatives suivantes présentées à iLearning Forum 2009 (Paris, 19 et 20 janvier). L’approche généraliste « Envisager des voies d’amélioration des modalités d’accompagnement de la VAE au regard des difficultés rencontrées par les candidats dans l’élaboration de leur dossier individuel », tel est l’objectif du projet D.A.V.I.D. A noter que cette dimension communautaire destinée à rompre l’isolement et à stimuler l’analyse est également présente dans l’ultime phase du dispositif D.A.V.I.D., qui invite à créer son « ePortfolio » [2]. Les 3 piliers du dispositif D.A.V.I.D.

L'humour pour apprendre Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. Certains n'hésitent pas à affronter les jeunes sur leur propre terrain. Discours et cognition : les prédiscours entre cadres internes et environnement extérieur Le cerveau des autres me semble admirablement organisé : on jurerait qu’il contient une infinité de petites boîtes étiquetées Situation internationale (deux boîtes), Bourse, Cancer, Chambre (deux boîtes), Potins (quatre boîtes), Sécurité sociale, Cinéma (trois boîtes), Mariages, Théâtre (trois boîtes). […] La maîtresse de maison, ou toute autre, n’a qu’un mot à jeter sur la nappe, ou dans ce rond stupide que dix fauteuils délimitent, et les voilà qui extraient le contenu de leurs petites boîtes, aussi sûrement qu’un paléographe lirait un parchemin (P. Daninos, 1952, Sonia, les autres et moi). 1 J’utilise désormais le composé texte-discours dans « disciplines texte-discours » ou « approche te (...) 2 Rappelons que le discours est l’objet de multiples approches en sciences du langage et sciences de (...) 3C’est dans cette perspective que j’aborde l’articulation discours et cognition dans cet article. 1.1. L’épineuse question du contexte dans les disciplines texte-discours

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ?

Formation et humour (avec une ressource pédagogique en cadeau Bonux) Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à se servir de Twitter et il oubliera de manger.(Tweet de @florenzo84_). Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l’échelle.(Lao-Tseu). Les mots peuvent-ils agir sur votre physique © Julien Magne. L’expérience n’est pas récente, elle fête même ses vingt ans cette année. Mais elle a toujours de quoi fasciner, notamment ceux qui, comme moi, font profession d’écrire, de vivre des mots. Elle montre leur force ; non pas leur force de persuasion, leur capacité à blesser ou à émouvoir, mais une force brute qui agit, sans qu’on s’en aperçoive, sur le physique. L’expérience en question est nichée dans une longue étude publiée en 1996 par le Journal of Personality and Social Psychology. Signé par trois chercheurs de l’université de New York, cet article veut montrer que l’activation, par les mots, de stéréotypes ancrés dans nos cerveaux déclenche inconsciemment des comportements.

le groupe connu pour expérimenter les entretiens d'explicitation by isajamet Sep 22

Related: